Coupes africaines : Astres de Douala, Union et Yong sport academy visent la phase de poule
Ces trois clubs camerounais qui débutent les tours préliminaires des coupes africaines ce week-end comptent faire d’une bouchée leurs adversaires du jour.
Cela fait plus de trente deux ans qu’aucune équipe camerounaise n’a remporté une coupe africaine. En dehors de Coton sport de Garoua exempt de ces tours préliminaires qui fait flotter le drapeau du Cameroun dans cette compétition, les autres représentants ne sont souvent que des «accompagnateurs». Les récentes participations d’Unisports du Haut-Nkam, Panthère du Ndé et d’Union de Douala l’an dernier le disent à suffisance.
Pour rompre avec cette habitude en passe de devenir une règle, les ambassadeurs du Cameroun au coupes africaines cette année, entendent éliminer leurs différents adversaires. Ces derniers comptent atteindre au moins la phase des poules. Pour ce faire, ils déclarent avoir mis les petits plats dans les grands pour que les erreurs des années précédentes ne se reproduisent plus. «L’état d’esprit est bon au sein des Astres de Douala. Nous avons essayé de nous remobiliser après notre dernière défaite. Depuis plusieurs jours déjà nous travaillons par rapport à cette compétition et nous comptons prendre de l’avance ici avant notre déplacement », déclare Alexandre Belinga, l’entraineur principal de Astres Douala, qui caresse le rêve de remporter un titre avec cette équipe avant la fin de son contrat. Celui-ci annonce d’ailleurs des réaménagements au sein de son équipe pour mettre des chances de son coté. «Ce qui va changer par apport à l’équipe c’est le fait qu’on va faire entrer certains anciens tels que Enouck, Essomba, Daouda et quelques jeunes joueurs comme Nga Fabrice », ajoute le coach des Astres.
Du coté administratif, pas de soucis particuliers, l’administration des Astres a fait son boulot. La lourde tâche appartient aux joueurs qui ont pour mission de défaire l’équipe d’Akonangui FC (Guinée Equatoriale) qui, selon des informations, arrivent dans la ville de Douala ce vendredi. Malgré les deux défaites enregistrées après deux journées de championnat, les Astres de Douala sont optimistes.
Du coté de l’Union de Douala, c’est le même son de cloche qui résonne. L’équipe qui reçoit Aslad de Moundo, du Tchad affirme sa sérénité. D’après Théophile Feunkou, l’entraineur adjoint des Nassaras GamaKaî, l’Union de Douala est prête. «Nous sommes sereins déjà parce qu’après deux matches de championnat, nous totalisons quatre points. Notre inquiétude est au niveau du rythme de jeu. Puisque, on aurait souhaité aborder cette rencontre avec au moins 10 matches de championnat dans les jambes. Mais, on va faire avec et on espère tirer notre épingle du jeu », déclare celui qui a qualifié le club mythique de la ville de Douala à ces Coupes Africaines. Le coach qui annonce ces derniers entrainements pour ce vendredi 13h se satisfait du fait que tout son effectif est au complet et son infirmerie vide. «Je n’ai pas des joueurs à l’infirmerie. Je peux au moins me satisfaire de cela », déclare-t-il tout heureux. Il attend du moins son adversaire de pied ferme.
Le dernier plénipotentiaire camerounais dans cette compétition, c’est Yong Sport Academy. L’équipe de Bamenda qui joue dans la cour des grands cette saison. Elle est déjà au Congo Brazaville et joue ce vendredi contre Fc Konzo du Congo. Bien que n’ayant pas disputé de match depuis le début du championnat de 1ère division, Yong Sport Academy de Bamenda, encore affectée par la mort de son président Francis Yong, compte lui rendre un vibrant hommage en battant son adversaire du jour. Les responsables déclarent avoir tout mis en jeu pour que cela se passe comme souhaiter. Seulement, aucune rencontre n’étant joué d’avance, seule l’issue de ces rencontres très attendues nous permettra d’apprécier la suite. Car, l’objectif est le même pour toutes les équipes qui s’opposent.
Hervé Villard Njiélé
Quelques rencontres
Union Douala /ASLAD de Moundou
FC Konzo du Congo / Yong Sport
Ahli Benghazi (Libye) / Foullah Edifice (Tchad)
Raja Club Athletic (Maroc) /Diamond Stars (Sierra Leone)
Liga Muculmana (Mozambique) / CNaPS SPORT (Madagascar)
Samedi 8 janvier
AS FAR (Moroco) /AS Real de Bamako (Mali)
Séwé Sport (Cote d\'Ivoire) / FOS Balantas de Mansoa (Guinée Bissau) Ff Balantas
Diables Noirs (Congo) /Flambeau de l’EST (Burundi)
Diambars (Sénégal)/ ASFA Yennenga (Burkina Faso)
Club de Sporting de Praia Cruz (Sao Tomé/Príncipe) / Stade Malien (Mali)
Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) /Black Africa (Namibie)
Dimanche 9 janvier
Berekum Chelsea (Ghana) - Atlabara (Sud Soudan)
Enyimba FC (Nigeria) - Anges de Notsé (Togo)
AS Vita Club (RD Congo) - Kano Pillars (Nigeria)
Astres De Douala (Cameron) - Akonangui FC (Guinée Equatoriale)
Ashanti Kotoko (Ghana) - Barrack Young Controllers (Liberia)
ES Sétif (Algérie) - Steve Biko (Gambie) Ff. Steve Biko
Zamalek (Egypte) - AS Douanes (Niger)
Mbabane Swallows (Swaziland) - Nkana FC (Zambie)