Bourse d’excellence universitaire:Le recteur de l’université de Douala désamorse la bombe
La carte d’étudiant et la carte nationale d’identité seulement permettront désormais aux étudiants d’entrer en possession de ce précieux sésame
La mesure a été rendue publique ce mercredi 7aout 2013 par le recteur de l’université de Douala, Dieudonné Oyono. Le communiqué signé de celui qui préside désormais aux destinées de l’université de Douala a été affiché derrière le gymnase du campus 1 de l’Essec. Tout près des noms des récipiendaires. Cette mesure, qui est la solution au mouvement d’humeur orchestré par les étudiants très tôt ce mercredi dans ce campus fait déjà la joie de plusieurs d’entre eux. Il est un peu plus de 14 heures. Le climat est devenu serein après cette nouvelle décision du recteur. Au niveau de la photocopie, c’est la bousculade. Les étudiants qui ont déjà retrouvé leurs noms se hâtent pour s’emparer de ce butin. Cartes d’étudiant et nationales d’identité en main, ils se marchent dessus. Car, il n’est point question d’attendre encore.
Pendant qu’ils attendent d’être servis, ces derniers échangent autour de cette prime d’excellence octroyée par le président de la république.
Réservée à tous les étudiants régulièrement inscrits pour le compte de l’année académique en cours, cette bourse est selon nos sources, a fait beaucoup de mécontents. En plus de certains étudiants qui ne retrouvent pas leurs noms sur ces listes, d’autres spéculent sur les critères d’octroie de ce prix qui fait le bonheur des heureux élus. Tandis que ces groupes s’enfoncent dans leurs spéculations, un troisième groupe heureux de percevoir cette prime salue l’initiative du recteur.
« Les conditions d’octroie de la bourse ont été considérablement allégées ce matin. La décision du recteur de l’université de Douala est la bienvenue » déclarent sourire aux lèvres et en de manière unanime les boursiers.
Cette mesure d’après le Dr Jean Claude Atangana, chef de la cellule spéciale de contrôle et d’évaluation en service au rectorat, a été prise de commun accord avec le ministre de l’Enseignement supérieur. «C’est de commun accord avec le ministre de l’enseignement supérieur, que le Recteur de l’université de Douala a signé ce communiqué facilitant le retrait de la prime de l’excellence. Ces conditions d’octroie de la bourse ont considérablement été allégées ce matin (hier Ndlr) », affirme tout joyeux ce responsable de l’université de Douala.
Pour cette année 2013, douze mil six cent cinquante six étudiants (12 656) de l’université de Douala toutes les facultés et filières confondues ont été primés.
Hervé Villard Njiélé / Christelle Ekollo(stagiaire)