Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Affaire Ministère des finances contre jean Louis Edou et Cie :Le Tpg innocenté par un fonctionnaire du ministère des finances

17 Juillet 2012, 15:55pm

Publié par Hervé Villard

Affaire Ministère des finances contre jean Louis Edou et Cie

Le Tpg innocenté par un fonctionnaire du ministère des finances

Victorine Christine Ntelep a déclaré que le nom de Jean Louis Edou ne figurait pas sur la liste de  ceux qui  ont été épinglés par le mouchard installé pour  détecter les détourneurs de fonds au ministère des finances.

La déclaration de dame  Christine  Ntelep a sonné tel un coup d’éclat au tribunal de grande instance de Bonanjo le lundi 15 juillet 2012.  Prenant la parole pour apporter des éclaircissements sur  une des préoccupations  des  juges de la collégialité qui, cherchaient à comprendre pourquoi les pièces comptables promises à la  cour n’ont pas été fournies,  elle a  déclaré que Monsieur Djonkam l’expert  qui était interrogé n’ a pas travaillé sur les pièces comptables mais sur les livres comptables  et les journaux comptables. Dans la suite de sa déclaration, elle va laisser entendre que  le nom de jean Louis Edou, le trésorier payeur général de Douala(Tpg), accusé dans cette affaire ne figurait pas sur la liste de ceux qui ont été retracés par le mouchard. «Pour vous dire vrai madame la présidente, le nom du  trésorier payeur général ne figure pas parmi la liste des noms de ceux qui ont effectué les transactions ce jour là. Je peux vous le dire, il apparaissait deux noms dans le mouchard. Celui de M Fru et celui de Tocour Mahamat, (qui était caissier principal au moment des faits), le nom du Tpg n’apparait nulle part dans le mouchard. » A déclaré le fonctionnaire du Ministère des finances.

 Juste après  de cette déclaration, on a observé un remue ménage  dans la salle. Les avocats de la défense se sont approprié cette déclaration dans  leurs différentes interventions. « Vous entendez-ça, Après combien de temps madame la présidente. Des gens sont en prison pour rien ? Ce n’est pas normale ». A déclaré Me Achu Julius, l’avocat de john fru sallah. Dans sa plaidoirie il va  mentionner  qu’il a eu comme impression qu’il y avait deux procès pendant les débats. Un sur le plan comptable et un autre sur le plan informatique.il a réclamé la libération de son client tout en arguant que les experts de la partie civile  se sont eux même trompés.

L’avocat de jean Louis Edou quant à lui, va s’approprier la déclaration de dame Ntelep pour conforter la thèse de l’innocence de son client, avant de rappeler que celui-ci n’était même pas au pays quand ces transactions se déroulaient. Dans sa plaidoirie, il va réclamer la libération de son client tout en arguant que, durant ce procès aucune preuve de la culpabilité d’Edou n’a été démontrée.

Se fondant sur le fait qu’aucune pièce de comptabilité n’a été produite par la partie civile ni le ministère public, il va demander au juge de dire la loi rien que la loi puisque, en cas de doute, cela profite à l’accusé.  

Le ministère public qui n’a pas pas produit les pièces justificatives des écritures passées dans les différents supports (Livre journal), va maintenir sa position et reconnaitre la culpabilité des accusés. «Les pièces qui ont été fournies, les témoignages faits nous amène à maintenir notre plaidoirie » a-t-il déclaré.

Pour  les avocats du Ministère des finances  déterminés à faire payer pour  le dommage qui a été causé, toutes les opérations frauduleuses réalisées ne pouvaient se faire sans l’aide de monsieur Fru et celui  du Tpg. Car, « on ne peut pas laisser un travailleur faire comme il veut s’i on n’a pas d’intérêt dans cette affaire. »

Selon  Me Odette Weguele, l’un des membres de ce collège d’avocat, la déclaration de dame Ntelep ne change rien au procès. Par conséquent, il faut condamner les accusés pour détournement. Pendant le procès, le juge de la collégialité a rappelé qu’aucune pièce justificative des paiements effectués n’a été fournie pendant les débats. «Nous prenons acte du fait qu’aucune pièce n a été produit au tribunal. » A mentionné  le président du tribunal.

 En attendant le délibéré fixé le 24 juillet 2012, jean Louis Edou, le trésorier payeur général de Douala au moment des faits,  remet son sort à Dieu. «Jésus Christ mon seigneur et  sauveur est vivant.» A-t-il déclaré à la sortie de l’audience.

 

Hervé Villard Njiélé.

Commenter cet article