Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Carnaval de Douala : La 11ème édition ébranle la ville

13 Mars 2014, 08:48am

Publié par Hervé Villard

Un vibrant hommage a été rendu à la mère de l’humanité pendant la 11ème édition du carnaval de Douala qui s’est  célébrée ce vendredi  7 mars 2014

 visage-de-reine.jpg

C’est un public médusé qui a assisté à la 11ème édition du carnaval de Douala ce vendredi 7 mars 2014. Massé le long de l’itinéraire  de ce carnaval, celui-ci a passé des moments mémorables. Car,  le spectacle qu’offraient les acteurs de ce festival  était étonnant.


A coté de tenues exceptionnelles des différentes reines de ce carnaval, et de leur déhanchement à nulle pareille,  le cirque organisé par les patineurs associés à cette fête  est venu  donner une touche particulière à cet évènement culturel de la ville de Douala.

 Pour camper les foules et les aguicher d’avantage,  les organisateurs ont associé des cavaliers à cette parade. Placé  en avant, ces derniers avec des trots exceptionnels qu’ils faisaient, ouvraient la voie au reste de la troupe et arrachaient au passage des salves d’applaudissement  à la foule curieuse massée le long de la route. Avec les téléphones et des appareils photos, c’est chacun qui cherchait à immortalisé cet évènement. Une autre chose attrayante durant ce festival, c’est le déguisement des caravaniers et leurs coiffures.  Avec un mélange de couleurs variées sur leur corps, de la tête à la poitrine, ces derniers ressemblaient aux reines africaines.


D’après les organisateurs qui déclarent rendre hommage à la femme durant ce festival, la présence des multiples  couleurs  à cette fête symbolise ;  l’union, les différentes atouts de la femme et ses nombreuses facettes et richesses.

 «Les femmes sont les mères de l’humanité. Elles interviennent à tous les niveaux de la vie. C ‘est pourquoi,  nous  leurs  avons dédié cette onzième édition du carnaval de Douala.», déclare  jean Yves René Nguéa, membre du comité d’organisation de ce festival.  «C’est pour soutenir ces femmes dans le combat qu’elle mène au quotidien pour le bien de l’humanité, pour l’encourager à poursuivre sa mission le comité  d’organisation du Carnaval de  Douala  visage de reine,  a décidé de lui dédier cette édition », ajoute jean Yves René Nguéa

visage de reine

Contrairement aux autres éditions qui se sont déroulées uniquement dans certains arrondissements, la 11ème édition de ce carnaval a fait presque le tour de la ville. Ainsi, parti d’Akwa en passant par l’ancien Dalip, Orange commercial, le rond point 4ème, sans oublier  le Rond Point Deido, Camtel  Bepanda,  le carnaval de Douala est passé aussi par Texaco Omnisport, le feu rouge Bessengue, Mobile Bonankouamouang, la direction générale de Mtn Cameroun avant  d’échouer à l’espace Créateur.


 Pour rendre la fête mémorable, des groupes de musiciens se sont associés à cet évènement.  «Les populations de Douala ont eu de quoi se mettre sous la dent ce jour. Ils  ont séduites par la qualité du spectacle qu’ils ont vu», déclare Made Jong, organisatrice de cet évènement. Pour celle qui  évoque le manque de soutien financier, seul Tv5 monde  et quelques communautés ont soutenu cette activité.  La promotrice de ce festival dédie pareillement cette onzième édition à Mimiss Jong,  sa sœur  décédée il y a quelques mois.

 

Hervé Villard Njiélé

 

 

Commenter cet article