Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Can 2010:Quel Cameroun Contre l’Egypte ?

22 Janvier 2010, 15:47pm

Publié par hervy

 

   

  Après une qualification non rassurante du Cameroun pour les quarts de final de la coupe d’Afrique des nations hier soir, des observateurs  s’interrogent sur l’avenir de cette équipe dans cette compétition.

 

Taxée de favorite avant le début de cette coupe d’Afrique des nations qui se déroule en Angola, par les observateurs avertis du football, la presse sportives et les chroniqueurs sportifs, l’équipe nationale du Cameroun durant ce premier tour n’a pas convaincu.

Battue par le Gabon lors de son premier match 1 but à 0, vainqueur à l’arracher de la rencontre qui l’a opposé  à l’équipe  Zambie 3 but contre 2, et tenue en échec hier soir par l’équipe de Tunisie 2 buts partout, l’équipe du Cameroun s’est qualifiée d’une manière miraculeuse au quart de finale de la coupe d’Afrique des nations.  Beaucoup de Camerounais même s’ils gardent la foi reconnaissent que l’équipe nationale est branlante.

 

Une ligne défensive fébrile et incertaine,  un milieu de terrain  instable qui joue à l’emporte pièce, une attaque certes prolifique mais encore en construction, un fond de jeu absent, et un entraîneur sélectionneur qui donne encore l’impression de tester les joueurs durant les rencontres, l’équipe nationale du Cameroun est entrée par la petite porte dans cette coupe d’Afrique des nations. Elle n’a eu sa qualification que grâce à Dieu comme l’a fait savoir Samuel Eto’o fils après avoir marqué le but d’égalisation hier. « Dieu est Grand » avait-il laissé entendre.

 

Pas d’erreur face à l’Egypte.

Les lions indomptables durant la deuxième journée des quarts de final qui se dispute le 25 janvier prochain, rencontre l’Egypte. Une équipe qui est restée invaincue durant quinze matches de coupe d’Afrique des nations.  Vainqueur de la précédente édition de la coupe d’Afrique des nations, les pharaons d’Egypte ont fait un sans faute lors du  premier tour de cette compétition. Elle a écrasée sans pitié tous ses adversaires. (Egypte3-1Nigéria) (Egypte2-0Benin) (Egypte2- 0Mozambique) et a engrangé la totalité des points 9pts/9. Taxée de meilleure équipe africaine de l’heure, l’Egypte séduit par sa qualité de jeu alléchante, un effectif rassurant et serein et surtout la complicité qui existe entre ces derniers. Bien que absente de la coupe du monde qui se déroule en Afrique du Sud en Juin prochain, l’Egypte est parmi,   sinon la seule équipe africaine qui jusqu’à présent brille par sa performance.  Son entraîneur Hassan Shehata voudrait  d’ailleurs réussir  la passe de trois en remportant pour la troisième fois successive la Coupe d’Afrique des nations.  Equipe africaine la plus titrée avec 6coupes d’Afrique des nations. Les pharaons d’Egypte qui, ont eux aussi affiché des l’entame de la CAN 2010 leurs ambitions ne sera pas facile à manœuvrer. Pour faire face à cette équipe, Paul Le Guen devra mettre sur pied un collectif confiant, combatif et compétitif. Il devra rendre imperméable la défense camerounaise qualifiée de «fragile » et titulariser des garçons professionnels et performants, revoir le milieu de terrain qui peine à développer du jeu

Herve Villard Njiélé.

Commenter cet article