Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly

14 Juillet 2014, 12:02pm

Publié par Hervé Villard

Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly

Un hommage artistique en mémoire de cet artiste humoriste décédé il y a quelques semaines de suite de maladie a été organisé ce vendredi 11 juillet 2014 à la salle des fêtes d’Akwa à Douala.

 

«Koulibaly system était un artiste de renommé internationale. Dès son décès, il a été enterré très vite à cause de sa religion et n’a pas eu droit aux hommages de ses amis, de ses collègues et de tous ceux qui aimaient et aiment ce qu’il faisait.  Il fallait marquer  cet esprit en lui rendant un hommage digne de son talent. C’est pourquoi, nous avons organisé cet hommage artistique pour permettre  à tout le monde de venir rendre hommage à cet artiste que nous aimons tous ». Cette déclaration est de Serges Alain Ottou, qui a dirigé le Comité directoire chargé de l’organisation de l’hommage artistique en mémoire de l’artiste Ahmed Meffire Ngapout, plus connu sous le pseudonyme de Coulibaly system, décédé  le mardi 24 juin 2014 à l’hôpital Laquintinie de suite de maladie. A pied d’œuvre depuis plus de deux semaines, ce comité directoire constitué des journalistes télé et radio de la ville de Douala, des animateurs et des humoristes ont chacun mouillé le maillot pour que un hommage mérité soit rendu à Koulibaly system.  

Le comité directoire qui a minutieusement préparé cette cérémonie a mis les petits plats dans les grands pour que tout se déroule comme prévu, à l’esplanade de la salle des fêtes d’Akwa. « Nous avons voulu fédérer tout le monde autour de ce projet puisque, Koulibaly System, n’était pas seulement un artiste humoriste de  Equinoxe radio et télévision. Il était l’ami des humoristes, des artistes, des animateurs et de plusieurs autres personnes. C’est pourquoi avec eux on s’est associé pour lui rendre ensemble hommage»,  précise le journaliste d’Equinoxe télévision.

Parlant du déroulement de cette soirée qui était très riche en animations humoristique et musicale et qui était pareillement riche en témoignage, on a eu droit  deux temps forts. Le premier constitué d’un culte œcuménique qui célébré de 19h à 21h et le second  constitué d’une suite de témoignages et des prestations artistiques. «On a pensé faire un culte œcuménique parce que les amis de Koulibaly  System se recrutent dans toutes les obédiences religieuses», précise Melissa Marthe Kouya, chargé du marketing et de la communication autour de cet évènement. «On est animé par l’esprit du bénévolat. Nous voulons tout simplement rendre hommage à Koulibally. C’était vraiment une star. Il mérite cela », déclare-t-elle.

 Parmi les artistes musiciens, humoristes qui se sont succédé sur le podium des Brasseries du Cameroun ayant soutenu cet évènement, on pouvait reconnaitre,  Beko Sadey, Narcise Prize, Mathématik de Petit Pays, Junior Eyango, Lady B, Kengne Tendance, le président Antonio, Djakass, Djasso, Marcus, Paracetamol, pour ne citer que ceux-ci. C’est une pléthore d’artistes et d’humoristes se recrutant dans toutes les couches sociales qui sont venus rendre hommage à Koulibaly system  cet animateur radio qui a marqué son temps, son époque et ses nombreux fans présents pendant cet ultime hommage à lui rendu. Pour ne pas l’oublier et surtout  pour le faire vivre  à jamais, deux jeunes artistes peintre  ont fait le portrait de cet animateur vedette. Le public présent  estimé à  plusieurs  milliers est resté éveillé  pendant toute la cérémonie. Même la pluie qui s’est abattu sur la ville n’a pas découragé ces derniers décidés à rendre à Koulibaly, une partie de  l’affection qu’il leur a donnée de son vivant. «Nous disons merci  à ceux qui ont pensé organiser cette cérémonie d’hommage à Koulibaly System. Il le fallait puisqu’il a immédiatement été enterré après sa mort. Le seul regret que nous avons  c’est qu’Equinoxe télévision n’a pas retransmis ça en direct pour permettre à tout le monde de vivre ce spectacle», déclare  jules Haman, qui reconnait que la cérémonie a été bien organisée.

