Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Accidents de la circulation:les mesures préventives des transporteurs.

12 Juillet 2011, 11:58am

Publié par Hervé Villard

 

centrale voyagesLe groupement des syndicats des transports urbains et interurbains  ont remis au le préfet du Wouri, une liste de mesures visant à sécuriser les voyages de nuit.

 

Remettre à Okalia Bilai le préfet du Wouri  la lettre de remerciement du ministre des transports Maigari Bello Bouba pour avoir ré-autorisé les voyages de nuit qu’il avait lui-même interdit il y a quelques jours, et lui faire certaines propositions pour éviter les nombreux accidents de la route récurrents sur nos routes. C’est l’objectif visé par la rencontre que les représentants du regroupement des syndicats des transports urbains et interurbains ont eu avec le préfet du Wouri.  C’était hier au service du gouverneur de la région du Littoral.

 

Pour le regroupement des syndicats des transports  qui constatent par ailleurs que la suspension des voyages de nuit à entrainer d’énormes pertes, -soit une  baisse des activités de l’ordre de 35% sur l’axe Douala-Yaoundé  et  de 50% à, 90% sur les axes qui desservent le Nord Ouest l’Ouest et l’Est- pendant la période de l’application de cette mesure  que vient de suspendre le  ministre des transports, il est temps de mettre fin à tous ces désagréments.  Dans le courrier remis au préfet du littoral, les syndicalistes ont proposé  certaines mesures pour limiter et réduire de moitié les accidents de la circulation.

 Parmi les nombreuses propositions faites, le groupement des syndicats des transporteurs urbains et interurbains propose  entre autres l’application des arrêtés n° 0000185 et 0000190 de février 2006 qui précisent  et organisent  le transport urbain et la gestion des terminaux routiers et demande  l’application de l’article 40 de convention collective du secteur des transports urbains et interurbains.

Ils entendent  aussi mettre sur pied dans chaque chef lieu de région, une structure de contrôle du respect des directives du ministère des transports relatives à la sécurité et au confort des voyageurs. Cette équipe sera constituée à la fois des responsables du mintransports, de la préfecture de la police, de la gendarmerie et des syndicats. Elle aura pour mission de donner leur avis sur l’état des véhicules, les chauffeurs leur qualification  les conditions de travail au regard de la convention collective et d’autres chose encore. 

Pour mettre fin au surcharge et vérifier le système d’éclairage, le groupement de syndicat propose que l’on dresse à la sortie de chaque ville et ce à mi-parcours, un barrage pour interpeller les véhicules qui ne seront pas règlementaire. Ils entendent à court terme équiper le triangle de la mort Douala –Yaoundé –Bafoussam-Douala de sept engins puissants pouvant tracter les camions et autres matériels roulants en panne, qui obstruent le passage dans cet espace.  

Comme autres propositions, Ils entendent en outre, exercer des contrôles à la sortie des centre de contrôle technique automobile pour  éviter la mise en circulation des véhicules à l’état technique douteux et, limiter la corruption et différents magouilles qu’il y a en ce lieu.

Echange houleux.

Pendant cette brève rencontre qui s’est transformée en un échange houleux entre certains membres de ce groupement et Okalia Bilaî, le préfet du Wouri, l’irresponsabilité de l’Etat du ministère de transports et des transporteurs a été évoqué. Si pour les syndicalistes, c’est le laxisme de l’Etat, qui est à l’origine du désordre observé dans cette profession, ceci  à cause de l’impunité, pour le préfet du Wouri c’est le contraire. Ce sont les transporteurs qui sont les fauteurs de troubles et les véritables responsables du désordre. Car,  ils ne veulent pas respecter les  lois en vigueur.  «C’est  vous qui mettez  des voitures sans phare en circulation, qui  recruter des chauffeurs non qualifiés, qui demandez au chauffeur de travailler au maximum  parce que vous voulez maximiser les gains. » « C’est parce que vous permettez tout cela qu’on observe des accidents mortels récurrents dans ce pays »a déclaré le préfet.

Pour résoudre ces problèmes et régler définitivement le problème des voyages de nuit dans le Wouri, le préfet entend organiser une assise dont l’objet porte sur les voyages de nuit  le 14 juillet 2011. Sont conviés à cette importante réunion, les syndicats des transporteurs, les  responsables de la sécurité de la ville et les responsables de du ministère des transports. Il entend pareillement revenir sur la disposition des agences de voyages dans la ville de Douala pour mettre fin au désordre urbain ambiant.

 

Hervé Villard Njiélé.

Commenter cet article