Coupe du monde 2010: L’Afrique du Sud passe à cote de sa première victoire
Elle a réalisé un match nul d’un but partout, contre la sélection du Mexique, ce 11 juin 2010 lors du match d’ouverture de la phase finale de la coupe du monde, qui s’est joué c’est après midi à Johanesbourg.
L’issue finale du match d’ouverture qui a opposé cet après midi la sélection de l’Afrique du Sud, premier pays africain à organiser la coupe du monde à celle du Mexique, a laissé le public africain et particulièrement ceux du carrefour dit ancien collège des travailleurs sis à la Rue Pau à Douala sur leur soif. Certains durant la rencontre que les Bafanas Bafanas allaient remporter leur première victoire, ils ont tous été déçus après le coup du sifflet final. Selon l’avis des nombreux spectateurs parqués dans les différents vente à emporter de ce carrefour, la jeunesse de l’équipe de l’Afrique du Sud et surtout le manque d’expérience de ses joueurs ont plaidé en la défaveur de cette équipe. « S’ils étaient un peu expérimentés, ils devaient gagner cette rencontre. Car, ils ont tiré deux fois sur le poteau et n’ont pas concrétisé toutes les occasions de but qui s’est offertes à eux. » Affirme Martin Ngounou, le rédacteur en chef du journal le Haut-Nkam. « N’eut été la naïveté de ces gars ils devaient engranger les trois premiers points de cette rencontre » poursuit-il. Malgré sa déception, il reconnaît du moins que les poulains de l’entraîneur brésilien Carlos Albertos Perera, le sélectionneur de l’équipe des Bafanas Bafanas ont livré une belle rencontre. « Le niveau de jeu était élevé, les sud africains ont livré un très grand match. Et en plus, il faut reconnaître que c’est le match d’ouverture, et les joueurs ont trop de pression. Il faut également les féliciter car, ils n’ont pas perdu. » Poursuit-il l’air décontracté. Comme lui, d’autres supporters pensent que l’Afrique du Sud et les pays africains en général auront leur mot à dire dans cette compétition. Ils pensent même que les Bafanas Bafanas pourront remporter cette compétition. « Car, ils ont organisé en 1996 une coupe d’Afrique qu’ils ont remporté ». Précise Alain, un autre fan des pays africains engagés à cette coupe du monde, la première en terre africaine. Selon Eric Roland Koungo journaliste sportif au Quotidien privée Mutation et du Magazine sportif NDamba qui a regardé cette rencontre, « la coupe du monde est prometteur et il y a certainement de bonne chose à l’horizon ».
Tshabalala premier buteur de la Coupe du monde
C'est l’Afrique du Sud, pays organisateur de la coupe du monde édition 2010 qui marque le premier dans cette compétition. C’est à travers Siphiwe Tshabalala, qui, profite d’une contre attaque menée par Modise à la 54e minute, pour trompé à l’aide d'une surpuissante frappe croisée tirée du pied gauche le gardien mexicain Oscar Perez. Avec cette ouverture du score les Bafanas Bafanas vont d’avantage dominer la rencontre et imposer leur jeux basé sur la manipulation du ballon et les déplacements tactiques. Mais ils seront deux fois malchanceux sur des occasions nettes de buts qui échoueront l’un sur le montant gauche et l’autre sur le montant droit du but gardé par Oscar pérez.
Sur une erreur de marquage de la défense des Sud africains Raphaél Marquez sur une relance en profondeur de Juarez, va réussir à tromper Kone le gardien sud africain et inscrira le but d’égalisation pour le Mexique. Un but partout c’est le score final. L’Afrique du sud et le Mexique viennent tous les deux d’engranger leur premier précieux point de la coupe du monde 2010
Hervé Villard Njiélé