Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Accident de la circulation : Près de 1200 camerounais tués chaque année

18 Décembre 2013, 12:33pm

Publié par Hervé Villard

 Selon  Robert Pilo, commandant de la deuxième légion de gendarmerie  du littoral qui révèle ces chiffres, près de trois camerounais  au quotidien  meurent de suite d’accident de la circulation


http://www.etudiant-ados.com/medias/images/accident-tiko-vkm-003-ns-600.jpg

Image très chocante de l'hécatombe de Tiko du 12 octobre 2013. Vivement prudence!!!!

 

L’hécatombe de Tiko  et sont bilan effroyable de 19 mort et de près de 78 blessés graves  survenu le samedi 12 octobre 2013 est encore frais dans les mémoires des  camerounais  de même que nombreux d’autres accidents de la circulation ayant couté la vie à des compatriotes.  En effet les accidents de la circulation au Cameroun  sont un véritable frein à l’évolution sociale et à la croissance de l’économie nationale. En plus de détruire  des vies, de  produire des infirmes et des orphelins en quantité,  ils sont pareillement à l’origine de  la destruction de plusieurs biens économiques et matériels.

Selon  le colonel Robert Pilo, commandant de la 2ème région de gendarmerie pour le Littoral, très engagé dans la lutte contre les accidents de la circulation, près de 1200 cas de décès dus à aux accidents de la circulation sont enregistrés au Cameroun chaque année. Et ce malgré les mesures prises pour  lutter contre le désordre dans le transport et le respect des mesures de sécurité en vigueur. D’après  les statistiques, près de trois camerounais décèdent au quotidien suite à un accident de la circulation. «A ce rythme, si rien n’est fait,  toutes les populations Camerounaises disparaitront de suite d’accident de la circulation» déclare-t-il.

Pour celui qui invite tous les conducteurs de voiture, des cars de transport et tous les usagers de la route en général à respecter les règles de la sécurité routière, 80% de ces accidents de la route sont le fait des usagers eux-mêmes. Le mauvais état de la route  et celui des véhicules représentent seulement 20% des causes restantes. Soit 10% pour chacun d’entre eux. Selon des informations, les infractions les plus courantes commises par les usagers  de la route sont : le défaut de port de ceinture de sécurité, l’excès de vitesse, la surcharge.

Sensibilisation

Pour limiter les dégâts causés par ces accidents de la circulation, une vaste campagne nationale  de sensibilisation des usagers de la route et  de répression vient d’être lancée par les  services de lutte contre l’insécurité routière du ministère des Transports. Depuis quelques semaines, les agents de la prévention routière écument les  différents axes routiers de la république et d’avantage ceux faisant partie du « triangle de la mort ». Ces derniers traquent  sans état d’âme tous les conducteurs véreux qui ne respectent pas les normes de sécurité  en vigueur. Ces derniers selon des informations sont punis à l’immédiat. Les sanctions varient en fonction de l’infraction commises et sont pour la plupart pécuniaire. Cette campagne nationale de sensibilisation et de répression des conducteurs véreux, selon des responsables de la délégation régionale des Transports  pour la région du Littoral,  s’étend jusqu’au mois de janvier. «Et, ne pourra s’arrêter que si le taux d’accident  qu’il y a sur nos routes est réduit », apprend-on.

A l’occasion des fêtes de fin d’année qui s’approche (fête de noël et nouvel an,) cette campagne vient de s’intensifier. Pour permettre aux Camerounais de passer des fêtes de fin d’année dans la paix et sans décès dus aux accidents de la route, des nouvelles mesures ont été prises. Des équipes de prévention routière déjà sur le terrain depuis plusieurs semaines  recevront l’appuie important des éléments des forces de l’ordre.

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article