Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

 Prix Marc  Vivien  Foe: Benjamin Moukandjo vers le premier sacre du Cameroun?

10 Mai 2017, 20:42pm

Publié par Hervé Villard

Le capitaine des Lions Indomptables figure parmi les trois joueurs africains encore en  lice pour  le prix  Marc Vivien Foe récompensant le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1

 

Le  17 mai 2017 prochain,  Radio France International et la télévision  Africa 24 organisateurs du prix   Marc Vivien  Foe,  dévoileront le nom du vainqueur de cette compétition.  Seul camerounais encore en lice pour ce prestigieux trophée, Benjamin Moukandjo le  capitaine des Lions Indomptables du Cameroun.  Karl  Toko  Ekambi son coéquipier de l’équipe nationale lui aussi  plébiscité pour ce trophée  au départ n’a pas eu les mêmes chances. Bien que qualifié pour la finale de  la coupe de la ligue en France,  il a été  recalé de même que  neuf des treize autres  joueurs   africains nominés  pour ce trophée pendant la première  phase éliminatoire. 

 Seul représentant du Cameroun  dans ce dernier  carré, Benjamin  Moukandjo a pour adversaire, l’Algérien de Montpellier, Ryad Boudebouz et  l’Ivoirien de l’Ogc Nice, Jean Michaël Seri. En cas de succès, le capitaine des Lions Indomptables sera le premier camerounais à obtenir cette distinction depuis son instauration par Radio France Internationale et France 24 en 2009.

Favoris

Selon des  informations, Benjamin  Moukandjo  est bien parti pour remporter le prix  marc Vivien  Foé  pour la  première fois de son  histoire.  Car, son palmarès  au courant de cette  saison sportive plaide  en sa faveur. Joueur clé du FC Lorient, il a inscrit 13 buts en 25 matches  de Ligue 1 et délivré une  passe décisive. La victoire du Cameroun dont il est le capitaine à la dernière Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017 pourrait aussi militer en sa faveur.  Cependant  la  position de son club  classé 17ème  et  premier  relégable au championnat de  France peut lui être préjudiciable. Mais aussi, il faudra  compter sur le vote des  internautes  et d’une  cinquantaine de jury pour arracher ce prix.  Car, ses  adversaires eux  aussi  ont de la  cote.  Notamment l’algérien Ryad Boudebouz.  Considéré comme  la locomotive de Montpellier depuis le début de la saison, iI a déjà inscrit 11 buts et délivré 8 passes décisives en 31 matches.  Avec 6 buts et 10 passes décisives en 32 matches, Jean Michaël Seri un  autre candidat serieux à ce titre, est une pièce maîtresse de l’Ogc Nice assuré de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Il est le deuxième meilleur passeur de la Ligue 1, derrière le Marseillais Morgan Sanson.  Le vainqueur de cette édition succédera au marocain Sofiane Boufal.
Le Prix
Créé par Radio France International après le décès du milieu de terrain  camerounais au stade  Gerland de Lion , le 26 juin 2003 pendant les demi  finale de la coupe des  Confédérations  opposant  le Cameroun à la Colombie(1-0), le prix  Marc Vivien Foe récompense le meilleur joueur africain évoluant en ligue1 française. En course pour ce trophée en 2012 et 2013, Nicolas Nkoulou, avait  terminé deuxième alors qu’il évoluait encore sous les couleurs de l’Olympique de Marseille tandis que, Henri Bedimo alors joueur de l’Olympique lyonnais finissait à la troisième place en 2014.
Hervé Villard Njiélé
Voici les précédents vainqueurs de cette distinction
2009: Marouane Chamakh (Maroc)
2010: Gervinho (Côte d’Ivoire)
2011: Gervinho (Côte d’Ivoire)
2012: Younès Belhanda (Maroc)
2013: Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
2014: Vincent Enyeama (Nigeria)
2015: André Ayew (Ghana)
2016 : Sofiane Boufal (Maroc)

 

Voir les commentaires

Bruxellesgate: Tombi A Roko sacrifie André Nguidjol

10 Mai 2017, 19:34pm

Publié par Hervé Villard

Le directeur des équipes nationales du Cameroun André Nguidjol a été limogé. La décision signé  par Tombi A Roko a été rendue publique ce mardi 9 mai 2017 au du 17h du poste nationale. Il est remplacé par

 l’honorable Koa Luc

Voir les commentaires

Top Match Union-Bamboutos; Les prix d'entrée au stade de la Réunification doublés

