Le 17 mai 2017 prochain, Radio France International et la télévision Africa 24 organisateurs du prix Marc Vivien Foe, dévoileront le nom du vainqueur de cette compétition. Seul camerounais encore en lice pour ce prestigieux trophée, Benjamin Moukandjo le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun. Karl Toko Ekambi son coéquipier de l’équipe nationale lui aussi plébiscité pour ce trophée au départ n’a pas eu les mêmes chances. Bien que qualifié pour la finale de la coupe de la ligue en France, il a été recalé de même que neuf des treize autres joueurs africains nominés pour ce trophée pendant la première phase éliminatoire.
Seul représentant du Cameroun dans ce dernier carré, Benjamin Moukandjo a pour adversaire, l’Algérien de Montpellier, Ryad Boudebouz et l’Ivoirien de l’Ogc Nice, Jean Michaël Seri. En cas de succès, le capitaine des Lions Indomptables sera le premier camerounais à obtenir cette distinction depuis son instauration par Radio France Internationale et France 24 en 2009.
Favoris
Selon des informations, Benjamin Moukandjo est bien parti pour remporter le prix marc Vivien Foé pour la première fois de son histoire. Car, son palmarès au courant de cette saison sportive plaide en sa faveur. Joueur clé du FC Lorient, il a inscrit 13 buts en 25 matches de Ligue 1 et délivré une passe décisive. La victoire du Cameroun dont il est le capitaine à la dernière Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017 pourrait aussi militer en sa faveur. Cependant la position de son club classé 17ème et premier relégable au championnat de France peut lui être préjudiciable. Mais aussi, il faudra compter sur le vote des internautes et d’une cinquantaine de jury pour arracher ce prix. Car, ses adversaires eux aussi ont de la cote. Notamment l’algérien Ryad Boudebouz. Considéré comme la locomotive de Montpellier depuis le début de la saison, iI a déjà inscrit 11 buts et délivré 8 passes décisives en 31 matches. Avec 6 buts et 10 passes décisives en 32 matches, Jean Michaël Seri un autre candidat serieux à ce titre, est une pièce maîtresse de l’Ogc Nice assuré de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Il est le deuxième meilleur passeur de la Ligue 1, derrière le Marseillais Morgan Sanson. Le vainqueur de cette édition succédera au marocain Sofiane Boufal.
Le Prix
Créé par Radio France International après le décès du milieu de terrain camerounais au stade Gerland de Lion , le 26 juin 2003 pendant les demi finale de la coupe des Confédérations opposant le Cameroun à la Colombie(1-0), le prix Marc Vivien Foe récompense le meilleur joueur africain évoluant en ligue1 française. En course pour ce trophée en 2012 et 2013, Nicolas Nkoulou, avait terminé deuxième alors qu’il évoluait encore sous les couleurs de l’Olympique de Marseille tandis que, Henri Bedimo alors joueur de l’Olympique lyonnais finissait à la troisième place en 2014.
Hervé Villard Njiélé
Voici les précédents vainqueurs de cette distinction
2009: Marouane Chamakh (Maroc)
2010: Gervinho (Côte d’Ivoire)
2011: Gervinho (Côte d’Ivoire)
2012: Younès Belhanda (Maroc)
2013: Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
2014: Vincent Enyeama (Nigeria)
2015: André Ayew (Ghana)
2016 : Sofiane Boufal (Maroc)