Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Goodluck Jonathan suspend l’équipe du Nigéria.

30 Juin 2010, 23:19pm

Publié par hervy

Goodluck Jonathan  suspend l’équipe du Nigéria.

Après le fiasco des Super Eagles au Mondial sud-africain, le président du Nigéria Goodluck Jonathan a décidé de suspendre la participation de l'équipe nationale de toute compétition internationale pendant les deux prochaines années.

Non contents d'avoir subi une cuisante élimination au 1er tour du premier Mondial disputé sur le sol africain, les Super Eagles n'iront pas défendre leur 3e place lors de la prochaine CAN. Le président du pays, Goodluck Jonathan, a en effet suspendu l'équipe nationale de football, faute de résultats à la Coupe du monde qui a lieu en Afrique du Sud.

 

«Le président a ordonné que l'équipe ne participe à aucune compétition internationale pour une durée de deux ans afin de remettre les choses en ordre», a déclaré mercredi le porte-parole de la présidence, Ima Niboro. Le président nigérian n'a pas apprécié la piteuse performance des Super Eagles au cours d'un premier tour (Argentine, Grèce et Corée du Sud) qui semblait pourtant abordable. Avec un seul point glané, la bande à Kanu n'a pas fait honneur au pays, pourtant demi-finaliste de la dernière CAN.

 

Idah Peterside, l'attaché de presse de l'équipe nationale, a même indiqué à la presse locale qu'il souhaitait voir une refonte de la sélection et que seuls des joueurs respectueux du maillot devraient être appelés. «Pour moi, il n'y a que dix joueurs présents à la Coupe du monde qui doivent revenir» a-t-il lancé.

 

La FIFAréagit


Après le dernier match de Coupe du Monde, le président a du coup ordonné la formation d'un groupe de travail pour évaluer les causes de la déroute nigériane. Mené par un proche de Goodluck Jonathan, le gouverneur de l'Etat de Rivers, Rotimi Amaechi, le groupe de travail a décidé de frapper fort. «Nous sommes allés à la Coupe du Monde et nous avons trouvé toutes sortes de problèmes. Nous avons donc pensé que l'essentiel était de prendre du recul et de regarder de plus près le fonctionnement actuel de la fédération», a-t-il précisé.

 

D'après la BBC, la NFF (Fédération Nigériane de Football) devrait être prochainement dissoute et un conseil intérimaire devrait s'y substituer. M. Jonathan a aussi réclamé un audit pour déterminer la façon dont les fonds alloués à la sélection nationale durant le Mondial avaient été utilisés. La FIFA n'a semble-t-il pas encore été mise au courant mais sa position est claire : «A l'heure actuelle, nous n'avons aucune information officielle sur cette question. Toutefois, la position de la FIFA concernant l'ingérence politique dans le football est bien connue. Nos statuts ne permettent pas toute ingérence politique», précise un communiqué de l'instance internationale. Autant dire que Joseph Blatter ne devrait pas tarder à dégainer. Le Nigeria devait débuter sa campagne de qualification pour la CAN 2012 en septembre contre Madagascar. Cette décision du président


Hervé Villard Njiélé avec Afp

Voir les commentaires

<< < 1 2