10 Mai 2017, 19:06pm

Publié par Hervé Villard

A l’occasion du top match de la 14ème journée opposant Union de Douala à Bamboutos de Mbouda ce dimanche au stade de la Réunification de Bépanda, retour les prix d’entrée au stade de la Réunification ont été doublés

La ligue professionnelle du football du Cameroun vient de revoir ses prix d’entrée au stade. A l’occasion du top match de la  14ème journée de la Ligue1 opposant Union de Douala à Bamboutos de Mbouda au stade de la réunification de Douala,  les amoureux du ballon rond devront  débourser pour une place au virage 1000fcfa au lieu de 500 francs comme par le passé, 2000 fcfa au lieu de 1000 fcfa pour les tribunes latérales et 3000fcfa au lieu de 2000 fcfa par la tribune d’honneur.
 D’après le communiqué signé par Thérèse Manguele le secrétaire général de la Ligue professionnelle de football du Cameroun, tous les supporteurs sont contraints de se soumettre à cette décision.
Cependant, aucune raison particulière ne justifie la décision prise par la Lfpc puisque, le stade de la Réunification reste toujours, sans  chaises dans  les  gradins, sans toilettes pour les visiteurs. En cas de pluie même ceux qui se trouvent dans la tribune présidentielle seront mouillés puisque la toiture perforée est une passoire géante. Bref, aucun réaménagement du stade n’a été fait.
Selon un responsable de la LFpc , c’est la qualité de l’affiche du jour qui justifie cela. «Le prix est circonstanciel. Il n’y a pas de réaménagement particulier mais, la  Lfpc s’est basé sur la ferveur de la rencontre et l’émotion que les joueurs vont transmettre pour fixer ce prix», déclare-t-il
Par ce même communiqué signe ce mardi 9 mai 2017, la Lfpc annonce le retour officiel de son sponsor majeur Mtn Cameroon, dans le championnat national.
Hervé Villard Njiélé

 

Voir les commentaires

Culture; Les Bankondjis ont leur nouveau roi

9 Mai 2017, 18:10pm

Publié par Hervé Villard

Austere Durand Moumi  a été choisi parmi les nombreux princes de ce village pour succéder à sa majesté Moumi II Jérôme, décédé des suites de maladie.

 

Fin de suspens pour l’ensemble du peuple Bankondji village du département du Haut-Nkam région de l’Ouest Cameroun. Le village sans roi plusieurs mois  après  le décès de sa majesté Moumi II Jérôme a aujourd’hui a un nouveau roi. Austère Durand Moumi le nouveau chef  Bakondji a été désigné selon les rouages de la tradition le dimanche 16 avril 2017, au cours des funérailles du défunt chef décédé il y a quelques mois des  suites de maladie. Pour cette grande cérémonie qui a réuni les Bankondjis d’ici et d’ailleurs, la cour royale a fait son plein d’œuf.

Voir les commentaires

Timef2017: L'Ajsc Littoral remporte de la 15ème édition

8 Mai 2017, 14:03pm

Publié par Hervé Villard

L’équipe des journalistes sportifs de la région du Littoral a battu celle du Sud ouest lors de la finale de ce tournoi joué au community Field stadium de Limbé

 

Les lampions se sont éteints sur la 15ème édition du tournoi inter medias de football qui s’est tenu à Limbé du 5 au 6 mai 2017. L’association des  journalistes sportifs du Cameroun(Ajsc) coordination du Littoral a été sacrée  championne de cette compétition qui n’a regroupé que quatre équipes cette 

édition. Les autres annoncées ayant désisté à la dernière minute. Croisant l’Ajsc coordination du Sud-Ouest en finale de ce tournoi regroupant l’ensemble des journalistes sportifs du Cameroun, l’équipe de la région du Littoral a arraché le trophée lors de l’épreuve fatidique des tirs au but. Ceci après un match nul de zéro but  partout dans le temps règlementaire (5-4).

 

Malheureux finaliste de la 14ème édition de ce tournoi joué à Bagangté en 2016, l’Ajsc Littoral qui était tombé au tir au but devant l’équipe de l’Action a sauvé la face. Elle vient ainsi d’ajouter un autre trophée dans son armoire. En plus du trophée de champion remporté, l’Ajsc a également dans sa besace le trophée de meilleur buteur du tournoi. Une chose qui n’a pas laissé indifférents le coach  Rosalie Ayissi très heureuse. «On revient vraiment de loin. Bravo aux gars pour le travail abattu. Vous savez l’Ajsc Littoral a remporté son premier trophée au Timef à Limbé. J’avais dit au joueur au départ de Douala qu’on venait remporter notre second titre ici et on l’a fait On est content», déclare-t-elle le sourire au coin.

