Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Affaire Ngamo Hamani :le verdict final prévu ce 11 octobre 2012

11 Octobre 2012, 14:25pm

Publié par Hervé Villard

 

Ngamo Hamani
L’affaire enrôlée le mardi 9 octobre 2012   au tribunal de grande instance du Wouri,  a été mise en délibérée par le président de la collégialité, après  une plaidoirie des avocats de la défense


La condamnation ou la libération de Paul Gabriel Ngamo Hamani, l’ex administrateur de la Camair  sera connu ce 11 octobre  2012. Car, durant ce jour très déterminant pour celui  qui présidait aux destinées de la Camair il y a quelques années,  se tiendra la dernière audience de  l’affaire  qui l’oppose à l’entreprise qu’il a dirigée et pour laquelle, il est accusé  de  détournement en coaction de  près de 118 milliards de fcfa. L’affaire  a été  mise en délibérée par le président de la collégialité  9 octobre 2012 après  une plaidoirie houleuse.


Pendant cette plaidoirie, les avocats de Ngamo Hamani ont balayé du revers de la main tous les chefs d’accusations qui étaient retenus contre leur client.

Du détournement des subventions en passant par la vente des immeubles, le trop perçu de Star jet et Ansett, le détournement de 125 millions, la location des avions, les redevances aéroportuaire payé pour le compte de air Leasing pour ne citer que ceux-ci. Ils ont déclaré après analyse que Ngamo n’avait pas trempé dans la caisse et, qu’il s’est évertué en tant spécialiste du fisc de rétablir la comptabilité de la Camair en vain.
Selon les arguments avancés par  Mes kadji et Dieudonné Happi, qui assurent sa défense, celui-ci aurait après  de sa nomination à la tête de la Camair demandé que l’on rétablisse la comptabilité de  l’entreprise. Ce qui n’a pas été fait. Ils ont rappelé par ailleurs que plusieurs chefs d’accusation avaient été justifiés pendant le débat. Faisant allusion au dernier rapport des experts commis par le tribunal, et qui a réduit le montant des détournements qui est passé de 118 milliards à 1.8 milliards,  ils ont conclu leurs plaidoiries en disant que le dossier était vide. Et que le tribunal doit purement et simplement  libérer Ngamo Hamani pour fait non établi.  En tout cas, la décision sera rendue publique demain. Selon des indiscrétions, cette sanction risque d’être  très lourde. Just wait and see

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article