Coupe du Cameroun: Canon de Yaoundé et Yong sport Academy de Bamenda en finale
Les deux équipes ont obtenu leur ticket de qualification après une rencontre âprement discutée qui s’est achevée par la séance des tirs au but
L’affiche de la finale de la coupe du Cameroun est en fin connue. Le canon de Yaoundé affrontera l’équipe de Yong sport academy de Bamenda devant le président de la république au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les finalistes se sont qualifiés à la suite des demi-finales retour qui se sont jouées ce dimanche à Douala et à Bamenda. Les deux rencontres ont tellement été difficiles au point où, Canon de Yaoundé et Yong sport Academy de Bamenda étaient obligés de passer par la séance des tirs au but pour éliminer leur vis-à-vis qu’étaient les Astres de Douala et l’Union des Mouvements sportifs de Loum déterminés et téméraires. A Douala, Canon s’est qualifié en battant les Astres de Douala par quatre tirs au but contre trois tandis qu’à Bamenda, Yong Sport prenait le dessus sur l’Ums de Loum par cinq tirs au but contre quatre après une rencontre âprement disputée qui s’est achevée par un score nul et vierge.
Il faut dire que ces rencontres des demi-finales retour, étaient très attendues par tout le public sportif et surtout par les supporteurs des quatre équipes en compétition. Car, au match aller, en dehors du Canon de Yaoundé qui avait pris une légère avance (1-0) sur les Astres de Douala, rien n’était en fait joué. Puisque, Ums de Loum qui recevait l’équipe de Yong Sport academy de Bamenda, n’avait pas pu faire mieux qu’un match nul à Loum(0-0). Au vue des deux résultats des demi-finales aller, les quatre équipes possédaient encore toutes leurs chances de qualifications. Et, il fallait tout simplement mettre tous les atouts et toutes les chances de son coté pour arracher les deux tickets qualificatifs pour la finale de la coupe du Cameroun.
Pour Ums de Loum, il fallait tout simplement gagner son adversaire pour s’arracher ce ticket, ou tout au moins arracher un match nul ‘d’un but partout pour s’adjuger cette place. Une équation moins complexe que celle à résoudre par des Astres de Douala qui jouaient à domicile.
Pour les Astres de Douala, la situation était un tout petit peu difficile mais pas impossible. Il fallait d’abord rattraper le retard du match aller. C’est-à-dire, remonter le but encaissé et, marquer un autre pour arracher le ticket qualificatif. Dans l’ensemble, il fallait pour les astres d’inscrire deux buts et de n’encaisser aucun. Chose encore possible quand au volume de jeux de cette équipe et surtout à la qualité de son effectif. Au vue des enjeux, les deux rencontres de la phase retour s’annonçaient comme des matches couperet où, il fallait tout mettre en jeu pour arracher l’unique ticket en lice.
Les Astres ne brillent pas
A Douala, malgré la volonté des Astres de Douala qui ont rattrapé le retard du match aller en inscrivant le but par Alex Nganou (36ème ), ceux-ci vont pêcher par la maladresse devant les buts gardés par Engola Nkake, le portier de Canon très décisif cet après midi. Christian Heumi Kabon, Ngando Mbiala, Libbih Thomas Junior pourtant bien en forme dans cette rencontre vont manquer d’inscrire le second but des Astres pourtant très attendu. Malgré les nombreuses occasions de but obtenues, ils ne marqueront plus. Et, c’est sur ce score d’un but à zéro que la rencontre va s’achever. Contraignant les deux équipes au tir au but. A la suite de cette épreuve fatidique des tirs au but, les Astres de Douala seront éliminés (4-3).
A Bamenda, Yong Sport de Bamenda et Ums de Loum comme au match aller, vont se séparer sur un score nul et vierge (0-0) au terme du temps règlementaire. Et l’équipe du département du Moungo sera éliminé au tir au but (3-4).
Hervé Villard Njiélé