Le comité d’organisation n’a pas manqué de remercier les Brasseries du Cameroun et le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, pour leurs soutiens. «Je remercie grandement serges Njapoum des Brasseries du Cameroun et le Dr fritz Ntone Ntone pour leurs soutiens», déclare Serges Alain ottou.

 Décédé  le mardi 24 juin 2014 à l’hôpital Laquintinie de Douala,  Ahmed Meffire Ngapout, plus connu sous le pseudonyme de Coulibaly system, était malade. Selon des informations, «le plus camerounais des ivoiriens » que les spectateurs et les auditeurs de radio et télévision Equinoxe n’avait plus vu ni entendu était malade depuis environ quatre mois était drépanocytaire.

 En service à Radio équinoxe depuis près de 10ans, Koulibaly system qui décède à la trentaine  avancé était un humoriste talentueux dont le son de la voix et  les histoires qu’il connaissait seul  les origines et le secret vont manquer aux millions d’auditeurs et de téléspectateurs de ces médias. C’est un hommage méritée qui lui a été rendu vendredi dernier.

 

Hervé Villard Njiélé

Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly
Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly
Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly
Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly
Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly
Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly
Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly
Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly

Voir les commentaires

Aide aux réfugiés : Le cameroun menacé de saturation

11 Juillet 2014, 17:56pm

Publié par Hervé Villard

Aide aux réfugiés : Le cameroun menacé de saturation

Selon des informations, plus de 137.000 réfugiés demandent l'asile au Cameroun depuis le mois de janvier 2014.

L’information reprise par le site d’information  « Journal du Cameroun » a été diffusée  par l’agence Pana presse.  D’après cette agence de presse mondiale, la situation des réfugiés au Cameroun est au centre des préoccupations du gouvernement. Une rencontre interministérielle à ce sujet  s’est d’ailleurs tenue à Yaoundé vendredi dernier.  René Emmanuel Sadi, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation qui présidait cette réunion chargée de la gestion des urgences liées aux réfugiés, avait parmi les dossiers inscrit à l’ordre  du jour,  la situation de quelque 137 000 réfugiés demandeurs d'asile installés au  Cameroun depuis janvier 2014.  Ces ressortissants des pays voisins  sur le territoire national depuis plusieurs mois veulent que l’Etat régularise leur situation afin qu’ils puisent pour la plupart trouver un emploi et continuer à vivre en attendant de rentrer chez eux.

 

Selon des informations, l’Etat jusqu’à présent ne s’est pas encore prononcé sur le sujet puisque, les  dossiers  des différents demandeurs sont en étude apprend-on.
 
 D’après le bureau Afrique du Haut commissariat des réfugiés, la demande sans cesse grandissante du droit d’asile au Cameroun, se justifie par la situation paisible et globalement calme qu’il y a au pays de Paul Biya depuis plusieurs dizaines d’années.  Il est pareillement sollicité parce qu’il a toujours ouvert ses frontières aux demandeurs d'asile et est signataire de tous les grands traités internationaux et régionaux protégeant les  réfugiés.  Il accorde une protection et un asile aux personnes qui relèvent de la compétence du Hcr en allouant des terrains pour les camps de réfugiés de Nandoungué et de Minawao. Les autorités facilitent également l'accès des enfants réfugiés aux écoles et aux centres de santé locaux, avec le soutien du Hcr une chose qui amènent ces derniers à affluer vers notre pays.
 
