Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Coupe du monde 2010: Les camerounais déçus par la défaite des lions indomptables.

14 Juin 2010, 17:18pm

Publié par hervy

 Ceux-ci critique le système de Paul Le Guen qui n'a pas su classer les hommes qu'il faut aux moments qu'il faut pour permettre aux lionsde gagner sa rencontre.

Colère, consternation, découragement et même des pleures, sont les différentes émotions qui se lisaient sur le visage des camerounais et fans des lions indomptables à Akwa cet après midi après  la deuxième rencontre de la poule E qui opposait le Cameroun au Japon. Cette rencontre dominée par l’équipe nipponne sur la petite marque d’un but à zéro a été difficilement été digérée par les nombreux supporters et fans des lions de la capitale économique du Cameroun et ceux disséminés à travers le monde entier.

 

Alors que les nombreux supporters du pays de Roger Milla attendaient la première victoire du Cameroun et  par conséquent la deuxième victoire réalisée par une équipe africaine dans cette compétition mondiale qui se déroule en Afrique pour la première fois, Paul Le Guen et ses poulains les à servi une cuisante défaite. Cette pilule difficile à avaler a mis certains de ces supporters dans un piteux état.    «  Paul Le Guen n’a pas de niveau. Il a été incapable de contrecarrer la tactique mise sur pied par l’entraîneur de l’équipe nippone. C’est un faiblard, un bon à rien qui consomme gratuitement l’argent des contribuables camerounais. C’est un coach sans niveau qui ne connaît rien. » Affirme   Daniel  Bilowa un supporter des lions enragé. Pour ce dernier qui ne digère pas cette défaite des lions, l’équipe du Cameroun n’a plus de possibilité de se qualifier dans cette rencontre. « Elle va rentrer au premier tour » déclare-t-il avec énergie.    Pour ce dernier comme pour de nombreux observateur du football, le Japon était la seule équipe de la poule E à qui le Cameroun pouvait facilement arracher sa première victoire. Pour l’instant c’est peine perdue. « Il va falloir du miracle et beaucoup de chance aux lions indomptables du Cameroun d’avoir un ticket pour le second tour » affirme un commentateur de match sur la chaîne internationale Canal France Internationale (Cfi). Car, le Danemark et les Pays Bas ne seront pas faciles à négocier. Ce sont les gros calibres de cette poule.

 

Retour au match

La rencontre de cet après midi  à laissé tous les camerounais sur leur soif. On a observé durant toute la rencontre une quasi domination japonaise qui a su de part sa qualité technique et tactique imposé son jeux durant la rencontre.

A la 37ème minute sur un centre allant de la gauche vers la droite, et profitant d’une erreur de marquage de la défense camerounaise, conduite par Nkoulou et  Bassong,  Honda, le Joueur de CSK de Moscou, va inscrire l’unique but de la rencontre qui assurera la victoire de son équipe.

 Malgré la volonté des camerounais de revenir dans la  partie, il faut attendre la fin du match pour voir un tir tendu de près de trente mettre de Stéphane Mbia échoué sur le poto du portier japonais alors que tout le monde le croyait au fond des filet. Il faut dire que l’entrer de Emana, Idrissou et Njitap a donné du tonus aux jeux camerounais qui n’a pas su tirer son épingle du jeu malgré sa bonne volonté. Ce qui va pousser les commentateurs à affirmer que l’équipe camerounaise est jeune et manque d’expérience.

 

 

 Il faut du moins reconnaître que malgré la défaite des lions, certains joueurs tels Stéphane Mbia, Koulou Benoit Assou Ekotto ont prouvé qu’on peut compter sur eux pour les dernières rencontres.

 
Des voix s’élève déjà pour critiquer Paul Le Guen qui a plus fait confiance aux jeunes qu’aux vieux expérimentés.

 

Hervé Villard Njiélé     

Commenter cet article