Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Coopération Cameroun /Usa :Une nouvelle session de formation pour les militaires au Cameroun

16 Janvier 2013, 12:21pm

Publié par Hervé Villard

Africa Endeavor Douala 2012 

 La nouvelle session d’exercices militaires lancée par le Département américain de la Défense et le ministère Camerounais de la Défense se tiendra de la mi-janvier à la fin du mois de Février 2013 dans plusieurs villes camerounaises. 

 Selon un communiqué rendu publique par la section presse de l’ambassade des Etats Unis parvenu à la rédaction du quotidien La Nouvelle Expression hier, le Département américain de la Défense et le ministère de la Défense du Cameroun entendent  recycler les militaires  camerounais et africains  à travers des exercices militaires pratiques qui vont durer  près d’un mois.

Selon des informations, ces exercices au nombre de trois, se tiendrons dans plusieurs villes du Cameroun parmi lesquelles Douala, et Bamenda.  Au cours de  ce stage de recyclage qui verra la participation des militaires issus des quatre continents à savoir l’Afrique, l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud ; les éléments des forces armées américaines serviront de formateurs et de facilitateurs.

Le premier exercice qui va se tenir à Bamenda, est un partenariat de formation destiné aux forces spéciales américaines et camerounaises. Le second, « Central Accord » qui se tiendra à Douala est un exercice médical et de logistique international. Les militaires de Sept pays africains y prendront part. L’exercice annuel « Obangame Express » quant à lui, portera sur la communication et les techniques de sécurité des forces navales dans le Golfe de Guinée. Pour permettre à tous les soldats africains de bénéficier de cette formation, plusieurs Etats ont été contactés. Et, dix-sept  au total prendront part à se à cette formation  qui se déroulera à Douala également.

 Ces recyclages  qui visent à renforcer les capacités  d’interventions des militaires en Afrique, permet de ressouder les relations de coopération militaire qu’il y a entre les Usa et le Cameroun  et surtout entre les Etats Unis et l’Afrique en général.  Elles représentent pareillement  pour les Etats-Unis, un moyen de contribuer au développement professionnel et à la formation des militaires camerounais.  Ce recyclage, la énième du genre qui se tient au Cameroun, permet au pays de Paul Biya de se positionner davantage comme leader sous régional pour  la sécurité et la formation militaire. Pour assurer le bon déroulement de se stage de renforcement de capacité d’une durée d’un mois, le Commandant du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique AFRICOM, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun Robert P. Jackson et les responsables du Ministère camerounais de la Défense prendront part aux cérémonies d’ouverture et de clôture de ces exercices. Précise le communiqué.

 

Hervé Villard Njiélé

 

 

Commenter cet article