Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Déguerpissement à  Bali :  Le gouverneur  ordonne  l’arrêt des travaux

31 Mai 2022, 20:26pm

Publié par Hervé Villard

  La réunion d’échange  entre le gouverneur de la région du Littoral, les  chefs  Sawa les  représentants des familles

  La réunion d’échange  entre le gouverneur de la région du Littoral, les  chefs  Sawa les  représentants des familles des déguerpis et les  élites Sawa a permis de prendre des mesures visant à apaiser la colère des déguerpis du village Dikolo à Bali.

 

Gouverneur de la region du Littoral apaise les tensions

Gouverneur de la region du Littoral apaise les tensions

Déguerpissement à  Bali :  Le gouverneur  ordonne  l’arrêt des travaux

Le visage serré, le regard plein de fureur qu’affichaient les populations de Dikolo, les élites Sawa et leurs chefs traditionnels en entrant dans la salle des banquets de la région du Littoral a presque disparu. Au sortir de cette rencontre  avec le gouverneur de la région du Littoral et les autres  responsables de l’administration dans le département du Wouri, ces derniers avaient un visage  détendu. Un signe  qui traduit effectivement que les discussions avec le patron de la région  sont sur la voie  de l’apaisement de la tension ambiante dans la ville de Douala depuis le 14 mai 2022 dernier, date du déguerpissement des populations du village Dikolo à Bali.

 En effet au regard de la tournure  que  prend ce dossier de déguerpissement, et des risques de trouble  à l’ordre  publique  que cela pourrait engendrer, le gouverneur de la région du Littoral Dieudonné Ivaha Diboua a convié  les différentes  partie prenantes de ce dossier à un échange dans ces services ce samedi 28 mai 2022 dernier. Une chose qui n’arrive pas souvent. Pendant plus de deux heures et demie d’échange, des mesures ont été  prises.

 

 Notamment l’arrêt des travaux sur chantier. Il faut noter qu’au lendemain des démolitions des maisons sur ce site  les travaux  ont commencé quelques jours après. On a commencé par ramasser tous les  débris qui se trouvaient sur le site. Après  cette  phase, les engins ont commencé  le terrassement de cet espace.  Bref les travaux allaient à une grande vitesse. Une chose qui a choqué les populations de Dikolo déguerpis. Car en plus d’être déguerpis sans avoir été avertis pour les uns et indemnisés les autres. Ces derniers ont multiplié des mouvements de revendications et même une marche pacifique pour dénoncer l’injustice criarde et à ciel ouvert dont elles sont victimes.  Cette  première  mesure a donc pour mission de calmer les colères. «Une partie de la population qui n’a pas été recensé s’est trouvée choqué parce qu’on a effectué des destructions alors qu’ils n’avaient rien touché. Donc j’ai tenu à ce que l’on puisse d’abord calmer les esprits »

 Comme seconde mesure prise durant cette rencontre également, le gouverneur au nom du gouvernement de la république a décidé de la reprise du recensement sur le site déguerpis, d’identifier ceux qui ne l’ont pas été. Il sera certainement au courant de ce recensement qui se fera  dans  un mois  à partir du 30 mai 2022 afin de réexaminer les indemnisations  des populations de cette partie de la ville de Douala désormais  sans  abris pour la plupart.

 Une commission ad hoc  pilotée par le secrétaire  général des services du gouverneur et donc sont membres les membres du parlement  de la ville de Douala, les sénateurs, les hommes politiques, quelques représentants des familles déguerpis sur le site du village Dikolo.

Hervé Villard Njiélé

Ce qui reste du Village Dikolo
Ce qui reste du Village Dikolo
Ce qui reste du Village Dikolo

Ce qui reste du Village Dikolo

Commenter cet article