Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Fête de la musique 2022; Douala au cœur des festivités

20 Juin 2022, 12:27pm

Publié par Hervé Villard

La célébration de la 40ème édition de la fête de la musique sera marquée par des concerts géants dans presque tous les coins de la capitale économique du Cameroun.

Fête de la musique 2022; Douala au cœur des festivités
Permettre aux populations de la ville de Douala de vibrer au rythme des différentes sonorités musicales du pays et d’ailleurs, leur donner la possibilité de chanter et danser avec les artistes de leur choix. Donner la possibilité aux artistes en herbe de démontrer leur talent et la passion musicale qui brûle en eux. Voilà présenter de manière succincte les objectifs visés par la 40ème édition de la fête de la musique qui se célèbre à Douala du 16 au 21 juin 2022. Pour réaliser tous les objectifs fixés, l’Institut français antenne de Douala et ses différents partenaires ont décidé de se rapprocher du public, de distiller la musique à tout bout de champ pour permettre à tous de participer à cet évènement mémorable qui passe souvent inaperçu.
Si par le passé on avait déployé des caravanes artistiques dans les différents quartiers avec des prestations artistiques momentanées dans les grands carrefours, le comité d’organisation de la 40ème édition de cet évènement a voulu permettre à chaque habitant de la ville de se déployer vers un lieu de concert géant et gratuit de son choix..
 Ainsi, le cabaret Os d’Ishango Waaga de Bonamoussadi, l’espace Bolo Art du Camp yabassi, The Forest à Bali ; la Direction général e Orange à Akwa, l’Institut Français et le restaurant la méditerranée à Akwa seront les épicentres de cet évènement mémorable.
Au lieu d’un seul jour, c’est toute une semaine qui a été consacrée à la célébration de la Journée de la musique. Une chose inédite au regard de la condition socio professionnelle des camerounais, de l’environnement économique et du mal être social. On va surtout utiliser la vertu thérapeutique de la musique pour soigner les camerounais, pour soigner le Cameroun.
Si le cabaret Os d’Ishango Waaga de Bonamoussadi ouvre le bal de cette célébration ce 16 juin 2022 avec un concert géant animé par des artistes comme Guy Same et Sengue I, c’est l’espace Bolo Art qui prend le relai le vendredi au quartier Camp yabassi avec Armelle Diamant et Boy Tag. Monny Eka et Nicole Mara vont continuer la tournée Chez Kiki à Bali. Dimanche ce sera le tour de The Forest.
 L’apothéose de cette célébration est prévue le mardi 21 juin 2022 au boulevard de la République avec près de cinq concerts géants. « Tout ce boulevard sera bloqué en soirée. Nous avons reçu l’autorisation de la mairie de la ville partenaire de cet événement», explique Samuel Pasquier, Directeur délégué de l’Institut français de Douala.
Plus d 'une vingtaine d’artistes de renoms sont invités à cette grande fête. Parmi ces derniers, on peut reconnaître, Nicole Mara ; Monny Eka ; Armand Biyag ; Claudia Dikosso ; Armelle Diamant et plusieurs  autres. La chorale de l’université de Douala sera pareillement de la partie.
Organisé sur le thème  « Musique en liberté », la 40ème édition de la journée de la musique  s’annonce festive.
 
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article