Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Ascension du Mont Cameroun: Buea déjà aux couleurs de l’évènement 

20 Février 2019, 19:52pm

Publié par Hervé Villard

A 96h du top départ de la 23ème édition de cette compétition, le chef lieu de la région du Sud Ouest est déjà prêt pour accueillir la compétition.

 Le parcours du mont Cameroun balisés, les abords nettoyés, le stade Molyko et les  carrefours des différents quartiers parés aux couleurs de la compétition, la  liste des athlètes publiée. Voilà l’ambiance qui règne à Buea à quatre jours du top départ de la 24èmeédition de l’ascension du Mont Cameroun, le plus haut mont du triangle national haut de 4100 mètres. Malgré la peur qui hante l’évènement, les petits plats ont été mis dans les grands par le comité d’organisation pour que l’évènement soit une réussite totale.
En mission avancée dans cette partie du Cameroun depuis quelques jours, les officiels de la fédération camerounaise d’athlétisme sont allés s’assurer que tout était fin prêt pour accueillir la 24ème édition de l’ascension du mont Cameroun prévu ce 23 février 2018.
 D’après ces derniers en parfait harmonie avec les populations du Sud-ouest et d’avantage celles de la ville de Buea, il n’y a aucune inquiétude à ce faire. Le comité local d’organisation chapeauté par le gouverneur de la région du Littoral Bernard Okalia Bilai a abattu un travail titan. Avec l’appui des différents chefs traditionnels de la région, il a sensibilisé les populations sur la tenue de cet évènement et surtout sur le caractère touristique que cela représente pour toute la région du Sud-ouest.
Selon des informations, toutes les commissions ont déjà bouclé chacune ses préparatifs. Ils n’attendent que le jour de l’évènement, pour faire découvrir au monde entier ce qui est prévu pour cet évènement sportif devenu un rendez-vous national et international. «La listes des 500 athlètes est connue et publiée, les officiels techniques retenus sont connus ils sont au nombre de 60. Certains athlètes de la team Cameroon ainsi que certains membres de commission notamment celles en charge du pavoisement et du cérémonial, du protocole, de l'hébergement et de la restauration sont  déjà à Buea. Le parcours a été balisé et bien déblayé. Les visites médicales qui se font à l'hôpital général de Buea et à la délégation régionale ont commencé », déclare Yves Desiré Ekwalla, chef de projet de l’organisation de la 24ème édition de l’ascension du Mont Cameroun.
 Selon des informations, la commission culturelle a elle aussi déjà fait la sélection des groupes de danses devant participer à la grande parade. La cérémonie traditionnelle  consistant à bénir le Mont Cameroun pour implorer les faveurs des Dieux a eu lieu et  les signes sont plutôt prometteurs. La foire culturelle et commerciale qui se tient au courant de l’évènement sera bientôt lancée
Aux niveaux des innovations, à coté des dossards à puce introduits l’an dernier pour sécurisé la course et lutter contre la fraude, des primes par étapes comme en cyclisme ont été introduites. «On aura des athlètes qui seront récompensés par victoire d'étape On récompensera le 1er au sommet, le 1er junior au 1er refuge»renseigne le comité d’organisation.
D’après des informations, la cagnotte des vainqueurs a été revalorisée. Il est désormais de 10 millions pour le 1er sans changement, 7 millions pour le 2ème au lieu de 5 millions et de 5 Millions pour le 3ème et non plus trois millions comme par le passé. Cette revalorisation d’après les organisateurs vise à revaloriser cette compétition.
Sécurité relevée
Pour le bon déroulement de cet évènement, la sécurité a été renforcée. Le gouverneur de la région du Sud-ouest a donné des instructions fermes dans ce sens là. Il n’y a donc pas  raison de s’inquiéter. «Quant à la situation socio politique, loin de la minimiser, elle n'est pas un frein aux préparatifs. La menace est réelle, et préoccupante, comme à toutes les éditions il existe une commission sécurité qui comme toutes les autres travaillent pour que elle soit la meilleure et que au lendemain du 24 février 2019 on dise que le risque zéro annoncé a été réalisé.
 
Cette commission prend toutes les dispositions pour que rien ne leur échappe», rassure tout serein Yves Désiré Ekwalla. Ce dernier invite pareillement les populations à venir massivement vivre cet évènement.
 Parmi les 500 athlètes retenus à cette compétition, on retrouve chez  les seniors 26 étrangers, 41 Dames 264 Messieurs. Chez les juniors, on compte 14 Dames 55 Messieurs tandis que chez les vétérans on compte 18 dames 104 Messieurs
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article