Angola 2010: Les mondialistes tiennent le pari
Malgré leur entrée timide tant décriée par la presse africaine et mondiale, tous les mondialistes africains engagés dans la 27èmes édition de la coupe d’Afrique des nations se sont qualifiés pour les quarts de final qui débutent dimanche prochain.
La Cote d’Ivoire, l’Algérie ; le Ghana, le Nigeria et le Cameroun ont fait tous un début manqué durant le premier tour de Can angolaise qui vient de s’achever. Toutes ses équipes sans exception, malgré le fait qu’elles regorgent des stars du football mondial, n’ont pas échappé aux critiques des médias sportifs. Ceux-ci sont allés dans tous les sens. Gardant le moral haut, tout en laissant passer l’orage, ces dernières sont rentrées successivement dans la compétition à partir de leur deuxième rencontre. La Cote d’Ivoire, première mondialiste à se qualifier pour les quarts de finale de cette Can a battu le Ghana par 3 buts à un, l’Algérie a eu raison du Mali 1 but à zéro tandis que le Cameroun s’imposait face à la Zambie par 3 buts à deux. Le Ghana et le Nigeria ont emboîté le pas aux autres en s’imposant chacun dans leur différente rencontre. Les mondialistes vont continuer la compétition dans le même élan et obtiendront chacun son ticket pour les quarts de finale. Même si d’aucuns trouvent que la qualification des mondialistes ne s’est pas faite avec de la manière, il faut du moins noter que ceux-ci se sont démarqués et feront sûrement valoir leur titre dans la suite de la compétition.
Le Ghana, le premier mondialiste à entrer en compétition le 24 janvier prochain à Benguela, croisera le fer avec l’Angola, le pays organisateur à 17h, tandis que, le duel des mondialistes qui oppose la Cote d’Ivoire à L’Algérie, se jouera le même jour à Kabinda à partir 20h 30. Le Cameroun et le Nigeria les autres mondialistes encore en compétition joueront successivement contre l’Egypte et la Zambie le 25 janvier.
Hervé Villard Njiélé.