Ces réfugiés et demandeurs d’asile qui  pour la majorité, ont fui  les conflits et les situations d’insécurité ambiantes dans leur pays sont originaire de 28 pays. Parmi lesquels, la République centrafricaine (Rca), le Nigeria et le Tchad, la Côte-d’Ivoire, du Rwanda pour ne citer que ceux-ci. Leur nombre a gonflé ces derniers mois avec la guerre en Rca.
Les réfugiés centrafricains qui ont afflué par millier ont  été accueillis dans plus de 308 sites, répartis sur un territoire national. Leur présence massive a pareillement posé le problème de leur gestion puisque, l’Etat n’a pas toujours les moyens de les encadrer. Une chose qui selon des informations, seraient à l’origine du retard observé dans l’octroie du droit d’asile aux milliers de demandeurs.
 
Selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Cameroun compte en ce moment 247.000 réfugiés dont plus de 137.000 demandeurs d’asile au premier semestre de l’année.
 
Hervé Villard Njiélé

Voir les commentaires

Douala: Plus de 107millions emportés à Razel

10 Juillet 2014, 20:56pm

Publié par Hervé Villard

La direction générale de l’entreprise chargée de la construction de la pénétrante Est de Douala a été cambriolée le 26 juin 2014 dernier à Douala.

L’information publiée par le Quotidien de L’Economie est reprise par l’agence  d’information Ecofin.  Selon  ces derniers, des malfaiteurs déguisés en combinaison de travail des employés de Razel Cameroun, se sont introduits, le 26 juin 2014, dans les locaux abritant le siège de cette entreprise spécialisée dans le Btp, au quartier Bonapriso à Douala, la capitale économique camerounaise. C’était aux environs de 15h ce jour là.

 
A l’aide des armes à feu qu’ils avaient, ils ont neutralisé le délégué du personnel de même que les employés de cette entreprise présents au moment des faits.  Ils se sont par la suite dirigés au service de la paie. Où, ils ont emporté la somme de 107 millions de francs Cfa, que les agents du service ici, rangeaient dans des enveloppes, afin de procéder, dès le lendemain 27 juin, au payement des salaires du mois de juin.  

 

Après leur forfait, rapporte la source d’information, ces visiteurs inattendus se sont enfuis à bord de motos-taxis, préalablement garés à l’extérieur du bâtiment, sans être inquiétés.  D’après des employés de cette entreprise de Btp, Razel Cameroun a l’habitude de manipuler d’importantes sommes d’argent en période de paie. Une chose qui leur a couté la somme de 107 millions il y a quelques jours.
Malgré l’enquête qui a été ouverte au sein de cette entreprise par les forces de l’ordre  descendues sur les lieux de l’incident quelques temps seulement après le cambriolage, aucune information jusqu’à présent n’a encore filtrée.
Cependant, des sources révèlent que la taupe ne serait pas loin de l’entreprise. «C’est quelqu’un qui sait comment fonctionne la maison et qui sait qu’à ce moment précis des opérations de paie se font au sein de Razel Cameroun», fait remarquer  un élément des forces de l’ordre sous l’anonymat. «Ce genre de coup se fait souvent avec la complicité de quelqu’un de l’entreprise où de quelqu’un qui maitrise mieux le milieu », ajoute-t-il.

 

 Un doigt accusateur est pareillement pointé vers la direction de cet entreprise qui manipule encore l’argent liquide alors qu’elle pouvait tout simplement payé ses employés dans les différentes micro-finances ou banques qu’il y a au Cameroun.

 

Au siège de cette entreprise hier à Douala, aucune information ne filtre sur cet incident. Aucun responsable ne souhaite se prononcer là dessus. «Personne n’a été blessée. C’est l’essentiel.  Ils ont emporté tout simplement l’argent», fait remarqué un employé. Ce braquage rappel pareillement ceux effectués à Ecobank Bonabéri et Ecobank Ancien troisième au cours desquels, plusieurs centaines de millions de fcfa ont été emportés.

