Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Egypte –Ghana : une finale des grands

29 Janvier 2010, 18:11pm

Publié par hervy

 

 La rencontre qui oppose les pharaons d’Egypte aux Black Stars du Ghana est un duel entre deux ténors du football africain.

Egypte –Ghana, c’est l’affiche de la finale de la 27ème édition de la coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en Angola. S’étant toutes qualifiées avec  brio  durant les demi -finales qui se sont jouées hier (Egypte 4-Algerie0, Ghana1- Nigéria 0), la finale de dimanche sera un vrai combat de titans, au vu du palmarès  des équipes qui s’affrontent.

L’Egypte se positionne de nos jours comme la meilleure nation de football en Afrique. Avec six trophées de coupe d’Afrique des nations (1957, 1959, 1986, 1998, 2006 et 2008), il est le pays le plus titré. Avec un doublé réalisé en 2006 et en 2008, les pharaons d’Egypte  sont devenus les rois en matière de football en Afrique. Avec un football alléchant bâti sur la combativité, la collectivité, le désir de gagner et surtout du professionnalisme, l’équipe d’Egypte  est restée invaincue depuis trois éditions de coupe d’Afrique, ce qui lui fait un total de près de 17 matches sans défaite. Prototype de la révolution du football sur le continent africain, la majorité de ses joueurs évoluent dans le championnat local (Al –Ahly). ..  Avec en son sein  Essam el hadahari, le meilleur gardien africain de l’année 2008, qui est en passe au vu de ses performances, de rééditer l’exploit cette année.  Les pharaons d’Egypte sont bien partis pour réaliser un triplet et franchir la barre de sept. Seulement, ils ont en face d’eux un redoutable adversaire, le Ghana qui est un géant à ne pas négliger.

Quatre fois champion de la coupe d’Afrique des nations (1963,1965, 1978 1982) les black stars du Ghana ne se  présenteront pas en victimes résignées durant cette rencontre. Comme son adversaire du jour l’Egypte, ses ambitions sont grandes. Remporter ce trophée qui le fuit depuis  environ trente ans. Avec  une équipe certes jeune mais ambitieuse et talentueuse, car elle a remporté la coupe du monde junior, le Ghana rêve également à un cinquième sacre. Malgré l’absence d’Essien blessé au début de la compétition, le Ghana pourra compter sur son gardien de but Kinston,  son avant centre Ayew et Asamoah pour faire la différence face l’Egypte.  Même si les pronostiques des chroniqueurs sont en faveur des pharaons d’Egypte, il faudra attendre la fin de cette rencontre pour connaitre d’une manière définitive le vainqueur de cette 27ème édition de la Coupe d’Afrique des nations.

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article