Développement des infrastructures sanitaire : Les Iraniens au chevet de l’Afrique de l’Ouest
Présenter, promouvoir et démontrer la technologie iranienne de fabrication du médicament et du matériel biomédical à l’ensemble du marché Ouest-Africain à partir de la Côte d’Ivoire voilà résumé d’une manière brève l’objectif poursuivit par la délégation iranienne qui a séjourné en Côte d’Ivoire du 15 au 17 février dernier. Pour atteindre cet objectif visé, la délégation Iranienne en partenariat avec le ministère de la santé de Côte d’Ivoire et la première dame de ce pays ont organisé à la CAISTAB de Côte d’Ivoire, du 15 au 17 février dernier, le Forum international du médicament et du matériel biomédical.
En marge de ces travaux, les participants ont été reçus en audience par l’épouse du président de la République, à sa résidence privée d’Abidjan Cocody. La délégation reçue par Mme Simone Ehivet Gbagbo comprenait les responsables des industries et entreprises iraniennes du secteur de fabrication du médicament et du matériel biomédical, les dirigeants du secteur de la banque de développement des exportations, les promoteurs de Fonds d’investissements.
A cette importante délégation iranienne dirigée par le vice-ministre iranien de la Santé et son Excellence M. Tiéti Roch d’Assomption, ambassadeur de Côte d’Ivoire en Iran, il faut ajouter les 12 délégués venus des six (6) pays africains (le Togo, le Niger, le Cameroun, la Guinée, la Mauritanie…). Au nom de tous les participants, c’est le vice ministre iranien de la Santé qui a expliqué à la première dame, les objectifs du forum Africa Health.
L’autorité iranienne a indiqué que ‘’Africa Health’’ est destiné à « jeter les bases d’un partenariat permettant aux pays d’Afrique de l’Ouest d’accélérer leur industrialisation à partir de l’expérience et du soutien financier et stratégique de l’Iran ». Le vice-ministre iranien a dit que son pays fera en sorte de construire des industries de fabrique de médicaments.
La première Dame a salué le futur partenariat entre les pays de l’Afrique de l’Ouest et la République d’Iran. Elle a expliqué que cette opportunité est la bienvenue. Mme Gbagbo a surtout indiqué aux délégués que la Côte d’Ivoire a prévu de mettre en œuvre une politique d’accès à la santé à travers l’AMU. En introduction aux échanges, l’ambassadeur Tiéti Roch d’Assomption a expliqué que le forum résulte de la nécessité de permettre à la Côte d’Ivoire et à d’autre pays africains, de mettre en place une politique sanitaire. A l’ouverture des travaux de ‘’Africa Health’’, c’est l’ancien ministre ivoirien de la Santé, Abouo N’Dori Raymond, qui a représenté la première Dame. Faisant le point, Abouo N’Dori a expliqué les difficultés de la Côte d’Ivoire et des pays africains en général qui se résument à l’accès aux soins et aux médicaments.
Hervé Villard Njiélé