 

Hervé Villard Njiélé

Voir les commentaires

FOOTBALL MONDIAL : La fédération nigériane suspendue

10 Juillet 2014, 20:51pm

Publié par Hervé Villard

Le Comité d’Urgence de la FIFA a décidé, ce 9 juillet 2014, de suspendre la Fédération Nigériane de Football (NFF) avec effet immédiat pour cause d’ingérence gouvernementale. Les articles 13, al. 1 et 17, al. 1 des Statuts de la FIFA imposent aux associations membres de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans l’influence de tiers.

Cette décision fait suite à une lettre envoyée à la NFF le 4 juillet 2014 dans laquelle la FIFA exprimait sa préoccupation après que la NFF a fait l’objet d’une action en justice à l’issue de laquelle le tribunal de grande instance de la République fédérale du Nigeria a rendu une décision empêchant le président de la NFF, les membres de son comité exécutif et son congrès de gérer les affaires du football nigérian.

 

Ladite décision imposait également au ministre nigérian des Sports de désigner un cadre de la fonction publique pour gérer la NFF jusqu’à ce que l’affaire soit entendue par la cour, sans toutefois donner de date pour l’audience. Les autorités ont ensuite désigné une personne qui a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire le 5 juillet 2014. Cette assemblée générale extraordinaire a été convoquée en violation des statuts de la NFF.

 

Initialement, la NFF avait dûment convoqué un congrès électoral prévu le 26 août 2014.

La suspension sera levée une fois que les actions en justice auront été retirées et que le comité exécutif, l’assemblée générale et l’administration de la NFF pourront travailler sans ingérence dans leurs affaires.

 

En conséquence de cette décision, aucune équipe nigériane (clubs y compris) ne peut entretenir de relations sur le plan sportif à l’international (art. 14, al. 3 des Statuts de la FIFA). Pendant toute la durée de la suspension, la NFF ne pourra être représentée dans aucune compétition régionale, continentale ou internationale, y compris dans les compétitions interclubs ou les matches amicaux. Dans l’immédiat, cela signifie que le Nigeria ne sera pas autorisé à participer à l’imminente Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (qui se disputera du 5 au 24 août 2014) si la suspension n’est pas levée avant le 15 juillet 2014.

 

Enfin, ni la NFF ni aucun de ses membres et officiels ne pourront bénéficier de programmes de développement, de cours ni de formations de la FIFA ou de la CAF pendant cette période de suspension.

 

Source Frontières D'afriques

Voir les commentaires

Douala:Koulibaly system for ever

10 Juillet 2014, 20:36pm

Publié par Hervé Villard

Koulibaly for ever, Hommage artistique, Douala,  serges Alain Ottou, Medias, Equinoxe, Humouriste,

Koulibaly for ever, Hommage artistique, Douala, serges Alain Ottou, Medias, Equinoxe, Humouriste,

Un hommage artistique en mémoire  de cet artiste humouriste décédé  il y a quelques semaines de suite de maladie  sera organisé ce vendredi 11 juillet 2014 à la salle des fêtes d’Akwa à Douala.

 

«Koulibaly system était un artiste de renommé internationale. Dès son décès, il a été enterré très vite à cause de sa religion et n’a pas eu droit aux hommages de ses amis, de ses collègues et de tous ceux qui aimaient et aiment ce qu’il faisait.  Il fallait marquer  cet esprit en lui rendant un hommage digne de son talent. C’est pourquoi, nous avons organisé cet hommage artistique pour permettre  à tout le monde de venir rendre hommage à cet artiste que nous aimons tous ».

 

Cette déclaration est de Serges Alain Ottou, qui dirige le Comité directoire chargé de l’organisation de l’hommage artistique en mémoire de l’artiste Ahmed Meffire Ngapout, plus connu sous le pseudonyme de Coulibaly system, décédé  le mardi 24 juin 2014 à l’hôpital Laquintinie de suite de maladie. A pied d’œuvre depuis plus de deux semaines, ce comité directoire constitué des journalistes télé et radio de la ville de Douala, des animateurs et des humoristes ont chacun mouillé le maillot pour que un hommage mérité soit rendu à Koulibaly system.

