Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Coupe du monde 2014: Les vendeurs à la sauvette du Moungo soutiennent les Lions Indomptables

18 Février 2014, 11:08am

Publié par Hervé Villard

Vêtus aux couleurs de l’équipe nationale de football,  ils ont décidé d’accompagner à leur manière et au quotidien  les Lions Indomptables du Cameroun dans cette aventure.

 CIMG3752-copie-1

Tous ceux qui vont ou  reviennent de l’Ouest Cameroun en passant  par le département du Moungo sont agréablement surpris  par ce qu’ils observent à chaque péage de ce département. Les vendeurs  à la criée qui  proposent  des vivres de différentes qualités  aux passagers  des  différents véhicules qui stationnent à ces points d’arrêt obligatoires,  sont tous habillés aux couleurs de l’équipe nationale de football : le vert rouge jaune.   De la tête au pied, ils sont parés aux couleurs du  pays comme s’ils devaient prendre part à une séance de démonstration particulière. Ceux  d’entre eux qui n’ont pas les moyens de s’habiller au complet, arborent chacun  le maillot des Lions indomptables.  C’est pendant qu’ils écoulent leurs marchandises ou qu’ils les proposent aux passagers, que ces derniers se rendent effectivement compte que ce sont des vendeurs à la crier. Du paysage de Mbanga   à celui de Nkongsamba, sans oublier les autres, c’est le même scénario qui s’observe. Tous les vendeurs  à la sauvette sont habillés aux couleurs de l’équipe nationale fanion.

 

C’est que, depuis la qualification de l’équipe nationale à la prochaine coupe du monde qui se joue au Brésil en juin 2014 prochain, ces jeunes camerounais qui  cherchent leurs pitances en vendant dans les différents  points de péage du département du Moungo  ont décidé de soutenir à leur manière l’équipe nationale du Cameroun en  se transformant  en  ses véritables ambassadeurs. «Nous avons décidé dans notre association de faire cela pour soutenir les Lions Indomptables qui vont à la coupe du monde. Vous n’êtes pas les seuls à vous interroger. Tous ceux qui passent par ici nous posent la même question », explique un jeune vendeur en proposant des ananas aux passagers d’un bus de voyage. Pour ces derniers  conscients de l’acte qu’ils sont en train de poser, c’est également un moyen d’exprimer leur patriotisme. « En portant tous les jours les maillots des Lions, on fait également la promotion du Cameroun.  Il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas ce que nous faisons. C’est aussi pour nous une manière de dire que nous sommes fiers d’être des Camerounais »  poursuit- le jeune vendeur.

Selon des informations glanées auprès de ces derniers, les couleurs varient en fonction des jours et sont  fonctions d’un calendrier arrêté de concert avec les vendeurs des autres postes de péage. « Il y a des jours où on s’habille en maillot jaune et d’autre jour en vert. Cela dépend des jours et de la couleur que vont porter les autres vendeurs», affirme un autre vendeur. «Le jour où nous portons les maillots de couleurs verts, les vendeurs du péage de Nkongsamba portent plutôt le maillot jaune » fait savoir  ce dernier.

L’action n’est coordonnée par aucune administration et les maillots sont achetés par ces mêmes débrouillards.  Si aucune sanction n’est prévue pour ceux qui ne respectent pas encore cette mesure, tous les vendeurs sont obligés de s’y plier apprend-on. Selon des informations, cette campagne de soutien aux Lions Indomptables du Cameroun d’un autre genre s’arrête à la fin de la coupe du monde.

 

Hervé Villard Njiélé  de retour dans le Moungo

 

Commenter cet article