C’est le même sentiment qui a animé David Eyengue le président de la coordination régionale de l’Ajsc et par ailleurs capitaine de son équipe de football. Très ému au moment de la remise du trophée, il n’a pas manqué de partager ce moment de joie  avec tous ses membres. Des cris de joie, des chants de victoire et surtout une séance photo avec le trophée ont ponctué ce moment magique de la compétition.

Surprise générale

 

En effet, personne n’attendait l’Ajsc Littoral à ce niveau de la compétition. Car, elle a connu un début de tournoi difficile. Après un match nul face à l’Ajsc Sud-Ouest son adversaire en finale, un second match nul (2-2) face à l’Ajsc Centre, l’Ajsc Littoral a battu in extremis l’équipe du journal l’Action (1-0) pour arracher une place en finale.

 

Au moment de remettre les prix glanés au cours de la 15ème édition de ce tournoi Inter médias, le sénateur Mbella Moki Charles, le représentant de la Fédération camerounaise de football (fecafoot) qui a présidé la finale a encouragé l’initiative. Après avoir félicité les champions, il a remis de manière  symbolique, la somme de 500 000 francs cfa au comité d’organisation et 20 mille  francs de prime d’encouragement à chaque équipe participante. En plus du trophée de vice champion, l’Ajsc Sud-Ouest a reçu le trophée de meilleur joueur du tournoi. L’Ajsc Littoral a prolongé la fête au Seme beach hôtel leur partenaire pour ce tournoi. Toute l’équipe a partagé un pot avec la direction général heureuse d’avoir hébergé les champions. Le  rendez-vous a été pris pour  la 16ème édition  de cette compétition l’année prochaine. Il faut dire que  ce tournoi a été parrainé par  l'entreprise Dangoté.

 

 

 

Hervé Villard Njiélé

Voir les commentaires

Douala: Un soldat du Bir tue deux  prostituées au carrefour Elf

1 Mai 2017, 19:48pm

Publié par Hervé Villard

La petite sœur de Monique Koumatekel la jeune dame enceinte éventrée à l’hôpital  Laquintinie le 30 avril 2016 dernier  parmi les  victimes de ce drame  qui  s’est déroulée dans la nuit du 27 au 28 avril dernier dans un snack bars au carrefour Nelson Mandela.
Une photo des soldats du BirLa nouvelle fait grand bruit dans la ville de Douala et précisément dans  l’arrondissement de Douala 3ème. On ne peut faire un pas sans l’entendre. Dans les salons de coiffure, les  gargotes du coin et même  dans les  taxis, le sujet est au menu des conversations. Au carrefour Elf  plu  connus sur le nom « Carrefour j’ai raté ma vie », personne ne veut se prononcer  officiellement sur ce qui s’est passé. C’est pratiquement une peur bleue qui hante les  populations. Car ce qui s’est passé sort de  l’ordinaire.
 Selon des informations recueillies à bonnes sources, dans la nuit du 27 au 28 avril 2017 derniers, des  éléments du Bir après une mission à Douala sont venus se distraire au carrefour Nelson Mandela. Habillés en civil, les quatre militaires se sont mis à boire des bières dans une gargote du coin. Aux environs de trois heures, l’un d’entre le soldat de deuxième classe Winga Goulotte Daniel est allé assouvir son désir sexuel avec une  belle de  nuit.   Le  prix  du « coup » négocié à 1000 fcfa, après avoir pris son pied, le militaire  sort de sa  poche  un billet 10.000fcfa pour régler la note. Il se pose donc un problème de monnaie. Fâchée cette dernière envoie quelqu’un faire la monnaie mais veut continuer son activité sans avoir remboursé le militaire, son précédent client. Celui-ci s’y oppose. Des éclats de voies se font entendre. Kouakeu  Djoun Ariane la belle de nuit courroucée, alerte alors ses congénères prostitués.  Ces dernières accourent rapidement et comme un essaim d’abeilles, se ruent sur le jeune soldat. C’est  alors que tout dégénère. Pendant  la  rixe  qui va  s’en suivre,  il va  faire usage de son poignard et blesser mortellement deux femmes et grièvement une  troisième. Il s’agit de Dividaz  Gourda Grâce âgée de 23ans et de Banibek Rose Alida la petite  sœur  de  Monike  Koumatekel porteuse d’une  grossesse de 8 mois  deux  semaines.
Selon les  rapports  de la gendarmerie, cette  dernière qui  n’est autre  que la sœur cadette de Monique  Koumatekel décédé le 30 avril 2016,  a reçu  un coup de  poignard  au niveau du cou qui est ressorti par  la gorge. La  troisième victime Kouakeu  Djoun Ariane à l’origine de  la dispute s’en sort  avec plusieurs  entailles sur  le  corps et  les doigts  presqu’emputés. Elle est sous  soins intensifs.
 Quant aux  militaires, responsables de cette agression, ils ont été  interpelés et gardés à vue à l’Etat major de la  légion de gendarmerie du Littoral. Il s’agit du Caporal Anaba OnanaAlain  Henri, les soldats de  deuxièmes classe Nkoa Ferdinand et Wang Namou et le deuxième classe Winga Goulotte hauteur de cette rixe mortelle. Une enquête a été ouverte
Hervé Villard Njiélé

