Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Douala 1ère ville la plus chère d’Afrique

14 Avril 2010, 15:59pm

Publié par hervy

 

Douala 1ère  ville la plus chère d’Afrique

 

 La capitale économique du Cameroun Douala, a été classée comme la première ville africaine la plus chère de l’année 2009. Cette information est communiquée par le cabinet Mercer qui est l’un des leaders mondiaux du conseil en ressources humaines.

Dans l’enquête 2009 que publie ce cabinet et relayée par le journal « l’Autre Afrik », le Japon vient en tête de peloton des pays les plus chers au monde. En Afrique, Douala (Cameroun) est classée ville la plus chère d’Afrique suivie d’Abidjan (Côte d’Ivoire) puis de Dakar la capitale sénégalaise.

 

Au plan mondial, ces villes africaines occupent respectivement les 27ème, 34ème et 35ème places loin devant Bruxelles (Belgique) Miami (Etats-Unis) et Munich (Allemagne), pour ne citer que ces trois métropoles. Toutefois, précise ce cabinet, la comparaison entre les villes africaines et européennes ou américaines n’est pas appropriée pour une raison essentielle.

 

Car, la comparaison n’est destinée qu’aux expatriés ; c’est-à-dire ceux que les sociétés envoient à l’étranger, pour le calcul de leur pouvoir d’achat. Mais si l’on part du fait que dans une société de consommation, telles Abidjan, Dakar et Douala, ce qui compte, ce n’est pas ce que l’on gagne mais ce que l’on dépense, il est clair que le Bruxellois est moins malheureux que le Dakarois ou l’Abidjanais. Et le cabinet de se monter plus explicite. Si par exemple, un fonctionnaire bruxellois perçoit par mois 1.200.000 fcfa et dépense 720.000 fcfa, il est plus tranquille qu’un fonctionnaire camerounais, ivoirien ou sénégalais qui gagne lui, 100.000 fcfa, mais qui ne peut pas payer son loyer avec ce salaire mince. Sans compter l’école, la santé et les transports. C’est pourquoi, poursuit le cabinet, à défaut de fuir les villes africaines chères, l’on privilégie la corruption dont le corollaire immédiat est la vie chère. Etant entendu que, pour s’en sortir, mieux vaut occuper un poste où les pots-de-vin coulent à profusion. A noter que le cabinet Mercer qui est une filiale de Marsh & McLennan Companies Inc, conseille les multinationales afin qu’elles disposent de l’une des bases de données les plus complètes sur les politiques d’affectation du personnel à l’étranger, les pratiques en matière de rémunération et les données mondiales sur le coût de la vie, de loyer et les primes.

 

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article