Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Copa Coca Cola:Roger Milla recommande du sérieux

11 Juin 2012, 15:19pm

Publié par Hervé Villard

 

Parrain de l’édition 2012 de cette compétition destinée à la promotion du football jeune,  le meilleur joueur africain du 20ème siècle a recommandé  un contrôle sérieux au niveau des âges des joueurs.

 

 «Je voudrai que l’édition 2012 de la « Copa Coca Cola » soit meilleure que celle de 2011. Celle là  a été entachée de plusieurs fautes. On a retrouvé des vieillards de  22 ans qui jouaient  en lieu et place des jeunes de 15ans à qui ce tournoi est destiné.  En plus Ils nous montrent de bonne choses et après quand on aura besoin d’eux  ils seront incapables de  refaire cela parce qu’ils ont menti sur leur âge. En plus ce n’est pas bon pour l’avenir du football camerounais. Il faut donner aux jeunes leur chance que ce soit justement des jeunes de la tranche 13 à 15ans qui participent à ce tournoi ».

C’est par ces phrases qu’Albert Roger Milla Ambassadeur itinérant de la république du Cameroun a achevé ces propos vendredi dernier, dans l’une des salles de conférence du Méridien hôtel de Douala. C’était lors de la conférence de presse organisée par les brasseries  du Cameroun et la firme Coca Cola  à l’occasion du lancement de  la Copa Coca Cola édition 2012. Pendant ce bref échange entre la presse et les organisateurs de cet évènement sportif qui réunit les jeunes élèves du Cameroun âgés de 13 à 15ans, Roger Milla, Parrain de cet évènement sportif  a souhaité qu’un effort soit fait au niveau de la sélection des joueurs  et surtout au niveau du respect de leur âge afin que, les irrégularités  ayant entaché  la précédente édition ne se reproduisent  plus.  Pour le vieux lions, il faut que le contrôle soit strict  pour permettre de dénicher des nouvelles stars du football Camerounais»

Face à cette préoccupation du parrain de l’évènement, préoccupation estimée légitime par les membres du  comité d’organisation,   ceux –ci ont déclaré avoir presque tout fait pour éradiquer les éventuelles erreurs commises la dernière édition.  « Pour limiter la fraude au niveau des âges, en plus de  l’appréciation de la morphologie des joueurs,  nous nous servons également de l’âge identitaire des  enfants. Puisqu’ils sont inscrits dans ces établissements. Nous nous  servons de leur état civil (acte de naissance) pour déterminer leur âge réelle » affirment  les membres du comité d’organisation très déterminés à faire de l’édition 2012 de la Copa Coca Cola, une vraie réussite.

D’ailleurs pour permettre aux jeunes élèves engagés dans cette compétition de se déployer d’avantage, le tournoi a connu un réaménagement particulier.  Il se déroulera du 23 au 30 juin 2012 et non au mois de mai comme par le passé. «  Nous avons pensé  organiser cette compétition pendant les vacances  pour ne pas déconcentrer les enfants qui vont encore à l’école et qui ont des examens à passer » déclare Serges Njapoum  membre du  comité d’organisation.

 Organisé pour la première fois au Paraguay, pays de l’Amérique latine   1999, la Copa Coca Cola  est un tournoi interscolaire organisée pour les adolescents de 13 à 15 ans à travers le monde. Elle a pour objectif de  favoriser l’épanouissement des jeunes à travers le sport, accompagner les pouvoirs publics et les établissements  scolaires  dans  la promotion du sport en milieu scolaire,  promouvoir le développement du sport scolaire et les valeurs olympiques et éthiques entre autres.

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article