Voir les commentaires

Douala: Une vingtaine de bars scellés et près de 70 personnes interpellées au Carrefour Elf

1 Mai 2017, 18:02pm

Publié par Hervé Villard

"On va multiplier  cette action dans tous  les quartiers de Douala 3ème"L’agression mortelle de deux belles de nuit au carrefour Nelson Mandela à l’origine de cette  décision de l’adjoint au sous préfet de Douala 3ème survenu dans la nuit du 28 au 29 avril 2017

C’est une ambiance relativement calme qui règne au Carrefour Nelson Mandela à village plus connu sous l’appellation "carrefour j’ai raté ma vie". Certains amoureux de ce quartier où se déroulent des activités dangereuses parmi lesquelles la prostitution et la vente  des stupéfiants, sont assis sur quelques chaises le long de la voie publique et dégustent tranquillement quelques  boissons. Ces derniers discutent autour de la descente musclée  des  autorités de l’arrondissement de Douala 3ème dans ce carrefour et sur la fermeture des  bars et snacks bars du coin.
En effet, dans la nuit du 28 au 29 avril 2017 aux environs de une heure la nuit, les éléments des  forces  de  l’ordre sont descendues dans ce carrefour et ont procédé à la fermeture des débits  de  boisson et snacks bars. Pendant cette opération qui s’est achevé  aux environs de 5h du matin, plusieurs  individus non identifiés trouvés sur les lieux ont aussi été interpellés. Comme bilan de cette opération, près  de 22  bars et snacks bars et ventes à emporter ont été scellés sur  haute  instruction du préfet du Wouri et  près de  70 personnes  interpellées.
 Parmi les bars et snack bars les plus réputés de ce carrefour scellés, on compte, «le printemps grand», « Guichet Unique», «Le printemps plus» pour ne  citer  que  ceux-ci.  Sur les  différentes  portes d’entrée de ces  différents snacks, étaient apposés des  scellées
 D’après  Eugène Dimbele Boui l’adjoint au sous préfet de  Douala 3ème descendu sur le  terrain,  les  débits de boisson ont été  scellés pour nuisance  sonore et  fermeture tardive. «La descente  que  nous  avons  menée dans la  nuit au 29 avril  2017 rentre  dans  le  cadre  des descentes  de routines  visant contrôler le fonctionnement des  débits de boisson dans  notre  territoire de commandement. Suivant l’instruction de monsieur le préfet du département du Wouri, nous sommes allés sur les lieux de une  heure a cinq heures .et  nous avons constaté que tous ces débits de boisson fonctionnent tous en marge de la réglementation. Ils ne respectent pas les  heures de  fermetures. Conformément à la réglementation en vigueur. Elles  doivent être fermées à minuit. Tous ces  établissements étaient tous ouverts à c moment-là. Parallèlement, nous  avons interpellé des individus  pour production des activités dangereuses. Ils ont tout simplement été conduits dans les brigades de gendarmeries de Nilon et de Bakoko pour exploitation», déclare le sous préfet rencontré par le reporter de La Nouvelle Expression. Parmi  les personnes interpellées, on signale des repris de justice, des  personnes  recherchées et des récidivistes.
Selon des informations, l’action menée  au carrefour  Nelson Mandela va s’étendre à d’autres  points chauds de l’arrondissement de Douala 3ème. L’objectif  apprend-on est de débusquer  les malfaiteurs, limiter la nuisance sonores pour permettre aux élèves de bien réviser leur leçon et préparer sereinement les examens de fin d’année.
Herve Villard Njiélé

Voir les commentaires

<< < 1 2