 

Selon des informations en provenance de ce comité directoire qui a siégé jusqu’à tard dans la nuit d’hier pour s’assurer que tout se déroulera comme prévu, cette veillée artistique aura lieu  à l’esplanade de la salle des fêtes d’Akwa ce vendredi de 19h jusqu’à l’aube. « Nous avons voulu fédérer tout le monde autour de ce projet puisque, Koulibaly System, n’était pas seulement un artiste humoriste de  Equinoxe radio et télévision. Il était l’ami des humoristes, des artistes, des animateurs et de plusieurs autres personnes. C’est pourquoi avec eux on s’est associé pour lui rendre ensemble hommage»,  précise le journaliste d’Equinoxe télévision.

Parlant du déroulement de cette soirée qui s’annonce très riche en animations humoristiques, le programme prévoit  deux temps forts. Le premier constitué d’un culte œcuménique qui sera célébré de 19h à 21h et le second  constitué d’une suite de témoignages et des prestations artistiques.

 

«On a pensé faire un culte œcuménique parce que les amis de Koulibaly  System se recrutent dans toutes les obédiences religieuses», précise Melissa Marthe Kouya, chargé du marketing et de la communication autour de cet évènement. «On est animé par l’esprit du bénévolat. Nous voulons tout simplement rendre hommage à Koulibally. C’était vraiment une star. Il mérite cela. Je précise que l’entrée est libre à tous », déclare-t-elle.

 

La liste des artistes musiciens des animateurs et des humoristes de renoms annoncés à cet  hommage artistique est longue. Parmi ces derniers, Narcise Prize, Mathématik de Petit Pays, Junior Eyango, Lady B, Boudour et plein d’autres mastodontes de la musique camerounaise. C’est avec l’appui des Brasseries du Cameroun et du Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, que cet évènement sera organisé. «Je remercie grandement serges Njapoum des Brasseries du Cameroun et le Dr fritz Ntone Ntone pour leur soutien», déclare Serges Alain ottou.

 

 Décédé  le mardi 24 juin 2014 à l’hôpital Laquintinie de Douala,  Ahmed Meffire Ngapout, plus connu sous le pseudonyme de Coulibaly system, était malade. Selon des informations, «le plus camerounais des ivoiriens » que les spectateurs et les auditeurs de radio et télévision Equinoxe n’avait plus vu ni entendu était malade depuis environ quatre mois était drépanocytaire.

 

 En service à Radio équinoxe depuis près de 10ans, Koulibaly system qui décède à la trentaine  avancé était un humoriste talentueux dont le son de la voix et  les histoires qu’il connaissait seul  les origines et le secret vont manquer aux millions d’auditeurs et de téléspectateurs de ces médias

 

Son jumeaux Djasso avec qui il formait une paire  presqu’indivisible est toujours ébranlé par sa disparition  «Je n’arrive pas à y croire. S’il faut parler de carrière, c’est avec lui en 2004 que je commence ma carrière à Equinoxe. Ça fait dix ans que je travaille avec lui. C’est une partie de mon corps que je viens de perdre », regrette-t-il.

 

Hervé Villard Njiélé

Koulibaly System, cameroun, Hommage artistique, Equinoxe Radio et télé,

Koulibaly System, cameroun, Hommage artistique, Equinoxe Radio et télé,

Voir les commentaires

Prix Rolex jeunes 2014:Un camerounais sur la première marche du podium

8 Juillet 2014, 21:21pm

Publié par Hervé Villard

 

Arthur Zang, jeune camerounais de 26 ans a été déclaré vainqueur de ce prix de même que quatre autres jeunes du monde entier.

