Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Accident de la circulation : Le Genie militaire de Douala en deuil

26 Novembre 2012, 11:44am

Publié par Hervé Villard

 

 Militaire-camerounais-armee.jpg

 

 

Le commandant du génie militaire de Douala a rendu l’âme dans un accident de la circulation qui a eu lieu à Bankomo ce 19 novembre 2012 alors qu’il revenait de Yaoundé.

 

Le commandant de brigade de Yassa est dans tous ses états. Joint au téléphone hier par La Nouvelle Expression, il était presqu’aphone. Car, abattu par le décès du colonel Bisse Evina Moise que lui-même venait d’apprendre. «Vraiment, comme vous j’ai appris la triste nouvelle. Je n’étais pas sur les lieux de l’accident, je ne peux rien vous dire de plus. C’est choquant de perdre un homme de son calibre. C’est une grosse perte pour l’armée camerounaise en générale» ; regrette-t-il.

Ce sentiment de tristesse  qu’éprouve le commandant  de brigade de yassa est le même qui anime les membres de la famille du défunt, ses collègues et ses frères d’armes. Car, le colonel Bisse Evina Moise  a quitté la vie au moment où ils avaient plus besoin de son expérience, de sa connaissance et surtout de son appui. Ils sont d’ailleurs inconsolables et ne savent où mettre la tête ni à quel saint se vouer. La nouvelle ayant été très subite et violente.

Selon des informations le commandant du régiment du génie militaire de Douala,  le colonel Bisse Evina Moise revenait de Yaoundé quand le drame s’est produit.  Le véhicule de service qui le transportait s’est retrouvé nez à nez avec un bus de 70 places de l’agence de voyage Buca. Le choc étant inévitable, l’irréparable s’est produit. Les deux véhicules sont entrés en collision et le véhicule dans lequel se trouvait Bisse Evina Moise a été trainé sur près de 50 mètres avant d’être jeté dans un ravin. Malgré l’arrivé immédiat des riverains alertés par le bruit assourdissant du choc, il va rendre l’âme sur le champ sans recevoir le moindre soin. Selon des informations un collègue qui l’accompagnait serait également décédé sur le champ. Seul son chauffeur a échappé à la mort. Il s’en tire du moins avec de nombreuses blessures. Quant au véhicule, il a été sérieusement endommagé.

D’après les riverains témoins de l’incident, le véhicule du désormais feu commandant Evina Bisse roulait à tombeau ouvert. Son chauffeur a tenté un dépassement de troisième position quand l’accident s’est produit.  Ces derniers attestent également que le commandant est décédé par manque de secours. Car, si les secours étaient arrivés à temps, on aurait du le sauvé. «Les outils de secours que les riverains ont utilisé étaient archaïques et pas appropriés. Et en plus ils n’ont pas de technique de secours. On l’a entendu crier au secours mais il n y avait pas de possibilité de l’extirpé du véhicule. Car il était coincé dans la ferraille. Le temps d’arriver jusqu’à lui, il était trop tard. Il avait déjà rendu l’âme» ; témoigne l’un des riverains.  

Le corps du colonel Bisse Evina Moise  a été déposé à la morgue d’Ebolowa puis acheminé à la morgue de la garnison militaire à bord d’une ambulance mobilisée à cet effet.

La cinquantaine révolue,  le colonel Bisse Evina Moise était  selon des témoignages un homme sociable et très ouvert. Il faisait partie de la première promotion de l’école militaire inter arme de Yaoundé. Il était  marié et père de plusieurs enfants. Il décède après exactement  deux ans  et cinq mois de  service  à Douala. Car, il a été installé le 7 juillet 2010 à la place de l’Udeac.

 

Hervé Villard Njiélé 

Commenter cet article