Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Cameroun-Egypte:L’Afrique noire se réveillera-t-elle ?.

25 Janvier 2010, 15:17pm

Publié par hervy

 

 

 

La rencontre qui oppose le Cameroun à l’Egypte intéresse toute la communauté de l’Afrique noire, qui attendent depuis longtemps une revanche sur ces pays du Nord.  Cameroun pourra-t-il renverser la tendance face à l’Egypte ce soir ?

 

La rencontre Cameroun-Egypte de ce jour, est le sujet de conversation qui anime tous ceux qui s’intéressent à l’Afrique et à son football. Loin d’être perçue comme une rencontre qui oppose deux grandes nations de football africain, sinon les deux nations les plus titrées en matière de coupe d’Afrique des nations (CAN), les observateurs du football africain, le voient plutôt comme un duel qui oppose l’Afrique du Nord ou Magrébinne et l’Afrique noire.

 

N’ayant pas pu digérer la défaite de la Cote d’Ivoire hier face à l’Algérie2-3, les peuples de l’Afrique noire misent tous sur les lions indomptables qu’ils espèrent assurer la revanche cet après midi face à l’Egypte.  Tous les regards sont rivés sur la ville de  Benguela qui abrite la rencontre.

 Les coéquipiers de Samuel Eto’o n’ont donc pas droit à l’erreur s’ils veulent satisfaire le désir de toute cette partie de l’Afrique.  Selon des observateurs avertis du football africain, les populations de l’Afrique noire ne supportent plus la domination sur le plan footballistique,  des pays du Magrèb  Cette domination selon eux, dure déjà depuis longtemps et il faudra en finir avec. Car, depuis plus d’une demi décennie, la coupe d’Afrique n’est remportée que par ces pays du Nord. Tunisie en 2004, Egypte en 2006 et 2008, sans oublier bien sur les différentes coupes africaines des clubs qui sont remportées à majorité par les clubs de ces pays.  Les peuples de l’Afrique noire pensent que le moment est venu, de mettre fin à cette  hégémonie magrébine, et d’aspirer aussi à la célébration  de ce trophée qui fuit cette partie du continent depuis très longtemps. Pour que ce rêve soit réalité, pour que la revanche soit effective, le Cameroun se doit de dompter les pharaons ce soir.  Car, c’est  l’honneur de toute l’Afrique noire qui est en jeu.

 

Hervé Villard Njiélé  

Commenter cet article