Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Douala: Monseigneur Samuel Kléda succède au Cardinal Christian Tumi

30 Novembre 2009, 16:51pm

Publié par hervy

 

 

 La nouvelle est connue de tous ceux qui côtoient le milieu clérical. Monseigneur Samuel  Kléda est le nouvel archevêque de l’archidiocèse de Douala.  Il succède ainsi au Cardinal Christian Tumi admis désormais à faire valoir ses droits à la retraite. L’information a été rendue publique par un communiqué en provenance du Vatican,  signé du pape Benoît XVI Selon ce communiqué signé du 17 novembre dernier, le pape Benoit XVI autorise le cardinal Christian Tumi, qui  estime être trop fatigué pour  continuer à gérer l’archidiocèse de Douala à prendre sa retraite.  Ce même communiqué nomme  par ailleurs monseigneur Samuel Kléda ancien  évêque coadjuteur de l’archidiocèse de Douala comme le nouvel archevêque de l’archidiocèse de Douala. Celui-ci sera installé le 9 janvier prochain lors de la messe de circonstance qui sera organisée à la cathédrale Saint Pierre et Paul de Bonadibong à Akwa.

 Monseigneur Samuel Kléda prêtera officiellement serment ce jour  et la prise de possession canonique se fera après la renonciation du Cardinal Christian Tumi. Par ce fait monseigneur Samuel Kléda deviendra l’archevêque métropolitain de Douala  tandis que le cardinal Christian Tumi lui prendra le grade de Archevêque émérite de Douala.  Fier de son nouveau statut qui lui donnera assez de temps pour se consacrer à la rédaction de ses différentes thèses,  le cardinal Christian Tumi reconnaît le mérite de son successeur. « Mgr Samuel Kleda est un très grand travailleur. Il est plein d’initiatives. En quelques années seulement à la tête du diocèse de Batouri, Mgr Samuel Kleda a beaucoup travaillé pour l’autosuffisance dudit diocèse. »

 

 Nommé archevêque coadjuteur à l’archidiocèse de Douala en 2001, monseigneur Samuel Kleda est né en 1959 à Golompwy en pays Toupouri, district de Doukoula, département du Mayo Danay, province de l'Extrême Nord, dans Diocèse de Garoua.

Après ses études primaires dans son village natal et puis secondaires au Collège Mazenod à Ngaoundéré, il débute sa formation sacerdotale au Grand Séminaire de Nkolbisson à Yaoundé où il étudie la Philosophie et la Théologie. Ordonné prêtre le 9 mars 1986 à Golmote pour le compte du Diocèse de Yagoua, il est nommé Evêque de Batouri par Sa sainteté le Pape Jean-Paul II, le 7 décembre 2000 en remplacement de Mgr Roger Pirenne, nommé Archevêque de Bertoua. Il a reçu l'ordination épiscopale le 18 février 2001 à Batouri. Il est nommé Archevêque Coadjuteur de Douala le 3 novembre 2007, par le Pape Benoît XVI.

 

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article