Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Dixiades : Un point de presse pour sauver les meubles

18 Décembre 2012, 12:43pm

Publié par Hervé Villard

  

 

 

Fritz-Ntone-Ntone-.jpg

Organisé à la fin de la cérémonie officielle d’ouverture, ce moment de communication a permis au président local d’organisation Fritz Ntone Ntone de revenir sur les manquements observés et les mesures urgentes à prendre.

 

C’est la salle des actes de l’université de Douala,  qui a accueilli cet  important point de presse qui visait à clarifier certains points sombres des  dixiades 2012.   Convoqué par coordonnateur générale des dixiades, Grégoire Owona de commun accord avec Fritz Ntone Ntone, président local d’organisation, il était question  pour ces derniers d’expliquer aux médias les raisons des  divers couacs observés au premier jour des jeux.

Devant une centaine de journalistes, Fritz Ntone dans son allocution a laisser entendre que la 3ème édition des dixiades qui se déroule à Douala réuni près de 2000 athlètes venus des quatre coins du pays et de certains pays de la sous région de l’Afrique central. Et, avec autant de personnes, il est difficile d’éviter des problèmes de coordination. « C’est ce qui justifie le fait que certaines délégations ne soient pas encore logées» déclare-t-il.

 Pour appuyer son argument, il ajoute que le comité national olympique a exigé qu’aucun athlète ne dorme à même le sol. C’est pourquoi, ajoute-t-il, le comité local d’organisation s’attelait à trouver des espaces d’ébergement décents pour tous les athlètes.

Comme raison des manquements observés, le délégué au près de la communauté urbaine de Douala a pareillement fait savoir que, l’organisation des jeux a été effectivement décentralisée pour la première fois lors de ces dixiades. Et que Douala était la première expérience. Car, par le passé, la commission organisait elle-même les jeux. Mais, pour le cas de Douala, la tâche revenait à la commission locale d’organisation. C’est pourquoi, le pari était plus au niveau du déroulement effectif des jeux. Ce qui est un fait.

 Pour conclure à ce sujet, le délégué a fait savoir que des mesures ont été prises pour que tous les athlètes soient logés décemment. «Nous avons sollicité la Ksa, qui a une capacité de 400 places, l’université de Douala accueille 350 personnes. Nous avons sollicité le collège sacre Cœur de New-Bell, Notre dame de victoire. Nous disposons d’une capacité d’accueil suffisante pour que tous les athlètes soient logés. Bien entendu, il fallait régler un certain point de la logistique » affirme Fritz Ntone Ntone d’un ton rassurant.

Pendant le point de presse, il a pareillement évoqué le problème de la restauration tant décrié par les athlètes et celui du transport de ces derniers. Il a déploré l’inertie qui a émaillé le démarrage des activités dans ces départements et a rassuré que «la machine sera bien huilée à partir de ce soir (hier ndlr) ». Au niveau du transport il a fait savoir que les derniers réglages ont été fait et qu’il n y aura pas de problème à ce niveau là. Dans tous les cas, on ne perd rien à attendre.

 

Hervé Villard Njiélé

 

 

Commenter cet article