Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Dieudonné Ivaha Diboua:désormais gouverneur de la région de l'Ouest

8 Février 2010, 09:22am

Publié par hervy

Dieudonné Ivaha Diboua, l'ancien prefet du département du haut Nkam a été promu gouverneur de la région de l'Ouest, le 5 février dernier par un décret du président Paul Biya. Il fait ainsi parti des quatre prefets qui ont été promus au rang de gouverneur. 

Dieudonné Ivaha Diboua  l’ancien préfet du Haut-Nkam commande désormais la région de l’Ouest.  Il a été nommé gouverneur de la region qui l'a accuelli comme prefet le 5 fevrier dernier par un décret présidentiel. Il fait ainsi partie des quatre prefets promu gouverneurs par le decret presidentiel. A sa suite,Joseph Beti Assomo, l’ancien préfet du Mfoundi a été promu gouverneur de l’Extrême-nordtandis que Jules Marcel Ndjaga, l’ancien préfet du Fako devenait  gouverneur de la région du Sud. Gambo Haman  quant à lui a quitté la préfecture de la Sanaga Maritime pour la région du Nord Ouest
 Durant cette nommination,deux gouverneurs ont changé de territoire de commandement. Koumpa Issa part du Centre pour le Sud -ouest tandis que Roger Moïse Eyene Nlom quitte le Nord pour le Centre.
Les quatre autres gouverneurs restent en poste. Il s’agit d’ Enoh Abrahams Egbe pour l’Adamaoua, Abakar Ahamat au Nord Ouest, Lélé L’Afrique Deben Tchoffo Adolphe à l’Est et Faï-Yengo Francis reste gouverneur du Littoral. Le décret a aussi promu deux autres préfets. Ivaha Diboua, qui était jusqu'à ce jour, préfet du Haut Nkam (Bafang) dirigera la région de l'Ouest et monsieur Djaga Jules Marcelin qui était préfet du Fako (Vile côtière de Limbe) ira dans la région du Sud.

 

Ainsi, le décret de 5 février 2010 nomme tous les gouverneurs y compris ceux qui restent en poste dans la même aire géographique. Ils seront d’ailleurs installés en même temps que les autres, comme de nouveaux gouverneurs. Les régions ont été créées par le décret du 12 novembre 2008 portant organisation administrative du Cameroun. Ce réaménagement des dirigeants de régions revêt une grande importance, surtout avec le passage cette année du Cameroun à l’ère effective de la décentralisation.

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article