Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Crise en Rca : L’unicef condamne la violence faite aux enfants

18 Décembre 2013, 12:02pm

Publié par Hervé Villard

Dans une déclaration faite ce mardi 16 décembre 2013  à New-York le Directeur général de l’Unicef Anthony Lake, a dénoncé les actes de barbarie commis sur les enfants en République Centrafricaine

 http://www.unicef.org/drcongo/french/AnthonyLake.jpg

«Les faits sont devant nous. Ce conflit cruel affecte désormais 2,3 millions d’enfants. Des enfants sont tués parce qu'ils sont chrétiens ou musulmans. Des enfants sont forcés de fuir leur foyer et de se cacher, terrorisés, pour éviter les combattants. Des enfants sont les témoins d'actes horribles de violence. Ces attaques brutales perpétrées contre les enfants sont un affront à l'humanité »   

Cette déclaration est d’Anthony Lake, Directeur général du Fond des Nations Unis pour l’Enfance (Unicef), cette organisation mondiale  qui milite  au quotidien pour le respect des droits des enfants  dans le monde et d’avantage pour leur bien être et leur épanouissement général. Il l’a faite ce 16 décembre 2013 à New York aux Etats Unis au siège de cette institution.

 D’après  le responsable de cette organisation mondiale, très au parfum de la guerre qu’il y a en République Centrafricaine, les enfants sont assassinés, torturés, tués. Ces derniers sont exposés à toutes les horreurs de la guerre qu’il y a dans ce pays frontalier avec le Cameroun à l’Est. Selon des camerounais résidents en Rca rapatriés au Cameroun par des vols spéciaux affrétés sous haute instruction du président de la république, Paul Biya, les enfants en Rca ne peuvent plus aller à l’école. La guerre ayant mis le pays à feu et à sang. «On ne fréquente plus. Tout le monde est à la maison. Les écoles sont fermées, parce qu’il y a la guerre » déclarait Adjawa Mamadou, une camerounaise de 17ans élève en classe de 2ndB  au quotidien  La Nouvelle Expression vendredi 13 décembre 2013 après son arrivée au Cameroun.

 

En plus de l’horreur et les conditions de vie inhumaines dans lesquelles vivent les enfants en Rca, le directeur général de l’Unicef dénonce l’enrôlement forcé  des enfants dans l’armée. «Plus de six mille (6000) d’entre eux sont recrutés de force dans les armées  qui s’affrontent », déclare-t-il. Il s’agit des antis Balaka à majorité chrétiens et des Selekas qui sont des musulmans.

Pour les responsables de cette organisation,  la guerre en Rca est un réel coup pour l’humanité dans son ensemble. Car, Plus d'un demi-million de personnes ont été déplacées jusqu'à présent par le conflit et, trois personnes par heure en moyenne ont péri dans les combats au cours de la seule deuxième semaine de décembre Parmi lesquelles des  enfants. Pour les  protéger, pour leur permettre d’oublier l’horreur subis et d’être à l’abri des nombreuses maladies virales et épidémiques, l’Unicef déclare maintenir les services essentiels pour les familles déplacées dans les régions du pays touchées par le conflit. Notamment à Bangui, Bossangoa et Kaga Bandoro.

Selon des informations, cette organisation et ses partenaires ont déjà vacciné plus de 480 000 enfants de moins de cinq ans contre la rougeole et assisté plus de 47 000 personnes déplacées  pour la plupart à Bossangoa. 

Le 13 décembre 2013, près de 77 tonnes de fournitures diverses : couvertures, savons, jerrycans, médicaments, matériel de purification de l’eau, bâches en plastique, kits de santé et trousses obstétriques.ont été transportés  en Rca. «Il est impératif de protéger les écoles, les établissements de santé et les centres de transit. Et ceux qui continuent à faire du mal aux enfants doivent être tenus responsables » a déclaré le Directeur général de l’Unicef.

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article