Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Adduction en eau potable:La camerounaise des eaux passe à l’acte à Douala

7 Novembre 2011, 21:10pm

Publié par Hervé Villard

 

 PICT0222.JPG

La  camerounaise des eaux passe à l’acte à Douala

 

L’entreprise a engagé des travaux  de pose des tuyaux de canalisation d’eau dans la ville de Douala  depuis quelques semaines.

 

 

L’image qui s’offre à tous ceux qui s’aventurent au rond Point Deido à Douala depuis quelques jours, est celui d’une ville en chantier. En cet endroit où la circulation est devenue de plus en plus difficile depuis près de deux semaines, à cause des travaux en cours, des matériaux de constructions sont déposés en désordre. Parmi ces matériaux déposés ça et là, on peut distinguer des tas de terre, du sable, du gravier, des tuyaux de canalisation et autres encore.  Tout près de ces matériaux, des ouvriers visiblement concentrés s’attellent aux tâches diverses. Tandis que les uns à l’aide des pelleteuses creusent des caniveaux,  les autres à l’aide des pelles tournent le béton et procèdent aux remblais de certaines zones. Selon les usagers témoins de ces activités, c’est depuis deux semaines que les travaux ont débuté à cet endroit. Ces travaux comme l’indique une plaque placée non loin du rond point Deido sont engagés par la Camerounaise des eaux (Camwater) et visent à réhabiliter à renforcer et à étendre le système en d’approvisionnement en eau potable dans la ville de Douala. Ces travaux qui bénéficient d’un financement belge  sont réalisés par l’Aspac, une entreprise basée à Yaoundé.

Selon des informations publiées, ces travaux qui ont débuté effectivement le 18octobre 2011 sont supposés être achevés dans 4 mois soit huit semaines.

Au sujet de la définition  des travaux réels en cours, les responsables de l’entreprise sous-traitante qui réalise les travaux n’ont pas souhaité s’exprimer. «Comme vous le constatez, nous sommes entrain de poser des tuyaux pour l’adduction d’eau, on voudrait  le raccordé aux canalisations qui viennent de Bonabéri. Nous ne sommes que des sous-traitants. C’est Aspac qui a gagné le marché. Rapprochez-vous d’eux pour en savoir d’avantage » confie le chef chantier rencontré. Les responsables de l’entreprise apostrophés n’ont pas répondu à nos préoccupations. Mais, on peut du moins noter  que, les travaux entreprises par la camerounaise des eaux(Camwater) s’inscrit en droite ligne des projets  visant à améliorer la fourniture d’eaux potables dans la ville de Douala.

Parlant des travaux visant à améliorer l’offre en eau potable dans la ville, Camwater, sur financement de Eximbank of China,  a  construit il y a quelques mois l’usine d’eau potable de Yato adossée sur le fleuve Moungo, d’une capacité de production de 50 000 m3/jour. Elle a par ailleurs réalisé des forages urbains et réhabilité certains forages du champ captant de Massoumbou. Ces travaux ont induit un accroissement de la production d’eau potable de plus de 75% dans la capitale économique.

En outre, des travaux d’extension de l’usine de Yato sont actuellement en cours grâce à un financement additionnel de Eximbank of China d’un montant de 44,605 milliards F Cfa. Ils permettront  d’accroitre de 100 000 m3/jour sa production actuelle. 

Selon Basile Atangana Kouna le directeur de la Camwater, « d’importants efforts ont été engagés avec l’appui  de l’Etat et des bailleurs de fonds qui ont permis de réhabiliter certains centre secondaires et d’enrayer la dégradation des équipements là ou elle était devenu préoccupante. Ces financements se poursuivent aujourd’hui et les financements obtenus ces derniers temps au près des partenaires au développement vont considérablement contribuer à développer  les infrastructures du secteur et améliorer la desserte en eau potable, conformément aux objectifs assignés à la Camwater. » Affirme-t-il.  

Selon  le Dg de la Camwater qui déclare  que  l’offre en eau potable à Douala va aller s’améliorant, « un second financement de exim-Bank of china de  44 milliards de francs CFA  comptant pour la deuxième phase de l’alimentation en eau potable dans la ville de Douala permettra de porter la production d’eau potable de la ville à plus de 280.000 mettre cube par jour pour la couverture  des besoins jusqu’à l’horizon 2025. »

D’après lui des travaux sont également en cours dans la ville de Yaoundé pour améliorer la fourniture en eau potable.

 

 

Hervé Villard Njiélé.

 

Commenter cet article
A
<br /> pas de quoi, actuellement je mène une étude sur la distribution de l'eau potable en afrique centrale, cas du cameroun, du congo et du gabon, une fois ahevée, je vous enverrai un exemplaire.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> merci d'avance. Nous espérons que votre recherche sera trèes enrichissante et qu'elle pourra faire l'objet d'un article que nous publierons sur ce site. Beaucout de courage<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> notez bien la camerounaise des eaux est une société différente de la camwater ( cameroon water utility corporation). cette dernieère est chargée des infrastructures et de la recherche des<br /> financements pour les nouveaux investissements, du controle de la qualité des services... merci<br />
Répondre
H
<br /> <br /> bien noté et surtout merci pour ce détail technique très important . je vcous suis reconnaissant<br /> <br /> <br /> <br />