Civisme au Cameroun: « Concius Génerationem » au secours de la jeunesse
Cette association a entretenu les jeunes sur l’importance du civisme dans le développement. C’était à de Douala ce jeudi 7 février 2014.
«Jeunesse et civisme au cœur du développement du Cameroun ». Voilà le thème de la conférence débat organisée par « Concius Générationem » durant la semaine de la jeunesse à l’Université de Golf de Guinée(Iug). Au courant de cette conférence à laquelle ont pris part plus de deux milles jeunes venus des horizons divers, les panélistes ont sensibilisé ces derniers sur l’importance du civisme dans la construction du développement d’un pays. Prenant la parole en premier et après avoir défini le concept et d’avantage la notion de civisme, Ismael Nlend, enseignant va s’attarder sur les notions de biens publics, le respect des valeurs éthiques et morales avant d’inviter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales. Car, en le faisant, ils accomplissent leurs devoirs civiques et contribuent à la construction de la Nation et d’avantage à la bonne marche du pays. De manière brève, il a invité les jeunes à être des modèles partout où ils sont. A l’école, en entreprise et dans la société. «Ils doivent briller par le travail bien fait, par le respect des règles établies et par le respect de la morale», a-t-il affirmé.
Prenant la parole à la suite de l’enseignant, Théodore Ouete fera le constat selon lequel, les jeunes camerounais sont désordonnés, amorphes. Ils refusent de prendre des initiatives et attendent tout de l’Etat et du gouvernement qui, a déjà montré ses faiblesses et ses limites. A travers des anecdotes et des réalités vécues dans d’autres pays pendant ses nombreux voyages, il a rappelé aux jeunes Camerounais de Douala, qu’ils ont leurs mots à dire, qu’ils ont une place indispensable dans la construction et le développement du pays. «Car, l’avenir c’est vous et vous appartient. Il suffit de la saisir », affirme-t-il tout convaincu. Seulement, pour y parvenir ajoute-t-il, « chacun doit mettre la main à la pâte, chacun doit mouiller le maillot. En travaillant dur, en opérant une véritable mue personnelle. Et c’est en le faisant que, la société pourra changer dans son ensemble ».
Créée il y a quelques mois par Théodore Ouete, « Conscius générationem» entend sensibiliser les jeunes camerounais sur les valeurs morales, civiques et surtout sur des valeurs de travail au sein de la société camerounaise. Ceci pour impulser le changement. Car, «c’est en procédant ainsi que les maux comme corruption, arnaque, vol, tribalisme peuvent disparaitre. Et, la société se développer», concluent les organisateurs.
Hervé Villard Njiélé