Culture: Festival Grassfields Communion se prépare activement
Organisée par l’association Grassfields, ce festival qui se tiendra du 5 au 12 avril 2014 a été présenté au public de Douala le 29 janvier 2014 dernier.
Le prince El Hadj Nji Mefire Njoya Inoussa,"Il faut que chacun mette la main à la pâte.C'est l'affaire de tous"
Faire la promotion des richesses culturelles des régions de l’Ouest et du Nord Ouest, permettre aux populations de découvrir ces nombreuses richesses. Voilà entre autres objectifs visés par le festival Grassfields Communion qui va se dérouler dans la capitale de la région de l’Ouest, Bafoussam, du 5 au 12 avril prochain. Le festival selon les organisateurs, vise pareillement à unifier les peuples de ces deux régions du Cameroun, à faire la promotion des peuples originaires de ces régions et surtout à faire promotion des sites touristiques de ces régions pas toujours connus.
Pendant la cérémonie de présentation officielle de ce festival, lés organisateurs, sont revenus sur l’opportunité de cette autre fête culturelle et traditionnelle à l’Ouest Cameroun et sur le rôle singulier que va jouer ce festival au sein des deux communautés. «Le festival grassfields communion est une rencontre artistique et culturelle de la communauté du Nord Ouest et de l’Ouest. Nous voulons montrer à la vue du monde entier que nos traditions, nos cultures restent encore intactes. Malgré l'évolution de la modernité», fait savoir le Prince Mefire Njoya Inoussa, président d'honneur de l'association Grassfield Communion .Avant d’inviter les nombreux hommes d’affaires à apporter leur contribution à la réussite de cette fête. «Si nous nous sommes réunis ce soir, c’est pour une conjugaison d’esprits, d’efforts pour la réussite de cet évènement. Nous voulons défendre nos villages natals, nous voulons défendre nos cultures et nos traditions. Car, ‘’un peuple sans culture et sans tradition est un peuple perdu’’ », poursuit celui qui est pareillement président des chefs de Communautés de l'Ouest à Douala.
Pour rendre cette fête belle et mémorable, sa majesté Nicheu Walla président du comité d’organisation(Pco) du festival a demandé à tout un chacun à rejoindre le groupe et surtout à apporter des idées pour murir le projet. «Nous avons voulu vous associer à ce projet pour qu’ensemble, nous contribuons à sa réussite. Nous avons voulu recueillir vos suggestions», affirme-t-il. Idriss Fosso, l’initiateur de ce projet a remercié l’assistance et a prié Dieu pour une union sacrée autour de ce projet. Il a fait savoir que plus de 100.000 visiteurs sont attendus à Bafoussam. Et que plusieurs programmes meubleront ce festival.
Ainsi, le public aura droit à la journée internationale du business, véritable carrefour d’échange entre les hommes d’affaires, à la journée de la médecine meublée par des campagnes de sensibilisations sur des maladies et des séances gratuites de dépistage gratuit et de vaccination. L’une des innovations de ce festival apprend-on, c’est la journée des médias qui sera le premier du genre. Selon les organisateurs de l’évènement les différents participants auront l’occasion de découvrir la quasi-totalité des tabloïdes du Cameroun et en apprendront d’avantage sur les canaux d’information en général.
Présente à cette cérémonie Françoise Foning, maire de Douala 5ème et marraine de l’évènement a rassuré sur son soutien absolu au groupe. Elle a invité les autres à faire pareil. «Cette association est un rêve divin. Vous avez rendu un geste important à la communauté. Je salut cette initiative ». Prince Afo Akom, Kengo Deffroy, King Damé, Safaria, Mefire Dj, Hoga, Princesse Dyna, guests stars de la soirée ont agrémenté la soirée de musique et de note humoristique.
Hervé Villard Njiélé