 

Arthur Zang vient d’être présenté à la face du monde entier avec quatre autre jeunes originaires de l’Arabie saoudite, du Rwanda, de l’Italie. Présenté comme l’un des plus intelligents de sa génération il vient de gagner le prix Rolex Jeunes lauréats de l’édition 2014. Son invention, le «cardiopad», la première tablette médicale d’Afrique qui permet aux soignants exerçant en milieu rural de transmettre les résultats d’examens cardio-vasculaires à des spécialistes en cardiologie via le réseau de téléphonie mobile, a séduit le jury de ce concours constitué de scientifiques et spécialistes hors hiérarchie. Ils sont tombés sous le charme de ce projet novateur pouvant permettre de révolutionner le monde de la médecine moderne de nos jours. Cette première tablette tactile médicale made in Africa, devrait permettre de sauver de nombreuses vies notamment au sein de la population la plus démunie du Cameroun, d’autres habitants des villes d’Afriques et pourquoi pas celles des habitants du monde entier. Choisis parmi 1800 candidats du monde, le jeune prodige Camerounais Arthur Zang autant que les quatre autres Jeunes Lauréats, recevra la rondelle somme de 50 000 francs suisses. Cet argent lui permettra de concrétiser son projet, de faire découvrir au monde entier sa réalisation. Outre la somme d’argent qui lui sera allouée, le Camerounais bénéficiera d’une campagne publicitaire internationale pour son projet. Il va pareillement intégrer la communauté des anciens Lauréats et membres de Jury des Prix Rolex, et va pareillement recevoir un Chronomètre Rolex. Diplômé de l’école polytechnique de Yaoundé, c’est au cours d’un stage effectué à l’hôpital général de cette ville il y a trois ans, que le jeune ingénieur initie son projet. Ayant fait le constat amer de ce qu’il y a un sérieux problème de cardiologues au Cameroun, puisqu’ il y a seulement 30 cardiologues pour vingt millions de personnes. Le jeune chercheur à la quête d’une solution palliative a inventé le «cardiopad», un projet qui lui permet aujourd’hui de gagner le Prix Rolex Jeunes Lauréats. Lancés en 2010, les Prix Rolex Jeunes Lauréats récompensent de jeunes visionnaires à un moment clé de leur carrière. Arthur Zang fait ainsi parti de la quatrième promotion des jeunes à inscrire son nom au palmarès des vainqueurs de cet important concours scientifique. D’après les informations, les Prix Rolex constituent les deux programmes philanthropiques phares de Rolex. Ce prix réunit dans sept disciplines différentes jeunes talents et grands maîtres accomplis pour une année de collaboration. Guerrir tous les Camerounais Selon des informations, l’invention du «Cardiopad » par Arthur Zand, le jeune camerounais âgé de 25 ans nait de son désir de soigner tous les Camerounais souffrants des maladies cardiovasculaires. Ayant constaté qu’il n’y avait que trente (30) cardiologues dans toute la République du Cameroun et que ceux-ci sont d’avantages concentrés dans les deux métropoles que sont Douala et Yaoundé, il a voulu que les populations vivant dans les coins les plus reculés du terroir tels Akwaya dans la région du Sud-ouest, Kette, village frontalier à la Rca, Kolofata à l’Extrême Nord, frontalier avec l’Etat du Bornou au Nigéria, Molondou à l’Est du Cameroun pour ne citer que ceux-ci, puissent aussi bénéficier des services de ces médecins là. « (…) les patients qui vivent dans des villages éloignés sont obligés de prendre le bus pour réaliser leurs examens, ce qui pose non seulement un problème au niveau de leur suivi médical mais aussi au niveau économique car le transport accroît aussi leurs dépenses », explique le jeune camerounais sur le site d’information Youthink ! Il poursuit ses recherches en systèmes électroniques embarqués au laboratoire de polytechnique avec l’appui de professeur Samuel Kingué. Pour parfaire ses connaissances en électronique numérique, il suit un programme d’enseignement gratuit à distance dispensé par le gouvernement indien. C’est ainsi que le Cardiopad voit le jour. La tablette médicale mise au point par Arthur Zang permet de réaliser des électrocardiogrammes. L’appareil est relié par des électrodes à la poitrine du patient permet de transmettre des résultats à distance au cardiologue. «Il s’agit d’une solution mobile et bon marché : nous comptons le commercialiser à 2 millions de Francs CFA (environ 4 000 dollars US), soit un coût deux fois inférieur à celui des appareils actuellement sur le marché », déclare Arthur Zang dans les colonnes de Youthink. Il précise en passant que l’appareil n’est pas destiné aux patients mais aux hôpitaux qui les prêtent aux patients. Himore Medical, Le projet Arthur Zang étant novateur et plein d’espoir pour l’avenir et l’évolution de la médecine au Cameroun et en Afrique, le gouvernement camerounais a décidé de subventionner ce projet. Une subvention qui a permis au jeune chercheur camerounais de créer Homore médical une petite entreprise qui emploie cinq personnes et dont la mission est de concevoir et fabriquer des appareils médicaux. D’après des informations, une trentaine d’appareils auraient déjà été fabriqués. «Nous avons déjà fabriqué une trentaine d’appareils et mettons au point actuellement une machine mobile qui permettra de faire des échographies à distance, si nous obtenons toutefois les financements nécessaires», précise le jeune homme. Celui qui travaille d’arrache pied pour changer «Le monde» est conscient du fait que la vie n’est pas facile au Cameroun et en Afrique pour les jeunes chercheurs. «La première difficulté pour les jeunes entrepreneurs, c’est le manque de soutien au moment où on en a le plus besoin », affirme-t-il. «Pour financer mes recherches, je me suis d’abord tourné vers les banques mais elles me demandaient toutes sortes de garanties alors qu’à l’époque je n’étais qu’un simple chercheur à l’école polytechnique. Or, chez nous, la fonction de chercheur n’est pas reconnue. Vous êtes un peu considéré comme un chômeur car vous n’avez aucun revenu », précise le Camerounais. «En Afrique, très souvent, lorsque le projet devient un peu trop complexe les gens se découragent et des projets comme le Cardiopad ont tendance à émerger uniquement dans les environnements où la recherche est vraiment développée ce qui n’est pas le cas en Afrique », remarque le nouveau modèle des jeunes africains.

