Education : Un nouveau proviseur au lycée d’Akwa Nord
Christine Désirée Bellet-Edimo, a été installé ce lundi 13 mai 2013.
Jusque-là censeur dans le même établissement, c’est dans la salle des professeurs du lycée bilingue d’Akwa Nord que Christine Désirée Bellet-Edimo, le nouveau proviseur du lycée d’Akwa nord a été installée. La cérémonie était présidée par Guillaume Hondt le nouveau délégué régional de l’Enseignement Secondaire pour le littoral. En fait cette installation est le premier acte administratif du nouveau délégué régional récemment nommé.
La cérémonie est riche en couleur. Parmi les personnalités présentes, on dénombre les proviseurs venant d’autres lycées de la ville de Douala, le corps enseignant de cet établissement, les familles et des amis. Bref, la salle est noire de monde.
La cérémonie commence par la présentation du proviseur sortant et entrant. Ceci est fait par les élèves de classe de terminale du Lycée d’Akwa Nord. Au cours de cette présentation, on apprend que, Henri Delor Sosso, proviseur sortant, est né en 1958. Il a été tour à tour proviseur au lycée de Melong, lycée de Nlonako à Nkongsamba et enfin au lycée d’Akwa Nord. Au sujet de Christine Désirée Bellet-Edimo proviseur entrant, on note qu’elle est une jeune femme la cinquantaine dévoilée. Professeur de lycée d’enseignement général, elle est mariée et mère de trois enfants. Elle arrive au lycée d’Akwa Nord en 2002 en qualité de surveillante générale. Après neuf années de dur labeur, elle est promue au poste de censeur chargé des évaluations. Son assiduité et son dévouement vont la propulser aujourd’hui au poste de chef d’établissement dans lequel elle exerce depuis maintenant onze ans.
Vague de félicitions
Pendant la phase des allocutions, c’est l’association de l’amicale des professeurs (femmes) qui ouvre le bal. Après les souhaits de bienvenue, elle se propose d’accompagner avec dévouement le nouveau chef d’établissement dans sa tâche. «Nous vous promettons notre dévouement et engagement dans le travail afin de vous accompagnez dans l’accomplissement de vos taches » déclare la présidente de cette association.
Pour le président de l’association des parents d’élèves, la nomination du proviseur est le fruit du mérite «c’est le couronnement d’une promotion sur la base du mérite», déclare-t-il comme par enchantement.
Comme pour vanter le mérite de cet établissement, le président de l’association des enseignants du lycée d’Akwa Nord dans son discours a rappelé avec un brin d’humour que ce lycée est «lycée porte bonheur» parce qu’il «est à l’origine de la promotion de plusieurs enseignants».
Avant de passer la parole à la vedette de cette cérémonie, le délégué régional va recommander «un soutien sans faille à celle qui pour la première fois officiera au titre de proviseur». Prenant la parole en tant que proviseur pour la première fois, Christine Désirée Bellet–Edimo va préciser son engagement à travailler pour la bonne marche de son établissement. «Je prends les commandes du lycée à un moment particulièrement sensible, la préparation des examens officiels, mais toutefois je me mets au travail pour le bon fonctionnement de notre établissement et je compte sur votre soutien ».
En guise de remerciement pour ses bons et loyaux services, les élèves dudit établissement pour dire au revoir à Henri Delor Sosso, le proviseur sortant, vont chanter. Dans le refrain de cette mélodie, ils vont pareillement souhaiter la bienvenue au nouveau proviseur. La cérémonie se couronne sur les pas de danse des enseignants visiblement content.
Le proviseur du lycée d’Akwa Nord qui vient d’être installé a été nommé le 6 mai dernier par arrêté du ministre des enseignements secondaires. Dans la suite de cette nomination, plusieurs autres responsables avaient connu une promotion dans la région du littoral. Il s’agit du nouveau délégué régional de Guillaume Hondt, précédemment délégué départemental des enseignements secondaires du Wouri, de Henri Delor Sosso actuel délégué départemental des enseignements secondaires du Wouri précédemment proviseur du lycée d’Akwa Nord. Selon des informations, l’élection de Jean Jule Ebongue Ngoh comme sénateur serait à l’origine de cette mutation dans le Wouri.
Hervé Villard Njiélé/Lucienne Wassi (stagiaire)