Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Détournement d’allocation vieillesse: La Cnps traduite devant la barre

11 Décembre 2013, 22:16pm

Publié par Hervé Villard

 Une affaire de détournement  d’allocation  vieillesse d’un montant de  près de 4millions de franc cfa oppose  les responsables de  cette structure à  Laurent  A Bessong  Bamba un sexagénaire au tribunal de Première instance de Bonanjo

 

http://www.cameroon-info.net/img/news/mekulu_mvondo_akame_dg_cnps_aur_p_ns_500.jpg

Mekoulou Nvondo Directeur Général de la Cnps du Cameroun. Payez les allocations des viellards!!!!!


La nouvelle n’est plus un secret pour personne. La caisse nationale de prévoyance  sociale(Cnps)  pour la région du Littoral est  devant la barre depuis plusieurs semaines. Les responsables de cette structure sont poursuivis pour un détournement des frais d’allocation vieillesse d’un montant de  quatre millions quatre cent soixante douze  milles neuf cent cinquante quatre francs cfa (4.472 954) appartenant au de  sieur  Laurent A Bessong   retraité  demeurant à Douala.

Selon des informations,  les responsables de cette structure  et plus précisément ceux de l’agence de Bonabéri   dans arrondissement de Douala 4ème, pendant le paiement de l’allocation vieillesse du sieur  Laurent A Bessong   Mbamba   qui se chiffrait selon les calculs à 6.709 431 fcfa, ont plutôt payé la somme de 2.236 477 franc cfa. La transaction selon les reçues de paiement dudit montant, a été faite le 14 décembre 2009. Et depuis ce paiement, jusqu’à nos jours plus rien n’a été payé. Ce qui a choqué le retraité qui estime ses droits violés et son allocation de retraite détournée par les responsables de cette  structure.

Ayant fait le constat de la fourberie, celui -ci est allé rencontrer ces derniers pour que le reste de son argent lui soit restitué. Mais, c’était  peine perdu parce qu’il n’y aura pas de suite logique à sa requête. Pendant plusieurs années, quatre ans environs, il va multiplier les allers et venues dans les bureaux de cette structure à Bonabéri, et la direction régionale de Bonanjo sans suite. Il va rédiger des nombreuses correspondances aux responsables de la caisse nationales de Prévoyance sociale, le 2 mars 2010, le 29 juillet 2010, le 19 novembre 2010, le 12 janvier 2011, le 22 février 2011, le 5 juillet 2011 sans succès. C’est après ces efforts infructueux, qu’il va saisir la justice  pour arbitrer cette affaire.

 Portée devant le tribunal de Première instance de Bonanjo, la première audience programmée le 26 septembre 2012 à 7h 30minutes va se dérouler  en l’absence des responsables de la Cnps. Idem pour les  nombreuses autres audiences.

Seulement, en plus de se plaindre pour le non paiement du reste de son allocation viellesse, Laurent A Bessong   Mbamba, le plaignant, va pareillement dénoncer  des faits pas du tout anodin, observés sur son bulletin de paie le jour du versement d’une partie de son allocation vieillesse. Son bulletin de paie n’a été signé ni par le caissier ni par l’indicateur comme il est prévu. Une Chose qui d’après le plaignant laisse planer un soupçon de fraude et de détournement. «Ils ont volé mon argent. Comment pouvez-vous expliquez que l’on paie autant d’argent à quelqu’un sans que le caissier ne signe. C’est la fraude-ça. Ils ont griffonné quelque chose là en lieu et place de la signature du caissier» déclare-t-il tout courroucé.

Ayant pris connaissance du dossier, le procureur de la république du tribunal de première instance de Bonanjo, las d’attendre les responsables  de la Cnps a  dans ses réquisitions demander que l’on  condamne cette structure à payer à Laurent A Bessong Bamba la somme de  4.472.954fcfa représentant  le restant de son ’allocation vieillesse non payée

Au courant des  réquisitions du ministère public, les responsables de la Cnps dans un courrier servi au président de Tribunal de première instance de Bonanjo, ont présenté leur conclusion dans cette affaire. Ils  déclarent irrecevable les décisions du parquet et  déclarent  que le tribunal de première instance de Bonanjo n’est pas compétent pour juger des affaires de non paiement des pensions à la Cnps. Car, il y a une instance juridique au sein de la Cnps chargé de gérer ce type de litige. Au sujet de l’absence de signature du caissier, ceux-ci parlent d’erreurs et déclarent pour conclure leur propos qu’il n’y a plus rien à payer à sieur  Laurent A Bessong   Mbamba.   L’affaire reste pendante devant le tribunal de première instance de Bonanjo

 

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article