Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Découverte; Bakingili : Au coeur d une cité en plein village.

12 Avril 2010, 10:52am

Publié par hervy

 

Découverte.

Bakingili : une cité en plein village.


Situé dans la province du Sud Ouest Cameroun,  à environ  trente kilomètres de la ville de Limbe, Bakingili de part sa situation géographique, sa proximité avec la mer et une flore diversifiée, s’offre de nos jours comme un village à découvrir à tout prix.

Sa population est cosmopolite et est constituée des Nigérians, des Ghanéens, des peuples du Nord ouest Cameroun, des Bakweris (Ethnie du Sud Ouest Cameroun) des Ewondos. Ce petit village d’environ 500 habitants est  situé dans le district de Idenau. Il est construit le long de la voie bitumée qui traverse le village.  Dirigé par  Joseph Musima, le chef du village  par intérim, qui remplace Chief Inoni Ephraim,  l’ex premier ministre du Cameroun, véritable chef de du village Bakingili, occupé par les fonctions administratives qu’il exerce, les populations de ce village malgré leurs différentes origines et ethnies vivent dans la paix et l’harmonie et surtout  dans la solidarité

Un village au pied du Mont Cameroun

  C’est au pied du Mont Cameroun, le plus haut mont du Cameroun avec 4096m de hauteur, que se trouve le village Bakingili. Limité au Sud par le village Batoke à l’Est par l’océan Atlantique, au Nord par le village Njunje puis Idenau, c’est le Mont Cameroun qui limite ce village à l’Ouest.  Grâce à  son altitude et son volcan toujours en activité, le mont Cameroun influence la vie dans ce petit village du Sud Ouest Cameroun,  tant sur le plan  physique, social qu’agricole. Sa situation géographique peut ordinaire transforme quasi totalement les activités de ce village.

Historique
Le nom Bakingili vient du mot « Wbkingili » qui signifie en langue Bakwéri, une ethnie du Sud Ouest Cameroun, et selon une traduction littérale, ‘’quelqu’un qui arrive quelque part et ne retourne plus  ’’. Ce nom qui a été donné par  Njani Munaga  le fondateur dudit village traduit en quelque sorte l’histoire de ce dernier. Selon les patriarche du village Bakingili, Njani Munaga, le fondateur du village Bakingili habitait Bonama une tribu du village Idenau. Pour des raisons qu’on ignore jusqu’à nos jours, celui-ci a décidé de quitter son village natal  accompagné de sa femme pour ce lieu aujourd’hui appelé Bakingili. Installé, celui-ci n’est plus jamais retourné dans son village natal.  Il fonda sa famille en ce lieu. Après sa mort, sa famille qui n’est plus retournée dans le village de leur père a fait de cet endroit leur village.  Ainsi avec l’arrivée des étrangers qui s’installèrent eux aussi dans le dit
quartier, le village s’est agrandir au point d avoir les proportions qu’on lui reconnaît aujourd’hui.  L’électrification du village et surtout la construction de la route  Limbe -Idenau qui traverse ce village ont fait de Bakingili un village touristique visité par de nombreux touristes.

Le Mont Cameroun : l’un des atouts phares.
La position du village Bakingili permet de mieux scruter le mont Cameroun. Haut de 4096 mètres, c’est à Bakingili qu’on a une vue synoptique de ce mont.  Le pique  du mont, constamment couvert de nuage s’aperçoit facilement à partir de ce village.   La  verdure, la hauteur du mont, sa splendeur et surtout sa beauté  est d’avantage savouré à partir de ce lieu.  Situé à quelques kilomètres de Dibuntcha, le village le plus arrosé du monde, le climat de Bakingili est influencé par le mont Cameroun. Il y  pleut  abondamment et le climat bien qu’étant du type équatorial guinéen est tempéré. Il n’est ni trop chaud ni trop froid. Ce qui facilite l’adaptation et surtout l’acclimatation des nombreux visiteurs.  Les plantations de palmeraies cultivées sur les versants exploitables du mont Cameroun, et qui s’étendent à perte de vue, offrent une verdure d’une beauté à nulle pareille.  On a l’impression de
tutoyer le Mont Cameroun en étant à Bakingili.  Car, le village est situé au pied du mont. C’est d’ailleurs cette position qui lui offre la majorité  les atouts dont ils dispose de nos jours. 

