Coupe du Cameroun; Avenir de Bertoua qualifié pour les quart-finales.
Avenir de Bertoua qualifié pour les quart-finales.
Le club de la région de l’Est a arraché son ticket de qualification grâce au match nul réalisé hier à Douala.
C’est tout joyeux que les nombreux supporters d’Avenir de Bertoua, le club du chef lieu de la région de l’Est Cameroun, ont quitté le stade omnisport de Bépanda à Douala. Venus nombreux, supporter l’équipe qui fait rêver toute la région de l’Est, depuis qu’elle s’est qualifiée pour les 16èmes de final de la coupe du Cameroun, ils n’ont pas dissimulé leur satisfaction. « Nous sommes très contents et nous sommes sûrs que notre équipe ira jusqu’en finale de la coupe du Cameroun.» ont-ils affirmé à la sortie du stade. Très contents de cette rencontre qui s’est soldée par un score vierge de zéro but partout, ils ont tenu à remercier personnellement les joueurs en leur serrant la main.
Avantage
Ayant pris un large avantage sur leur adversaire du jour au match aller à Bertoua, grâce à une victoire de trois but à zéro, Avenir de Bertoua n’avaient pour seul et unique mission que de préserver cette avance. Chose qui a été faite grâce à ce match nul réalisé hier après midi à Douala. C’est sur un nuage, qu’ils ont quitté l’antre de Bépanda tout en souhaitant que la suite de la compétition leur soit favorable. « Je suis satisfait de la rencontre et plus particulièrement de notre qualification parce que, cela fait plus de quarante ans qu’un club de Bertoua n’avait atteint ce niveau dans cette compétition. Nous sommes fiers de nous et nous promettons bien travailler pour aller le plus loin possible. » A assuré Emmanuel Edjenguele Ntone, Libéro de la formation d’Avenir de Bertoua.
Pour ce joueur qui a causé de sérieux problèmes aux attaquants de jeunesse de Bonamoussadi pendant la rencontre, le secret de leur qualification n’est autre que « le respect des consignes du coach, le travail, la confiance et l’amitié qui existe entre ses coéquipiers et lui ».
Déception
Orcelle Nkuigna, coach de jeunesse de Bonamoussadi qui croyait renverser la tendance hier après midi, a terriblement été déçu. Ces poulains n’ont pas respecté les consignes données. Ils ont brillé par leur manque de lucidité et par un manque d’engagement. «C’est vrai que les trois buts encaissés au match aller à Bertoua ont pesé lourds. Mais, il faut noter que les consignes données n’ont pas été respectées et que les attaquants ont pêché par leur manque de lucidité », a déclaré le coach.
Malgré cette élimination de la coupe du Cameroun, Orcelle Nkuigna tient à remercier ses joueurs pour le travail abattu. « Ça n’a pas été facile pour moi et pour les joueurs. Je tiens à les féliciter pour le travail abattu. Pour une équipe comme la notre (qui évolue en D2 régional), c’est un record à apprécier. Je dis encore Bravo au gars pour ce parcours. »
Pour la poigné de supporter qui ont fait le déplacement du stade omnisport de Bépanda, cette rencontre n’a pas tenu son pari.
Venus voir la revenge de l’équipe de jeunesse de Bonamoussadi, ils sont restés sur leur soif. Les poulains d’Orcelle Nkuigna qui les ont donnés satisfaction depuis le début des qualifications de cette coupe n’ont pas renversé la tendance comme d’habitude.
Engloutis par le système de jeu mis sur pied par le coach d’Avenir, ils sont restés timorés durant toute la rencontre et n’ont pas inscrit le moindre but. Les multiples occasions qu’ils ont eu ont été mal négociées. C’est ainsi qu’ils ont fini le match sans réellement fait peur à l’adverse ni gratifier les spectateurs d’une belle action de jeu.
Hervé Villard Njiélé.