Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Cameroun : Le logo du cinquantenaire de l’indépendance dévoilé

20 Avril 2010, 15:03pm

Publié par hervy

010 2 20 /04 /2010 15:20

La cérémonie de présentation a eu lieu ce matin, 20 avril 2010, au Hilton hôtel de Yaoundé. Cette œuvre a été réalisée par le jeune infographe de 22 ans, John Chakaï Ashanti qui avait pourtant occupé la 3e position dans le classement final.

Cinquantenaire-2.jpg

Le logo du cinquantenaire

 

Le concours a été lancé au mois de février 2010 par le ministère de la Culture. Les mois se sont succédés. L’attente s’est faite longue. Car, les populations avaient hâte de connaître à quoi ressemblera le logo du cinquantenaire de l’indépendance du Cameroun. Sera-t-il une carte du Cameroun accompagnée de l’effigie des deux présidents de la République (Amadou Ahidjo et Paul Biya) ? Sera-t-il l’image d’un monument historique encore visible au Cameroun ? Ou encore une carte du Cameroun avec une population regroupée en signe de l’unicité du pays ? Autant de questions que ce sont posés les uns et les autres. Ce mardi 20 avril 2010 à 11 heures au Hilton hôtel de Yaoundé, le mystère a été dévoilé.

Cette œuvre picturale est une carte du Cameroun frappée en gros caractère du chiffre « 50 » et de l’emblème vert-rouge-jaune accompagné d’une étoile jaune sur la bande rouge ; synonyme du drapeau national. Ces emblèmes sont encadrés par deux mains. Lesquelles sont qualifiées de protectrices. Légèrement au dessus de cet ensemble d’image et à gauche, on observe une colombe. Cet oiseau qualifié de « messager de paix », porte à travers son bec, un rameau d’olives. Toutes ces représentations sont accompagnées d’un message dont-on peut lire : « Cinquantenaire, indépendance et réunification du Cameroun ; 1960-2010 ». Cet assemblage repose sur un fond doré. Selon les informations reçues des concepteurs et promoteurs du logo, ce fond doré représente la richesse et l’émergence en ressources diverses du Cameroun. Ce logo concilie le passé, le présent et l’avenir du Cameroun. Il sera bientôt disponible (officiellement) en deux versions : affiche et vidéo Dvd. Et figurera sur tous les visuels marquant la célébration des 50 ans du Cameroun dont le clou aura lieu le 20 mai prochain.

 

Le 3e prix retenu

Noël Akono Bebey est le jeune camerounais qui a remporté le 1er prix du concours du meilleur logo de l’indépendance du Cameroun. Ceci devant 241 candidatures. Il remporte ainsi une somme de 5 millions Fcfa. Et ses dauphins s’en tirent respectivement avec la somme de 2 et 1 millions Fcfa. Contrairement aux attentes, le logo retenu et présenté aux publics est celui réalisé par le jeune infographe de 22 ans, John Chakaï Akenji. Ce dernier a occupé le 3e rang dans le classement final. Pour lui, c’est « une fierté que mon œuvre ait été choisie par le président de la République. J’exhorte les jeunes de travailler. Parce qu’un jour ou l’autre, leurs œuvres seront reconnues comme la mienne aujourd’hui. Je suis vraiment très content », s’exclame John Chakaï Akenji. Tout heureux.

source le blog de frank William Batchou

Frank William BATCHOU

Commenter cet article