Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Développement : L’Etat renouvelle le parc automobile du génie militaire de Douala

15 Mai 2013, 11:03am

Publié par Hervé Villard

 

Fruit de la coopération entre l’Etat du Cameroun et les Etats Unis d’Amérique, ces engins ont été remis par Edgar Alain Mebe Ngo’o, le ministre de la défense. C’était ce vendredi 10 mai 2013, en présence d’Edward Gallagher, consul des Etats Unis d’Amérique à Douala

 

 

articulated-dumper-cat-740.jpg

 

Les soldats en service au Génie militaire de Douala n’auront plus à fournir beaucoup d’efforts pour construire les différents chantiers qui leurs seront désormais confiés. Ces derniers viennent de recevoir des mains de Edgar Alain Mebe Ngo’o, le patron de la défense du Cameroun un lot important de matériels roulants. Ces engins roulants de gammes variées  vont,  selon le ministre de la défense, permettre au génie militaire qui a  un rôle important à jouer dans la construction de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, d’assumer pleinement ce rôle. Dans ce pack important constitué de 36 engins au total, on dénombre quatre porte-chars, treize tracteurs, trois bulldozers carter 9R, deux pelles excavatrices, deux niveleuses, quatre motos strippers, une pelle multiservices et onze autres bulldozers. Bref ce sont des engins flambants neufs qui ont été remis au colonel en charge du génie militaire de Douala.

La cérémonie solennelle de remise de ses engins a été présidée par Edgar Alain Mebe Ngo’o le ministre de la défense. Parmi les personnalités présentes à cette cérémonie, on pouvait noter la Edward Gallagher, consul des Etats Unis d’Amérique à Douala, Le gouverneur de la région du littoral Joseph Beti Assomo, le délégué auprès de la communauté urbaine de Douala, Friz Ntone Ntone, le délégué régional à la sureté nationale pour le littoral, les hauts gradés de l’armée camerounaise et des différents responsables de la sécurité de la région.

Tout en rappelant le cadre de la remise de ces engins roulants au génie militaire de Douala, le ministre de la défense a fait savoir que cela contribue à moderniser les appareils de défense de l’Etat du Cameroun. «L’acquisition de cet important parc d’engin,  participe de l’option résolument prise par le président de la république son excellence Paul Biya de moderniser les appareils de défense de la république. Pour lui permettre de mieux relever  les défis de défense et de sécurité d’une part et d’autre part  pour lui permettre de mieux s’impliquer dans le développement de la nation. Vous savez l’armée a pour vocation de relever le défi mais aussi d’accompagner le gouvernement  dans le développement  du Cameroun à l’horizon 2035. C’est  la raison d’être de ce processus donc vous êtes les premiers témoins aujourd’hui » a déclaré Edgar Alain Mebe Ngo, pendant son allocution.

D’après le ministre de la défense très détendu pendant cette cérémonie, les  36 engins remis ce jour  au génie militaire est le début d’un  long processus déjà enclenché au terme duquel, le génie militaire bénéficiera  d’un pack de 150 nouveaux engins. C’est pareillement le fruit d’une convention entre la banque générale et Eximbank aux Usa qui a couté 25 milliards de francs cfa.

Auteur de plusieurs construction au Cameroun parmi lesquelles le parcours vita de Douala, la route Bafia–Yabassi, des centres de santé et écoles à Bakassi pour ne citer que ceux-ci. Ces nouveaux engins permettront  au génie militaire d’accroitre ces réalisations.

 

Hervé Villard Njiélé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article