Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Arts plastiques : 23 Lions indomptables immortalisés

4 Février 2010, 18:16pm

Publié par hervy

Hervé Momo expose les portraits des joueurs qui ont marqué le football camerounais depuis lundi dernier au Centre culturel français de Yaoundé. Rarement exposition de peinture aura attiré autant de journalistes au Centre culturel français de Yaoundé. Lundi dernier, alors que les toiles mises en vitrine étaient en train d’être installées,

des flashes d’appareils photos crépitaient déjà. Blocs notes en main, une vingtaine de journalistes tendait le micro au plasticien Hervé Momo pour des interviews, quelques minutes avant la conférence de presse qu’il a donnée.
« Lions forever », c’est le titre de l’exposition qui présente 23 portraits de Lions Indomptables, anciens ou actuels, à la fleur de l’âge et au faîte de leur carrière. « La naissance de ce projet part d’un constat : les débats autour du football occupent la majeure partie du temps libre des Camerounais. Sachant que le temps dissipe l’image des héros d’hier, ce projet artistique veut réveiller et faire revivre ces héros d’antan dans la conscience et la mémoire collective », explique Hervé Momo. Il présente ainsi plusieurs générations de joueurs  qui «ont marqué d’une manière indélébile le football camerounais ». Entre autres, Samuel Mbappé Leppé, Thomas Nkono, Marc-Vivien Foé et Samuel Eto’o (voir encadré ci-dessous).

Hervé Momo a travaillé à partir des photos sur des toiles tendues sur des cadres en bois, avec de la peinture acrylique et à huile. Ses portraits multicolores sont couplés à des contrastes très lumineux. De face ou de trois quarts, les visages des modèles sont graves, durs ou joyeux, mais toujours sérieux. Le pinceau de l’artiste a su ressortir chaque trait des visages avec doigté. Ici, un contour des lèvres ; là, une larme qui perle ; ailleurs une ride qui s’efface. Le plasticien est allé au-delà du portrait et est devenu impressionniste pour ressortir la personnalité et les émotions de chacun des footballeurs. Ainsi retrouve-t-on l’esprit de combat d’un Rigobert Song, la joie de vivre d’un Samuel Eto’o et tout le sérieux d’un Patrick Mboma. Hervé Momo semble jauger et sonder ses modèles autant qu’il les expose, transformant du même coup le spectateur en voyeur à la fois si loin et si proche de ces Lions Indomptables. L’artiste a peint ses modèles avec réalisme, mais en prenant le soin de leur transmettre le « fighting spirit » attribué à l’équipe nationale de football du Cameroun. L’exposition est un ensemble dont les tableaux de 150x120 cm ne peuvent être vendus séparément. A la question du coût, l’artiste a choisi délibérément de rester évasif.

Hervé Momo est portraitiste depuis 1998. Il est par ailleurs étudiant en master en arts plastiques à l’université de Yaoundé I. Par cette exposition, il a entrepris de revaloriser le portrait, ce « classique » des arts plastiques. Soutenue par la Fondation Samuel Eto’o, Lions forever est sa première exposition individuelle. Elle s’achève le 28 février prochain au Ccf de Yaoundé, le vernissage est prévu ce jeudi à 18h30.

Liste des Lions Indomptables de l’exposition

Théophile Abega               
Joseph Antoine Bell
Bonaventure Djonkep
Léa Doumbe
Marc-Vivien foe
Idriss Carlos Kameni
Jean-Pierre Tokoto
Jean manga Onguene
Samuel Mbappe Leppe
Isaac Mbete
Emile M’Bouh
Gérémi Njitap
Emmanuel Nkunde
Paul Nlend
François Omam Biyik
Patrick Mboma
Roger Milla
Samuel Eto’o
Rigobert Song
Thomas Nkono
Michel Kaham

Emmanuel Mve Elemva
Paul Gaston Ndongo


source le Jour quotidien

Commenter cet article