Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Cambriolage au Minesec du Littoral: Près de 20millions de francs cfa emportés

2 Décembre 2013, 18:14pm

Publié par Hervé Villard

Selon des  informations,  c’est l’argent  des dossiers d’orientation et d’organisation des jeux Fenasco B qui ont été emportés.

  

Un lap top,  des bons de carburants de près d’un million cinq cent milles francs et près de 20 millions de franc  Cfa emportés. C’est le bilan  provisoire du cambriolage qu’il y a eu à la délégation régionale des enseignements secondaires(Minesec) pour le Littoral très tôt ce vendredi 29 novembre 2013.  Les malfrats armés sont arrivés nuitamment dans ces lieux. Ils  ont d’abord neutralisé le vigile qui assurait la sécurité avant de commettre leur forfait. Ils vont dans un premier temps  éventré la porte principale de cette délégation, casser également les portes des bureaux du comptable matière  et du délégué régional avant de se saisir de leurs butins. Ils vont prendre la poudre d’escampette bien après en laissant derrière eux, des bureaux éventrés et des caisses vides.  Les éléments des forces de l’ordre alertés  sont descendus sur les lieux. Une enquête a été ouverte.

Sur les lieux de cet incident ce vendredi, les signes du cambriolage sont perceptibles. La porte principale éventrée est encore perceptible. Cette dernière a été coupée au niveau des pommelles. A l’intérieur, la grande armoire qui permet de garder certains documents est pareillement éventrée. Les coffres ont été forcés. Le bureau du délégué et du comptable matière portent les stigmates  de ce cambriolage. Les traces de coups  son visibles  sur le battant et les dormants deux bureaux.   Ces malfrats ont pareillement abandonné sur les lieux du drame, une pince monseigneur flambant neuve.  Dans cette délégation, aucun employé ne fait de commentaire sur ce qui s’est passé en ce lieu dans la nuit. Personne ne se prononce.  Les journalistes ne sont pas la bienvenues « Présenter votre ordre de mission qui vous donne l’autorisation de travailler ici. On vous a dit qu’on débarque comme ça dans les bureaux parce qu’on est journaliste et on se met à travailler. Si vous aviez votre ordre de mission, je vous aurait conduit chez mon chef» déclare une employée  très courroucée.


Selon des informations, près de 20 millions de francs cfa ont été emportés dans ces bureaux. De l’argent qui d’après Guillaume Hondt, le délégué régionale des enseignements secondaire encore sous le choc de ce drame,  allait  permettre d’organiser la Fenasco B et  d’autres tâches importantes. D’après le délégué joint par la Crtv, l’argent y avait été conduit la veille du Cambriolage seulement. Une chose qui laisse comprendre que les auteurs de ce coup étaient certainement au courant du fait qu’il y avait l’argent en ce lieu.  A la question de savoir comment ils ont eu cette information, nul ne saurait le savoir. Certainement les enquêtes de la police judiciaire qui sont certainement déjà sur le coup.

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article