Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Education : Le Carjm prime l'excellence

3 Janvier 2013, 15:37pm

Publié par Hervé Villard

  

 Photo-de-famille-avec-les-laureat-de-festi-noel.jpg

Le cercle d'animation et de refléxion des jeunes de Makepe Petit Pays (Carjm) a remis des prix aux  meilleurs élèves du quartier  Makepe Petit-Pays et ses environs ce 22décembre 2012. C’était à l’occasion d’une cérémonie solennelle  organisée à cet effet et  qui a eu lieu au  « Carrefour Ypa ».

 «Je suis content parce que le Carjm m’a donné un cadeau. Je dis merci au Carjm. J’ai eu une moyenne de 18/20.» Cette réaction est de Miriam Azontsa  élèves  en classe de CE2. Très contente de son prix, elle a tenu à féliciter  les membres du cercle  d’animation et de réflexion  des jeunes de Makepe Petit Pays (Carjm), organisateurs de cet évènement.

Non loin de Myriam, Dimitri Ngangibué, élève en class 3 (CE1 à l’école  primaire anglophone) est tout ému. Tenant en main son cadeau, il danse à tue tête. «J’ai durement travaillé à l’école ce trimestre parce que je voulais que le Carjm me remette un prix comme l’année dernière. J’ai eu une moyenne de 16/20 et j’ai été sélectionné parmi les meilleurs élèves du quartier. Je  suis très content et je dis merci au Carjm», affirme t-il en sautillant de joie.

Comme Myriam et Dimitri, ils sont plus d’une centaine ces écoliers et collégiens qui ont été récompensé par le Carjm (Cercle d’animation et de réflexion des jeunes de Makepe petit Pays) ce 22 décembre 2012 au Carrefour Ypa. Tous des meilleurs dans leur classe respective et dans leur école, ils ont reçu des prix en guise d’encouragement et de félicitation. «Le Carjm tient à travers cette remise des prix à encourager les efforts que vous avez fournis à l’école. Et surtout à stimuler ces efforts en ceux qui dorment encore. Continuez ainsi » a déclaré Inès Feuze, président du conseil de cette association, pendant qu’il remettait les prix aux lauréats de cette troisième édition de Festi-Noel.

Bien avant la remise des diplômes d’excellences et des cadeaux, d’autres articulations non moins importantes ont meublé cette cérémonie annuelle de gratification des meilleurs élèves. Il s’agit des discours et des prestations artistiques.

Pendant la  première phase, c'est-à-dire la phase des allocutions, on a assisté à quatre interventions. A savoir celle du chef du quartier Makepe-Petit-Pays, celle du président des parents d’honneur de l’association, celle de la présidente du comité d’organisation de la 3ème édition de Festi-Noel et en fin celle du Président Charlin Chouagam. Le chef de quartier qui a pris la parole en premier a salué l’initiative du Carjm et a invité ces derniers à perpétuer l’initiative. «Je suis très content de ce projet que vous êtes en train de mener. Je ne savais pas que des tout petits comme vous pouvais faire de si grande chose. C’est une belle histoire. Montrez le bon chemin à vos cadets. Mais surtout  sensibiliser vos amis qui passent le temps au quartier à ne rien faire, vos frères délinquants » a déclaré le représentant du chef de quartier.

Emboitant le pas au chef de quartier, le président des parents d’honneur M. Ngaffe va féliciter l’organisation de cette cérémonie et rassurer les adhérents de cette association du soutien indéfectible des parents.

La présidente du comité d’organisation qui a pris la parole par la suite  va plutôt décrier les nombreuses difficultés rencontrées. Il s’agit du manque d’engagement de certains adhérents, de l’absence de parrainage et de sponsoring pour ne citer que ceux-ci. Elle va pour clore son discours inviter tout le monde à se joindre à se projet porteur d’avenir pour le quartier.

photo remise des prix Carjm

Pour clôturer les allocutions Charlin Chouagam, le président du Carjm va revenir sur l’historique de cette cérémonie de récompense. On apprendra de sa bouche que cette cérémonie existe  depuis trois ans et est baptisée Festi-Noel. Qu’elle a pour but d’encourager la jeunesse du quartier à travailler à l’école et surtout à s’y intéressé effectivement. « Car, le développement passe par l’éducation et la scolarisation», a-t-il relevé. Pour agrémenter cette cérémonie exceptionnelle, la prestation d’une dizaine d’artistes invités a permis de plonger les invités dans l’ambiance de fête de fin d’année.  La cérémonie a été rehaussée par la présence d’Hilaire Tiengang, producteur des artistes, des différents chefs de bloc de ce quartier et des hommes de médias. C’est avec le sourire aux lèvres que cette soirée s’est achevée et le rendez-vous a été pris pour l’année prochaine et à la même période.

 

Hervé Villard Njiélé  

 

 

Commenter cet article