Angola 2010 : Egypte –Algérie, une rencontre de choc
La demi-finale qui oppose l’Egypte à l’Algérie à Benguela demain, s’annonce très enlevée. Au vu des incidents qui ont opposé les deux équipes rivales, durant les éliminatoires couplées Can /Coupe du monde 2010, l’année dernière, cette rencontre s’annonce sur un désir de vengeance.
S’il y a une rencontre qui suscite beaucoup de commentaires de la part des chroniqueurs sportifs, c’est sûrement cette confrontation de demi-finale qui va opposer l’Egypte à l’Algérie à Benguela demain à 20h30min (heure du Cameroun). Ce match est d’ailleurs, très attendu à la fois par les citoyens du monde entier et les observateurs du football africain.
Duel de Titans, car la confrontation de demain sera sûrement l’occasion pour l’Egypte de prendre sa revanche, face à une équipe algérienne qui l’a empêché de se qualifier pour mondiale, qui va se dérouler pour la première fois en terre africaine. L’Egypte, meilleure équipe africaine de l’heure, avec 17 matches sans défaite en coupe d’Afrique et 6 trophées de Coupe d’Afrique des nations remportés, va sûrement faire valoir sa suprématie. Une suprématie que tentera de contester les fennecs d’Algérie, qui se présentent de nos jours, comme l’un des mondialistes africains, sinon, le mondialiste africain sur qui, on peut désormais présager un brillant parcours en coupe du monde en juin prochain.
Une rencontre imbibée de politique
La rencontre Egypte-Algérie comporte des relents politiques. Car, sur cette demi-finale, plane des souvenirs malheureux. Cette rencontre pourrait rappeler les incidents malheureux, qui avaient entaché les éliminatoires couplées Can/Coupe du monde 2010.
Durant cette rencontre de la dernière journée, qui opposait l’Egypte à l’Algérie au Caire, le bus transportant les fennecs avaient été cabossé par les supporters égyptiens et cinq joueurs avaient été blessés. Entre autre, le défenseur Rafik Halliche et le milieu de terrain Kaled Lemmouchia. Cet incident avait ensuite pris une tournure politique, et avait entraîné le rapatriement des ambassadeurs en poste dans les deux pays. Même si par la suite, l’Algérie s’était qualifiée lors du match d'appui qui s’était joué au Soudan en terrain neutre, en battant les égyptiens par un but à zéro, des soupçons de vengeance planent dans l’air.
Hervé Villard Njiélé.