Coupes africaines:Union de Douala et les Astres sauvent l’honneur
Les Astres de Douala et Union ont sévèrement dominé leur adversaire au tour préliminaire des coupes africaines ce week-end. Score de la partie trois buts à zéro chacune.
Les milliers de supporters des Astres de Douala et de l’Union sportive de cette même ville ont passé des moments inoubliables ce week-end à Douala. Venus comme d’habitude supporter le club qu’ils portent en cœur, ils sont rentrés tous joyeux en scandant à tue tête le nom de leur équipe respective et ceux des joueurs qui leurs ont permis de se régaler et surtout de goutter aux délices que profère une victoire en coupe africaine.
C’est que, les Astres de Douala et l’Union sportive de Douala qui jouaient la phase aller des tours préliminaires des coupes africaines à domicile, ont démontré aux yeux du monde, qu’elles avaient envie de briller dans ces compétitions. Comme si elles s’étaient passé la main, les deux équipes ont littéralement marché sur leurs différents adversaires en les dominant par le même score (3-0)
Après la fausse note de Yosa vendredi 7 février 2014, battu (0-2) par Fc Konzo du Congo Brazzaville, fausse note qui a créé une frayeur généralisée chez tous les camerounais et d’avantage les supporters de l’Union de Douala et les Astres de Douala, la victoire réalisée et de forte belle manière a permis aux uns et aux autres de garder l’espoir et surtout de continuer à supporter leur club.
C’est Union de Douala qui ouvre le bal de cette grande fête ce samedi 8 février 2014 au stade de la Réunification de Douala. Croisant le fer avec l’équipe d’Aslad de Moundou du Tchad, les Nassaras Gamakai ne vont pas lésiner sur les moyens en leur possession. Ils vont affirmer leur ambition dès l’entame de cette compétition et domineront sans ambages leur adversaire à la fin du match (3-0). C’est Patrick Ngoula qui trouve le chemin des filets le premier, à la (34e). Sur une phase de jeu bien menée par l’équipe qui veut jouer la phase de poule de cette coupe, le milieu de terrain dévie au fond des filets un magnifique centre du virevoltant Ashu Tambe Clevis, véritable maitre à jouer de l’Union de Douala. A la seconde manche, celui qu’on a baptisé de «poison de l’équipe du Tchad» aggrave le score 15 secondes seulement après la reprise. Il récupère un ballon, sème toute la défense de d’Aslad de Moundou du Tchad dans le vent et crucifie le portier d’un magnifique tir (46e). Pour conclure cette belle épopée, Alain Nandjou s’invite à la fête. Il inscrit le 3ème but des Nassaras Gamakai à la 47eme, pour Union 3 et 0 pour Aslad de Moundou. Même si plusieurs occasions de but ont été ratées les supporters se sont du moins délectés.
24h après ce festival de l’Union de Douala, ce sont les Astres de Douala qui remettent ça un jour après. C'est-à-dire le dimanche 9 février 2014, sur le même stade. Rencontrant Akonangui de la Guinée Equatoriale, les brésiliens de Bépanda ont tout simplement copié ce qu’a fait leur ainé Union de Douala la veille. Ils ont inscrit trois buts à leur adversaire du jour. Franck Namatchoua ouvre la marque à la 15ème minute de la première manche. Il est suivi plus tard par Raymond Fabrice Fossouo qui marque le second but quatre minutes seulement après l’ouverture du score. C’est à dire à la 19ème minute. Dominant le jeu dans tous les compartiments, l’attaquant des Astres de Douala va signer son premier doublé en ligue africaine des champions, en inscrivant le 3ème but des Astres à la 73ème minute. Ce but qui sera le dernier de cette rencontre va permettre aux Astres d’avoir un pied aux 16ème de finale avant le match retour.
Sauf miracle au match retour, Union de Douala et les Astres pourront se qualifier.
Hervé Villard Njiélé