 

 

Hervé Villard Njiélé.

Arthur Zang,Camerounais, Genie africain; Prix Rolex, Cardiopad, Tablette numerique médicale, jeune,scientifique,25 ans
Arthur Zang,Camerounais, Genie africain; Prix Rolex, Cardiopad, Tablette numerique médicale, jeune,scientifique,25 ans
Arthur Zang,Camerounais, Genie africain; Prix Rolex, Cardiopad, Tablette numerique médicale, jeune,scientifique,25 ans
Arthur Zang,Camerounais, Genie africain; Prix Rolex, Cardiopad, Tablette numerique médicale, jeune,scientifique,25 ans
Arthur Zang,Camerounais, Genie africain; Prix Rolex, Cardiopad, Tablette numerique médicale, jeune,scientifique,25 ans
Arthur Zang,Camerounais, Genie africain; Prix Rolex, Cardiopad, Tablette numerique médicale, jeune,scientifique,25 ans
Arthur Zang,Camerounais, Genie africain; Prix Rolex, Cardiopad, Tablette numerique médicale, jeune,scientifique,25 ans
Arthur Zang,Camerounais, Genie africain; Prix Rolex, Cardiopad, Tablette numerique médicale, jeune,scientifique,25 ans
Arthur Zang,Camerounais, Genie africain; Prix Rolex, Cardiopad, Tablette numerique médicale, jeune,scientifique,25 ans

Arthur Zang,Camerounais, Genie africain; Prix Rolex, Cardiopad, Tablette numerique médicale, jeune,scientifique,25 ans

Pris Rolex jeune 2014

Pris Rolex jeune 2014

Voir les commentaires