Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Coupe du monde 2010 :Flash Back sur la préparation des équipes africaines en pleine compétition

14 Juin 2010, 14:10pm

Publié par hervy

 

 

Nigéria

A moins de deux mois de la coupe du monde 2010 qui se déroule actuellement, les entraîneurs des équipes engagés dans cette compétition mondiale ont peaufiné  chacun a sa manière  son équipe. L ambiance des préparatifs dans les pays africains est caractérisée par la  supervision des joueurs et la détection des  nouveaux talents.

 

Au Nigeria,  le sélectionneur suédois,  Lars Lagerbäck nommé en février dernier à la tête des Super Eagles, a convoqué un groupe de 44 joueurs, qui se réunira à la fin de ce mois d'avril en Angleterre, en vue  de préparer  la Coupe du monde. Malgré une victoire de 5-2 realise lors d un  match amical contre la RDC le 3 mars dernier le coach des super Eagles qui n a pas encore donne la liste de ses 23 sélectionnes compte l’a plutôt fait lors du stage  de ce stage qui s’est déroulé en Angleterre.

Afrique du Sud

En Afrique du Sud terre d accueil de cette compétition de grande envergure, les préparatifs  se sont plutôt accélères et les ambitions très grandes.  Les Bafanas bafanas qui veulent aller plus loin dans cette compétition a établi un programme de préparation plus étoffé que les autres. Sur la supervision de Alberto Pereira l’entraîneur brésilien, les Bafanas Bafanas ont été   depuis ce 12 avril en stage de préparation en Allemagne. Ce stage de trois semaines qui se fait avec 25 joueurs locaux s’est achevé  le 5 mai dernier. Il est le second stage fait par les Sud africains  après celui effectué en Amérique du Sud, pendant trois semaines au cours du quel ils avaient livre 7 rencontres soldé par un match nul et un seul but encaisse. D après le programme de préparation des Sud africains, un dernier stage de préparation s’est  déroulé en Afrique du Sud  des leur retour  au mois de mai.

Algérie

Du cote de l Algérie malgré la défaite face à la  Serbie 3 buts a zéro l’Algérie veut réussir sa coupe du monde. Rabah Saâdane  veut étoffer son effectif qu’il ne trouve pas rassurant. Celui-ci depuis le  mois de Mars s’est attelé à la recherche de nouveaux talents qui pourraient redynamiser l’équipe Algérienne et la rendre compétitive. Il  s’est d’ailleurs mis sur la piste des joueurs tels Fabre, Bellaïd, Kadir. En plus de rechercher de nouveaux talents, un programme de préparation était déjà établi par la fédération algérienne de football. De même que le calendrier des rencontres amicales. Ainsi selon ce chronogramme, le premier stage  des Fennecs a eu lieu du 13 au 27 mai en Suisse dans la ville de Crans-Montana. Il  a été consacré au contrôle médical et à l'évaluation physique des joueurs convoqués. Ce stage s’est achevé par un match amical contre la sélection d’Irlande dans la ville de Dublin le 28 mai.

-du 29 mai au 6 juin, stage de préparation en Allemagne à Nuremberg avec un match amical face aux Emirats Arabes Unis, le 5 mai.

L’Algérie a déjà disputé plusieurs matchs amicaux notamment face à la Serbie (match perdu 3-0). Rabah Saâdane devrait modifier son effectif d’ici à la coupe du monde 2010 puisqu’il recherche activement de nouveaux joueurs.

La Fédération algérienne de football (FAF) a peaufiné le programme de préparation des Fennecs en vue de la Coupe du monde. On en connaît désormais les détails.

                                                                             Herve Villard Njiélé

 

 

Commenter cet article