Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Elections présidentielles; voici les attentes des Camerounais

26 Septembre 2011, 23:49pm

Publié par Hervé Villard

 

A l'occasion des élections présidentielles qui se deroulent au Cameroun ce 9 octobre 2011, la rédaction du blog www.hervevillard.over-blog.com a promené son micro dans la rue pour  connaitre les desiderratas des camerounais.

A la question de savoir ce qu'ils  attendent du nouveau président de la république qui sera élu bientôt, voilà ce que  répondent certains camerounais rencontrés.


 

Pascaline Lekassa  (agent transit)


« Qu’il développe l’agriculture »


Les denrées alimentaires que nous cultivons chez nous coutent excessivement chères. Une ménagère ne peut pas alimenter une famille de 3 personnes avec 2000fcfa. Au marché, on a quatre tomates à 200fcfa  est ce que c’est normale ça ? Ce que j’attends  du nouveau président de la république du Cameroun, c’est qu’il développe l’agriculture pour que les plus pauvres des camerounais puissent s’alimenter. Et, qu’il crée des emplois pour les jeunes et pour nos enfants. Les exportations sont devenues chères. Nos marchandises ne peuvent plus venir de l’étranger. il y a trop de tracasserie au port, Il faut que cela  baisse.

 

 Adewison (Chauffeur taxi)

 

« Nous voulons l’amélioration de la vie sociale du citoyen »

 

Nous voulons l’amélioration de la vie sociale du citoyen. On a des problèmes au niveau du logement social. Au niveau des  douanes il faut qu’on essaie de régulariser certaines choses car le taux de douane est cher. Que le nouveau président trouve des moyens pour améliorer la condition de vie des citoyens camerounais.

 

Esthelle Abe Eyinga (Etudiante)

 

« Qu’il mette sur pied une meilleure politique d’encadrement des jeunes »

 

Ce que je peux attendre du nouveau président qui sera élu c’est qu’il mette sur pied une meilleure politique d’encadrement des jeunes. Parce que, j’ai l’impression que les jeunes ne sont pas pris en compte dans les décisions qui sont prises. Surtout les étudiants qui semblent délaissés.  Il faut qu’on tienne d’avantage compte d’eux surtout au niveau de la bourse d’excellence. Il faut que l’on tienne d’avantage compte de l’excellence pour remettre ces prix. Au niveau du pouvoir d’achat, on a constaté que le pouvoir d’achat est devenu de plus en plus bas. On aimerait que les mamans s’en sortent quand elles vont faire le marché.

 

Victor  Manga Dissake (gestionnaire)


« Qu’il maintienne la paix et la stabilité »

 

 Nous voulons d’abord un président qui puisse maintenir la paix, la stabilité. En ce qui concerne la mise en place de nos institutions, il faut que sur le plan politique, celles-ci soient créées. A savoir le Senat, les conseils régionaux. Et surtout, il faudrait que la démocratie voie le jour véritablement au Cameroun. Sur le plan économique, nous voulons qu’un accent soit mis sur la promotion de l’emploi des jeunes. Surtout il faut  un effort de gestion et de la bonne gouvernance.

 

 

Charles  Sinkap (Comptable)

 

« Qu’il abolisse toute forme de discrimination »

 

J’attends du nouveau président du Cameroun qu’il assure le bien être de tous les camerounais, qu’il fasse du Cameroun une nation et non un Etat. Qu’il abolisse toute forme de discrimination, le tribalisme, le clanisme. Et qu’il donne la possibilité au Camerounais de jouir pleinement de la richesse nationale.et de ne pas être au solde de l’occident comme l’on fait d’autres présidents. Qu’il développe l’agriculture parce que c’est la mamelle nourricière, et l’industrie aussi. parce que les deux  à savoir ; l’agriculture et l’industrie doivent fonctionner de paire.

 

 

Rassemblées par Hervé Villard Njiélé

 

 

 

 

Commenter cet article