Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Agriculture : Le Fne soutien les planteurs du Moungo

19 Avril 2013, 12:14pm

Publié par Hervé Villard

 Il a remis  aux cultivateurs de la ville de Nkongsamba  des intrants agricoles et un appui financier substantiel. C’était à l’occasion d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée  ce 16 avril 2013

 

plntation-de-Mais.jpg

L’enceinte  de la base régionale phytosanitaire du littoral  a connu une ambiance toute  particulière  ce 16 avril 2013. A l’occasion de la remise des  intrants agricoles aux agriculteurs de la ville de Nkongsamba et ses environs, cet espace généralement calme s’est transformé en un lieu de fête  pour  les populations et les agriculteurs de ce département.

Venus très tôt pour ne pas passer à coté de cette occasion importante, les différents groupements d’initiative commune (Gic) convoqués, se sont donné rendez-vous en ce lieu. Tous voulaient être témoins de cet appui que va leur apporté le fonds national de l’emploi à travers le Programme d'appui au développement des emplois ruraux (Pader).

 Pour le énième passage de cette structure dans le département du Moungo, c’est près de 20 millions de francs cfa qui ont été distribués.  Ce  montant aussi important, vise à appuyer les cultivateurs et les agriculteurs réunis en groupement d’initiative commune (Gic), dans la culture du maïs et du haricot.

 Selon Annette Amara Ngwanza directeur  régional adjoint du Fonds national de l’emploi qui coordonnait personnellement cette distribution, le fait de remettre à la fois aux agriculteurs des intrants agricoles et un peu d’argent est un choix pensé  à la fois par les agriculteurs eux-mêmes et le fonds national de l’emploi  «C’est en fonction des besoins de chaque groupement d’initiative commune que nous faisons le partage. Certains ont posé les problèmes d’intrants agricoles, d’autres ont posé des problèmes de financement de leurs activités. Mais les dotations financières que nous accordons aux agriculteurs permettent également à ceux qui n’ont pas d’argent de transport, de pouvoir transporter ces produits vers leurs différentes localités », précise cette dernière.

Parmi le matériel agricole qui a été remis aux agriculteurs de la ville de Nkongsamba, on distingue  les arrosoirs, les pulvérisateurs, les semences. On note pareillement dans ce package, des herbicides, des fongicides, des engrais, de l’urée, des produits phytosanitaires. Bref, c’est un ensemble de produits pouvant permettre aux cultivateurs d’améliorer leur production qui leurs ont  été remis. Ceci sous le regard averti du délégué départemental pour l’agriculture du Moungo, présent à cette cérémonie.

Bien avant la cérémonie de remise du matériel agricole, une autre cérémonie avait eu lieu dans la matinée. Au courant cette dernière. Le Fne a remis sous forme de dotation financière de, l’argent aux agriculteurs pour permettre de développer leur culture. Ce geste n’a pas laissé indifférents les bénéficiaires. Ils ont promis en faire bon usage. «Je remercie notre pays pour tous ces produits. Je pense que cela va nous aider à améliorer notre agriculture. Car, dans ce métier, quand tu es vraiment engagé et que tu possèdes des produits, tu t’en sors sérieusement.  Nous allons agrandir les surfaces cultivables. Au départ, nous cultivons un hectare seulement, avec ce don, nous allons passer à deux hectares voire trois » affirme  très émue Mireille Benkam délégué du Gic Main Forte, qui fait dans la culture du maïs.  Au total, c’est près de 237 agriculteurs qui ont bénéficié de cette dotation. Soit 104 agricuteurs qui font dans la culture du haricot et 133 qui cultivent du maïs.

Selon Annette Amara Ngwanza directeur adjoint du Fne, l'argent  remis aux agriculteurs sera remboursé par les bénéficiaires, avant ou après les récoltes.   La remise de ce matériel agricole est l’initiative du Programme d’appui au développement des emplois ruraux (Pader) piloté par le Fonds national de l’emploi (Fne). Ce projet incite le développement rural et  l’emploi dans ces localités.  Celui de Nkongsamba intervient après celui d’Edéa. Où, près de 115 agriculteurs du secteur pistache avaient bénéficié du même appui.

 

Hervé Villard Njiélé

 

 

 

 

Commenter cet article