Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Education : Un nouveau proviseur au lycée d’Akwa Nord

15 Mai 2013, 11:22am

Publié par Hervé Villard

Christine Désirée Bellet-Edimo, a été installé  ce lundi 13 mai 2013.

 

379418 10151081720990054 1288970995 n

Jusque-là censeur dans le même établissement,  c’est  dans la salle des professeurs du lycée bilingue d’Akwa Nord  que Christine Désirée Bellet-Edimo, le  nouveau proviseur du lycée d’Akwa nord  a été installée. La cérémonie était présidée par Guillaume Hondt le nouveau délégué régional de l’Enseignement Secondaire  pour  le littoral. En fait cette installation est le premier acte administratif du nouveau délégué régional récemment nommé.


 La cérémonie  est riche en couleur. Parmi les personnalités présentes, on dénombre  les  proviseurs venant d’autres lycées de la ville de Douala, le corps enseignant de cet établissement, les  familles et  des amis. Bref, la salle est noire de monde.


La cérémonie commence par la présentation du proviseur sortant et entrant. Ceci est fait par les élèves de classe de terminale du Lycée d’Akwa Nord. Au cours de cette présentation, on apprend que, Henri Delor Sosso, proviseur sortant, est né en 1958. Il a été tour à tour proviseur au lycée de Melong, lycée de Nlonako à Nkongsamba  et enfin au lycée d’Akwa Nord. Au sujet de Christine Désirée Bellet-Edimo proviseur entrant, on note qu’elle est une jeune femme la cinquantaine dévoilée.  Professeur de lycée d’enseignement général, elle est mariée et mère de trois enfants. Elle arrive  au lycée d’Akwa Nord en 2002 en qualité de surveillante générale. Après  neuf années de dur labeur, elle est promue au poste de censeur chargé des évaluations. Son assiduité et son dévouement vont  la propulser aujourd’hui au poste de chef d’établissement dans lequel elle exerce depuis maintenant onze ans.


  Vague de félicitions


 Pendant la phase des allocutions, c’est l’association de l’amicale des professeurs (femmes)  qui ouvre le bal. Après les souhaits de bienvenue, elle se propose d’accompagner avec dévouement le nouveau chef d’établissement dans sa tâche. «Nous vous promettons notre  dévouement et engagement dans le travail afin de vous accompagnez dans l’accomplissement de vos taches » déclare la présidente de cette association.   

 

Pour le président de l’association des  parents d’élèves, la nomination du proviseur est le fruit du mérite «c’est le couronnement d’une promotion sur la base du mérite», déclare-t-il comme par enchantement.


  Comme pour vanter le mérite de cet établissement, le président de l’association des enseignants du lycée d’Akwa Nord  dans son discours a rappelé  avec un brin d’humour que ce lycée est «lycée porte  bonheur» parce  qu’il «est à l’origine de la promotion de plusieurs enseignants».


Avant de passer la parole à la vedette de cette cérémonie, le délégué régional va  recommander «un soutien sans faille  à celle qui pour la première fois officiera au titre de proviseur».  Prenant la parole en tant que proviseur pour la première fois, Christine Désirée Bellet–Edimo va préciser son engagement à travailler pour la bonne marche de son établissement. «Je prends les commandes du lycée à un moment particulièrement sensible, la préparation des examens officiels, mais toutefois je me mets au travail pour le bon fonctionnement de notre établissement et je compte sur votre soutien ».  

 

 

En guise de remerciement pour ses bons et loyaux services, les élèves dudit établissement pour dire au revoir  à Henri Delor Sosso, le  proviseur sortant,  vont chanter. Dans  le refrain de cette mélodie, ils vont pareillement souhaiter la bienvenue au nouveau proviseur. La cérémonie se couronne sur les pas de danse des enseignants visiblement content.


Le proviseur du lycée d’Akwa Nord qui vient d’être installé a été nommé le 6 mai dernier par arrêté du ministre des  enseignements secondaires. Dans la suite  de cette nomination, plusieurs autres responsables avaient connu une promotion dans la région du littoral. Il s’agit du nouveau délégué régional  de Guillaume Hondt, précédemment délégué départemental des enseignements secondaires du Wouri, de Henri Delor Sosso  actuel délégué départemental des enseignements secondaires du Wouri précédemment proviseur du lycée d’Akwa Nord. Selon des informations,  l’élection de Jean Jule Ebongue Ngoh comme sénateur serait à l’origine de cette mutation dans le Wouri.

 

 Hervé Villard Njiélé/Lucienne Wassi (stagiaire)

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article