Un village de palmerais
La fertilité des versants du mont Cameroun a permis de développer l’agriculture dans cette région.  Préalablement destinée à la subsistance, l’agriculture dans le village de Bakingili  s’est muée aujourd’hui en culture de rente. Le palmier à huile est  la principale culture de rente de ce village. Ces vastes plantations de palmeraies qui sont  situées sur les versants du mont Cameroun  contribuent  à l’embellissement de la nature et surtout du paysage du village Bakingili. Ces plantations offrent une verdure que chaque visiteur aimerait en garder une photo.
L’extraction de l’huile de palme qui se fait à l’aide des machines est  aussi spectaculaire et attire l’attention des voyageurs.  Bien que cette méthode soit peu orthodoxe, elle est du moins peu pénible que la technique des pressoirs jadis utilisée.  Les plantations de  la palmeraies Cameroun développement corporation (CDC)  se trouvent également aux abords de ce mont jadis baptisé « Char des Dieux », par le Carthaginois qui l’eut découvert pour la première fois. Ceux de la compagnie Green Valley qui fait aussi dans l’extraction des huiles de palmes ne sont également pas loin.
En plus des palmeraies, les populations de Bakingili cultivent le manioc  la banane  le mais les ignames et d’autres cultures vivrières. Regroupées en groupement d’initiative commune, ceux-ci possèdent des hectares de plantations de manioc de bananes plantains de cocotiers  qu’ils exploitent et vendent dans les marchés des villages voisins tels ; Batoké, Idenau,  Sokolo. Ces derniers font également le grand marché de Limbe qui se tient deux fois par semaine. 

Lava ; En plein dans un volcan

  Situé  à l’entrée du village, Lava est l’un des lieux les plus pittoresques de Bakingili. Aucun passant n’hésite à  s’arrêter, pour apprécier la beauté de ces laves qui ont déferlées du mont Cameroun, lors de la dernière éruption volcanique qui a eu lieu en mars 1999.
Bien qu’ayant détruit des hectares de plantations de palmeraies de la CDC, ces laves solides sont devenues un lieu touristique de nos jours. Pendant leur coulée, elles ont provoqué la déviation de l’axe Limbe-Idenau et ont asséché  une rivière qui coulait du mont Cameroun. Ce qui constitue une curiosité pour tous.
Véritable désert de pierres en pleine forêt verte, Les laves asséchées du mont Cameroun donne à ce paysage toujours sempervirente d’ une autre beauté extraordinaire. Répandue sur une grande superficie,  le nom Lava qui signifie laves en français a été donné à ce lieu à cause  de cette coulée des laves qui a obstrué le chemin depuis  1999. Répandue sur une grande surface cette lave s’étend jusqu’au mont Cameroun. Les différents minerais sortis du mont de même que des pierres et des roches contribuent à la décoration de Lava. Site touristique, c’est également un site scientifique visité à la fois par les élèves les étudiants et quelques curieux qui aimeraient toucher du bout du doit les réalités d’un volcan. C’est aussi un cadre scientifique où plusieurs chercheurs viennent faire leurs recherches surtout des géographes.
D’une immensité importante et seule dans le Cameroun tout entier, les laves récentes du mont Cameroun drainent de nombreux touristes à Bakingili. Au dessus de ces laves, on a une vue panoramique des plantations de palmeraies de la région et une belle vue de l’océan Atlantique qui limite le village Bakingili.



Une plage plus qu’à Hawai
Des  amas de pierres de couleur  noire le long de la berge, des rochers sur lesquels viennent échouer les vagues en provenance de la mer, une plage sablonneuse tapissée de sable fin  sur lequel jouent des enfants par moment, et qui s’étend à perte de vue, l’océan dans sa forme la plus séduisante et dont la propreté et la  splendeur font refléter les rayons solaires qui se déploient de la plus belle des manières à cet endroit, nous sommes à la plage de Bakingili, cette plage qui séduit de part sa splendeur à la fois les étrangers et les habitants de ce village.
Véritable bijoux pour les habitants du village et ceux des villages voisins, la plage de Bakingili se présente comme l’une des plus belles de la région de par sa praticabilité et son caractère moins sauvage.
A voir l’amour, que les habitants du village  portent  pour cet océan qui a tout donné à leur village et continue d’ailleurs à le faire, ces derniers auraient, même par la voie magique, changé la position de ce village  s’il ne se trouvaient en ce lieu.
Sur les berges de cette plage, en plus de sa splendide beauté et le bruit des vagues qui échouent à un rythme cadencé sur les roches se trouvant à la berge, le visiteur est frappé par la variété des formes des roches qui se trouvent sur la rive. Naturel pourtant, d’aucun croiront à la vue de ceux-ci, qu’on les a plutôt déposé là. Les coquilles des escargots de mer et d’autres crustacés qui pullulent à cet endroit sont aussi à mettre à l’actif de la beauté de ce paysage qui n’a rien à envier aux plages que l’on retrouve à Hawai aux Iles Caïmans  ou en Espagne.  Petit joyaux en plein village, avec sa brise fraîche, et propre à guérir les angoisses et le stress et surtout loin des bruits de la ville, le coté naturel et surtout pur de la  plage  de Bakingili lui confère une beauté qu’on ne saurait trouver nulle part ailleurs qu’en ce lieu. Village de pêcheurs, le retour des parties de pêche, les différentes
prises faites et le remue ménage spectaculaire que cela occasionne à la plage, agrémente la beauté naturelle donc jouit la plage de Bakingili. 

 

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article