Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Côte d'Ivoire:Laurent Gbagbo dissout le gouvernement

15 Février 2010, 17:35pm

Publié par hervy

Le président ivoirien Laurent Gbagbo a annoncé vendredi dernier la dissolution du gouvernement et de la commission électorale chargée d'organiser le scrutin présidentiel à la suite d'un différend sur l'enregistrement des électeurs.

Dans une allocution télévisée, Laurent Gbagbo a invité le Premier ministre Guillaume Soro à former un nouveau gouvernement avant ce soir.

"Le gouvernement est dissous. J'ai demandé  au Premier ministre Guillaume Soro de former un nouveau gouvernement avant le 15 février", a déclaré le président ivoirien vendredi dernier, sur la chaîne de télévision nationale RTI.  

Cette déclaration fait suite à la décision prise la veille par Guillaume Soro, le premier ministre Ivoirien, de suspendre pour une durée indéterminée le processus d'enregistrement des électeurs après plusieurs journées de tensions violentes concernant la gestion du problème par le gouvernement.

Le chef de l'Etat ivoirien a également dissout la commission électorale que présidée par  Robert Mambé en raison de nombreux désaccords sur la question de l'"ivoirité" des électeurs à inscrire. Gbagbo accuse Mambé d'avoir tenté d'ajouter plusieurs milliers de noms sur les listes alors que leur identité ivoirienne n'était pas vérifiée. Ceci pour  gonfler le vote de l'opposition.  

Selon le président ivoirien, Robert Mambé a mené une opération illégale dans le but d'obtenir l'inscription frauduleuse de 429.000 personnes sur les listes électorales.

 Un doute plane  désormais sur l’effectivité des élections présidentielles en Côte d’Ivoire,  qui devaient avoir lieu à la fin de ce mois et début mars.

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article