Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Affaire Eric Money : Le tribunal maintient le suspense

20 Février 2013, 17:21pm

Publié par Hervé Villard

 

 


Le délibéré de l’affaire qui était attendu ce 19 février 2013 au Tribunal de grande  instance de douala Bonanjo a été prorogé au jeudi 14 mars 2013.

 

La salle d’audience du tribunal de première instance de Douala Bonanjo était  noire de monde ce 19 février 2013. A l’occasion de la dernière audience de l’affaire Eric Money, ce jeune homme  assassiné au quartier Deido en fin d’année 2011,  audience qui se déroulait dans ce tribunal,  les proches  et amis de la famille Eric Money,  et ceux des accusés Francine Olli Hulda et de  Cédric Take Dipoko ont envahi le tribunal. Ces derniers tous curieux pour la plus part, voulait tous savoir le sort qui sera réservé aux deux accusés de cette affaire de meurtre. Dans l’attente de cet instant fatidique que nul ne voulait rater, les différents protagonistes étaient obligés d’assister aux procès précédant le leur. Lorsque vint le moment tant attendu, l’anxiété et angoisse s’empare d’eux. Tous espéraient parvenir à l’épilogue de cette affaire pendante devant les juridictions depuis deux ans. C’était peine perdu puisque le procès a fait moins de cinq minutes. Le temps pour la cour d’appeler la jeune dame accusée de complicité de meurtre dans cette affaire à regagner le box des accusés et lui notifier ainsi qu’à l’ensemble de l’assistance que le délibéré a été renvoyé au 14 mars 2013.

Cette annonce  visiblement pas attendue va courroucer  les différentes parties qui ont aussitôt gagné le large la mine crispée. «Après la longue phase du jugement, pourquoi traine-t-on encore le délibéré ? », ronronne un membre de la famille d’un des accusés. Et à son voisin de banc de lui répondre «il est possible que vous attendiez encore plus longtemps. Car là maintenant, ça dépend du président du tribunal», conclut ce dernier.

Coupables

Lors de la précédente audience, le ministère public avait demandé que le juge condamne les différents accusés conformément à loi afin que leur  sentence puisse servir de leçon aux autres jeunes. Il avait ainsi reconnu la culpabilité de Francine Olli Hulda la jeune fille qui accompagnait Eric Money le soir de son assassinat de complicité de meurtre et que l’on condamne Cédric Take Dipoko pour  vol.

Ce même jour pendant que les avocats plaidant pour les ayants droit d’Eric Money réclamaient la requalification des infractions commises, les avocats des accusés plaidaient tous pour des circonstances atténuantes. Le verdict de cette affaire de mœurs ayant été prorogé, il ne nous reste plus qu’à attendre le 14 mars 2013 pour savoir le verdict final de cette affaire. Affaire à suivre.

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article