Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Compassion: Les usagers rendent hommage à Njawe

3 Août 2010, 18:02pm

Publié par hervy

 

Le personnel du Free Media Group, les frères, amis et connaissances de Njawe ne sont pas les seuls frappés par la tragique disparition de ce dernier. Les passagers et les conducteurs de la ville de Douala eux aussi sont éplorés par le décès de suite d’un accident de la circulation de ce combattant invétéré de la liberté et de la liberté de la presse dans tout son sens.   Joseph Agbor taximan de la   ville de Douala et les passagers à bord de son véhicule n’en reviennent pas. Depuis l’annonce de la mort de Pius.N.Njawe, ils ont, comme le commun du mortel été choqués. Hier mercredi 21 juillet 2010, ils ont rendu à leur manière hommage au fondateur Directeur Général du groupe de presse Free Media Group. Au volant alors qu’il conduisait comme d’habitude ses passagers à leur destination respective à Akwa (centre ville) , il s’est, au même titre que ses clients, érigé en apologiste du Directeur de publication décédé. 

 

C’est le flash bilingue de 10h d’Equinoxe radio  qui a  enflammé la mèche certainement déjà huilée. Après avoir annoncé le retour au bercail du corps de celui que les journalistes de Le Messager appelait « camarade » et son probable inhumation le 7 aout prochain à Babouantou son village natal, Joseph Agbor, le conducteur dudit taxi a comme  eu une sueur froide. Il venait de s’en convaincre définitivement de la mort du « big bos » du Free Media Group. « Donc c’est vrai ! Je croyais que c’était de la farce! » s’étonne-t-il avant de poursuivre : « le Cameroun vient de perdre un homme, un véritable combattant.  On ne peut plus avoir un autre camerounais comme lui. C’est le seul francophone journaliste qui dit la vérité et qui ne supporte pas l’Etat. Il n’avait pas peur, Peut-être c’est pour cela qu’on l’a tué».  De culture anglophone et originaire de la région du Sud –ouest, dans un style trop familier  Joseph Agbor a ainsi donné matière à discussion aux quatre passagers restés muets depuis qu’ils sont entrés dans son taxi. Une discussion donc le désormais ex-Dp de Le Messager  constituait l’essentiel du menu.  « C’est un homme hors paire » reprend un passager assis juste à l’arrière du chauffeur bien imprégné du sujet et qui tenait par ailleurs entre les mains le numéro du Messager paru hier .

 

 Sur un ton pathétique celui-ci relance le débat. «  Tu parles sans savoir mon frère. C’est un défenseur des libertés que nous perdons comme ça. D’après les informations que je tiens du Messager que je lis d’ailleurs tous les jours, il a choisi d’aller aux Usa alors qu’il avait deux billets d’invitation gratuits pour aller vivre la coupe du monde en Afrique du Sud. Sa mort m’a trop fait mal » déclare-t-il  avec émotion.   «  Est-ce que c’est moi qui vais vous apprendre cela ! Vous ne savez pas que comme les génies, les grands hommes meurent très tôt ! Ce n’est pas seulement le Cameroun qui pleure Njawe . C’est tout le monde entier. Cet homme avait une renommée internationale. Ça fait vraiment mal de perdre un monsieur comme lui. » renchérit une jeune dame assise à l’avant du véhicule. Si pendant  tout le trajet   la conversation n’a tourné qu’autour de la mort de  Pius Njawe, il reste que l’avenir du journal n’a pas été en reste. « Il faut que le Message survive. Et que tout ceux qui le gère face des efforts  pour le sauvegarder » ont-ils souhaité avant de  que le reporter du Messager ne prennent congé d’eux. Parce que arrivé à destination.

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article